FAT BURNER : Le test

Marque : AqeeLab Nutrition (Ex ReBorn Nutrition)

AqeeLab Nutrition, précédemment ReBorn Nutrition, est la marque de nutrition sportive lancée par le fondateur de All-musculation (sigle AM, marque rachetée depuis par la société Fitness Boutique), figure du petit milieu du fitness et de la nutrition sportive française. Au travers de cette marque, le fondateur s’est fixé comme objectif de mettre à la disposition des consommateurs des produits de qualité, à des prix raisonnables, et respectant des critères de qualité et ce que l’on pourrait qualifier une « charte éthique » : des suppléments fabriqués en France, éco-responsables, sans OGM, additifs controversés, colorants ou conservateurs. AqeeLab peut se prévaloir des certifications HACCP (« Hazard Analysis Critical Control Point », ou « système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques » en Français), GMP (« Good Manufacturing Practices », soit les « bonnes pratiques de fabrication ») et ISO 22000. Quant aux emballages, ils sont garantis sans Bisphénol A (BPA), un composé chimique utilisé pour la synthèse de plastiques et de résines très présent dans les emballages plastiques (bouteilles plastiques, boîtes de conserves, canettes…) et perturbateur endocrinien avéré. En bref, AqeeLab fait tout pour rassurer ses clients, ce qui est la moindre des choses quand on produit et vend des suppléments et compléments alimentaires, mais qui pourtant n’est pas toujours la norme dans ce lucratif business… Initialement appelée ReBorn Nutrition, la marque est désormais renommée AqeeLab, en référence à la Nouvelle-Aquitaine où se situe le siège de l’entreprise qui la commercialise, une nouvelle preuve de l’ancrage « local » de la marque.

Dans la gamme étendue des produits commercialisés par Aqeelab Nutrition, on trouve évidemment des protéines, des BCAA, du collagène, des compléments « santé » indispensables (vitamines, Omegas 3, probiotiques, magnésium…), des acides aminés et évidemment… un brûleur de graisse. Voyons de plus près la composition de celui-ci :

FAT BURNER

Composition pour quatre (4) gélules :

  • Carnitine :  1300mg
  • Tyrosine : 400mg
  • Extrait de graines de guarana : 400mg (dont caféine : 40mg)
  • Extrait de feuilles de thé vert : 300mg (dont caféine : 9mg)
  • Caféine : 151mg
  • Vitamine C : 62,5mg
  • Poudre de piment de cayenne : 50mg
  • Extrait de graines de poivre : 5,3mg (dont pipérine : 5mg)

Sur le papier, FAT BURNER de AqeeLab contient tous les composés classiques voire incontournables de ce type de supplément. L’extrait de thé vert (Camelia sinensis) est en effet notoirement et scientifiquement connu pour augmenter le métabolisme et accélérer la fonte adipeuse, via deux mécanismes : l’augmentation de la dépense énergétique et de l’oxydation des acides gras. Ces vertus sont dues aux effets conjoints des polyphénols contenues dans les feuilles de thé vert, et de la caféine qu’elles renferment.[1][2][3]

Il en va de même pour le guarana, arbuste originaire de l’Amazonie brésilienne, connu pour ses graines issues du fruit, exceptionnellement riches en caféine. Le guarana contient également des tanins qui vont ralentir la libération de la caféine dans le sang, prolongeant ses effets. Le guarana contient également de la théophylline, dont l’effet sur la réduction de la masse adipeuse est avéré.

Pour soutenir l’action de ses plantes, AqeeLab a jouté à son FAT BURNER de la caféine anhydre, qui vient s’ajouter à celle naturellement présente dans le thé et le guarana, mais aussi de la tyrosine, un acide aminé protéinogène qui participe à la synthèse des catécholamines : (Substance chimique de l’organisme appartenant aux neurotransmetteurs fabriqués par les neurones) : l’adrénaline, la noradrénaline B, la dopamine B. La tyrosine est également le précurseur de la DOPA  (3,4-dihydroxyphénylalanine), substance intermédiaire dans la synthèse des catécholamines précitées. Ce rôle de précurseur vaut souvent à la tyrosine de se retrouver dans des suppléments « brûle-graisse », ce qui est ici le cas, même si son action directe sur la fonte adipeuse n’est pas caractérisée.

FAT BURNER contient également l’inévitable L-carnitine, un composé dont les précurseurs sont la lysine et la méthionine, mais qui est directement synthétisée à partir de la Nε-trimethyllysine via l’action enzymatique de quatre enzymes. La carnitine joue un rôle crucial dans l’oxydation des lipides en intervenant dans le transport des acides gras à chaîne longue dans les mitochondries, via l’action d’autres enzymes. Le rôle joué par la L-carnitine dans la lipolyse est incontestable, tout comme l’accroissement de la quantité de carnitine musculaire suite à une supplémentation, mais les études concernant l’accélération de la fonte adipeuse consécutive à une supplémentation en carnitine chez un sujet sain sont discordantes. Certaines études ont cependant montré un effet significatif chez des sujets en surpoids (des chats…) d’un régime hypocalorique couplé à une supplémentation en L-carnitine.

Le complexe FAT BURNER est soutenu par un extrait de piment de Cayenne (50mg par dose), et de poivre titré en pipérine (5mg), qui ont tous deux un effet sur la thermogénèse et donc in fine sur le métabolisme. La pipérine présente dans le piment et le poivre a en outre la propriété d’améliorer la biodisponibilité des autres composés.  

Pour clore cette liste, AqeeLab a ajouté à son FAT BURNER de la vitamine C, qui joue un rôle très important dans notre métabolisme, en plus d’être un puissant antioxydant.

On l’a vu, la composition de ce brûleur de graisse est intéressante, avec uniquement des composés utiles dont l’effet sur la fonte adipeuse est éprouvé. Mais quid des dosages ?

Ici encore, AqeeLab a fait les choses consciencieusement, avec des dosages loin d’être ridicules : 1300mg de Carnitine, 400mg de tyosine, 400mg d’extrait de guarana, 300mg d’extrait de thé vert… On est loin des dosages ridicules que l’on retrouve chez nombre de produits concurrents.  Notons cependant que ces dosages correspondent à quatre comprimés, à répartir sur les principaux repas de la journée (en évitant le diner, en raison de la présence de caféine).

Un pot de FAT BURNER de AqeeLab contient 120 gélules. Le dosage recommandé étant de quatre (4) gélules par jour, « à répartir sur le petit déjeuner et le repas du midi ou avant le sport », les 120 gélules dureront un mois tout rond.

Concernant les effets secondaires désagréables de FAT BURNER, aucun n’est réellement à signaler, si ce n’est de légères brûlures d’estomac quand on prend plusieurs gélules d’un coup sur un estomac vide, ce qui n’est pas recommandé. Mis à part cela, aucun désagrément digestif d’aucune sorte.

Après une semaine de prise, on peut clairement remarquer une réduction de la fatigue liée à l’effet boost immédiat de la caféine, mais également à la synergie s’opérant entre les différents composés antioxydants, vitamine C et thé vert. Après deux semaines, on peut remarquer que la perte de masse grasse est légèrement accélérée, mais sans l’effet thermogène violent de certains brûleurs de graisse qui incorporent des composés dont la consommation conjointe est déconseillée par les autorités de santé (synéphrine & caféine par exemple), et sans la nervosité voire l’anxiété générée par quelques produits disponibles dans certains pays de l’Union européenne et hors UE, qui peuvent être dommageables à la récupération en impactant le sommeil. Avec FAT BURNER, rien de tout ça. On a un produit cadré, sain, tous les composés sont inscrits sur l’étiquette avec les dosages exacts, pas un fat burner « hardcore » destiné à ceux qui jouent à la roulette russe avec leur pression artérielle et leur santé cardiaque. Ne vous attendez donc pas à des suées infernales, à des crises de tachycardie et à des angoisses post-workout, mais plutôt à un produit qui accompagnera lentement mais sûrement et sainement votre régime puis votre sèche sans endommager votre santé, voire en lui donnant un petit coup de pouce grâce aux antioxydants de différentes sources qu’il intègre dans sa formule. En quelques mots, pour les pratiquants de musculation ou les sportifs patients et soucieux de leur santé désireux de s’affiner : musclexperience approved

Note : 9/10

FAT BURNER par AqeeLab est disponible sur https://www.aqeelab-nutrition.fr/

Article sponsorisé


[1] I-Ju Chen, Chia-Yu Liu, Jung-Peng Chiu , Chung-Hua Hsu , Therapeutic effect of high-dose green tea extract on weight reduction: A randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial, Clinical Nutrition (Edinburgh, Scotland) 2016 Jun;35(3):592-9.doi: 10.1016/j.clnu.2015.05.003. Epub 2015 May 29.

[2] Tannis M Jurgens, Anne Marie Whelan, Lara Killian, Steve Doucette, Sara Kirk, Elizabeth Foy, Green tea for weight loss and weight maintenance in overweight or obese adults, Monitoring Editor, Cochrane Metabolic and Endocrine Disorders Group, Cochrane Database Syst Rev. 2012 Dec; 2012(12): CD008650. Published online 2012 Dec 12. doi: 10.1002/14651858.CD008650.pub2

[3] Adrian B. Hodgson, Rebecca K. Randell, and Asker E. Jeukendrup, The Effect of Green Tea Extract on Fat Oxidation at Rest and during Exercise: Evidence of Efficacy and Proposed Mechanisms, Adv Nutr. 2013 Mar; 4(2): 129–140.Published online 2013 Mar 6. doi: 10.3945/an.112.003269

Laisser un commentaire