
Marque: BSN
REBUILD EDGE est une formule post-entrainement développée par la marque BSN, marque incontournable dans l’industrie du fitness, ayant mis au monde l’iconique NO-XPLODE.
Le concept de REBUILD EDGE est simple, apporter aux sportifs, et notamment aux bodybuilders, les acides aminés et des nutriments intéressant pour la récupération post-entrainement, afin de maintenir le corps dans un état anabolique.
Première chose que vous me répondrez si vous avez appris vos leçons: après un entraînement, la priorité est d’apporter des nutriments de qualité pour favoriser la récupération, ce qui implique des protéines, des glucides et des lipides, et dans une moindre mesure des vitamines et minéraux. Certes, et vous n’auriez pas tort, car ce sont ces nutriments qui vont vous permettre de rentabiliser au maximum votre entraînement, et à la longue de vous bâtir un physique solide.

Cependant, certains suppléments peuvent se réveler particulièrement intéressants pour la récupération après l’effort, et notamment ici après une séance de musculation visant l’anabolisme. BSN nous a conconcté une formule post-entraînement basique et sans fioritures, qui tente de réunir ces composés dans une seule boisson.
REBUILD EDGE comprend ainsi, dans sa composition et pour une dose de 18g:
- de la glutamine (5g)
- Des BCAA légèrement surdosés en leucine selon le ration classique 2: 1: 1:
- de la créatine monohydrate
- de la lactoferrine
- du Panax Ginseng
Cette composition simple et efficace fait la force de REBUILD EDGE. Hormis le Ginseng, que je préfère prendre avant mes entrainements pour bénéficier de ses effets tonifiants, tout est ici à sa place pour accélerer et optimiser la récupération. La glutamine, acide aminé prépondérant dans le corps humain et les muscles, favorise la récupération, la construction musculaire et a également de multiples effets positifs sur la santé, notamment sur le système immunitaire et les intestins. Associée à des protéines, elle accroit leur synthèse. Les BCAA, les acides aminés branchés, ou ramifiés (Branched Amino Acids en anglais) que l’on ne présente plus et qui représentent 35% des acides aminés essentiels des protéines musculaires, participent également à la construction musculaire post-effort, en activant la voie Mtor et en favorisant une balance azotée positive, permettant l’anabolisme et la croissance des fibres musculaires. Quant à la créatine monohydrate, elle le précurseur de la source principale d’énérgie musculaire, l’ATP. Dans les muscles, une fraction de la créatine totale se lie au phosphate. La réaction est catalysée par la créatine kinase, et résulte en phosphocréatine. La phosphocréatine (ou créatine phosphate) se lie à l’ADP pour le reconvertir en ATP, une importante source d’énergie cellulaire. La créatine phosphate est le substrat énergétique principal de la filière anaérobie alactique qui permet les exercices de force, c’est pourquoi elle est très prisée en musculation. Le but de cette supplémentation est d’accélérer la resynthèse de l’ADP pour fournir de l’énergie immédiatement disponible aux muscles.

L’ajout de lactoferrine (bovine) est judicieux dans la mesure où cette glycoprotéine de la famille des transferrines qui se lie au fer et a de nombreux effets positifs sur la santé, notamment bactéricides, antiviraux, immunomodulateurs, anti-inflammatoires et protecteur de la muqueuse intestinale. La lactoferrine ayant la capacité de renforcer l’immunité, sa prise en post-entraînement a du sens pour soutenir l’organisme dans la baisse temporaire d’immunité qui suit l’exercice physique.

Enfin, le célèbre Panax Ginseng, petite plante vivace originaire d’Asie renfermant de multiples actifs intéressants: ses racines renferment des ginsénosides (ou panaxosides), des hétérosides de triterpènes tétracycliques, des protopanaxadiol saponosides, des acides gras, des polysaccharides et des stérols. Les effets positifs de l’extrait de Ginseng pour le sportif sont très nombreux, qu’il s’agisse de contrer la fatigue et de renforcer l’organisme en lui permettant de faire face aux différents stress (effet adaptogène), d’influer sur les fonctions cognitives, ou de favoriser la synthèse naturelle des hormones stéroïdes.
Mon ressenti:
J’ai utilisé REBUILD EDGE en post entraînement, comme boisson accompagnant mon repas. Cela est venu compléter agréablement le profil nutritionnel de ce repas essentiel pour la récupération, et m’a propablement permis d’en optimiser les effets positifs, même s’il s’agit avant tout de ressenti puisque les effets se font ressentir sur le long terme. Par ailleurs, je précise qu’avant de commencer mon test de REBUILD EDGE, je consommais déjà les composés présents dans ce produit sous forme de poudre: 5g de glutamine pré et post entraînement, 5g de créatine répartis autour de l’entraînement, BCAA pendant et après, et ginseng avec la collation pré entraînement. Je n’ai donc pas ressenti d’effet particulièrement impressionnant durant ce test, car ce produit est bien formulé et que je consomme déjà ce qu’il renferme sous d’autres formes!

Conclusion:
REBUILD EDGE de BSN est une formule post-entraînement complète conçue pour soutenir les athlètes dans leur récupération. Il faut cependant être conscient que la seule chose essentielle à consommer après un entraînement de musculation intense (ou après un entraînement sportif quel qu’il soit) et un repas complet et sain, contenant les nutriments essentiels: protéines, glucides, lipides, ainsi que les vitamines et minéraux. Cependant, la prise de glutamine, de BCAA et de créatine durant cette fenêtre post-entrainement (on parle parfois de « fenêtre anabolique », terme aujourd’hui très discuté, mais pour moi toujours valide, même si la construction musculaire et le processus d’adaptation se prolongent plusieurs heures après l’entraînement). Ainsi, REBUILD EDGE peut venir compléter votre prise alimentaire post-entraînement comme une boisson rafraichissante et reconstituante. Petit bémol: son goût un peu acidulé, qui ne plaira pas nécessairement à tout le monde. Personnellement j’ai opté pour le parfum fruit punch, qui est plutôt agréable et pas trop « sucré ».
De manière alternative, REBUILD EDGE peut également être utilisé en intra-entraînement, avec ou sans l’adjonction de glucides de type maltodetrine, dextrose, dextrine cyclique etc.
NOTE : 7/10
Composition et valeurs nutritionnelles:

Encore un article de qualité sur la nutrition sportive. En suivant les tests et les conseils. J’ai pu améliorer certains aspects sportif lié à la récupération.
Merci pour ce travail, qui j’espère aide beaucoup d’athlète à réaliser leurs performances.
J’aimeJ’aime
Bonjour Emmanuel, merci pour ce message. Je suis ravi que les informations disponibles sur le site te soient utiles pour accroître tes connaissances en matière de supplémentation sportive et de nutrition, et puissent te guider dans les méandres de l’industrie du fitness, où il y a vraiment à boire et à manger (c’est le cas de le dire!). Sportivement, MuscleXperience.
J’aimeJ’aime