Mon avis sur : NO-XPLODE

Marque : BSN

La version NO-XPLODE 3.0 fut le tout premier supplément auquel j’ai consacré un article, en 2016. Il était donc bien naturel que j’en consacre un à cette nouvelle version mise sur le marché, et sous-titrée à juste titre « LEGENDARY PRE-WORKOUT ». Pour une fois, le titre certes un peu ronflant n’est pas usurpé. Si un booster/vasodilatateur peut se targuer d’être « légendaire », c’est bien le NO-XPLODE de BSN. Ceux qui ont suffisamment de bouteille (donc ceux qui s’entraînaient déjà au début des années 2000) s’en souviennent, NO-XPLODE fut le premier preworkout à avoir fait irruption dans les rayons de magasins de diététique sportive, en 2004. S’en sont suivi d’autres, aussi connus mais moins emblématiques (notamment HOT BLOOD de SCITEC® ou ATTACK de la même marque.) NO-XPLODE avait à l’époque marqué les esprits pour son efficacité et la congestion phénoménale qu’il apportait à ses utilisateurs. Après mains remaniements de la formule, que reste-t-il de la légende ?

NO-XPLODE 3.0 m’avait fait une plutôt bonne impression. La congestion était au rendez-vous, ainsi que la stimulation via la présence de caféine et de choline (précurseur de l’acetylcholine, un neurotransmetteur). La thermogénèse était présente, soutenue par la présence d’un extrait de poivre.

Six ans après, cette nouvelle version du NO-XPLODE, si elle n’est pas révolutionnaire, apporte son lot d’ajouts sympathiques et utiles à la masse, à la stimulation et à la récupération, notamment :

  • La bêta-alanine, 3,2g par dose de NO-XPLODE. Une supplémentation en bêta-alanine permet d’élever les niveaux de carnosine (un peptide résultant de la digestion des viandes), ce qui peut apporter divers bienfaits, car elle joue de nombreux rôles dans l’organisme, notamment grâce à ses propriétés anti-oxydantes. La Bêta-alanine a notamment un effet positif sur la force et la puissance musculaire.
  • La citrulline, qu’on ne présente plus tant elle est devenue incontournable dans tout preworkout qui se respecte. Elle joue un rôle fondamental dans le cycle de l’urée (ou cycle de Krebs) en participant à l’élimination de l’ammoniaque et de l’acide lactique, produits par l’exercice physique. La prise de citrulline par voie orale augmente la production d’oxyde nitrique (NO), ainsi que le taux d’ATP dans les muscles. Couplée à de l’arginine, elle donne de meilleurs résultats que l’arginine seule et va augmenter son niveau dans la circulation sanguine. Une étude a également mis en évidence la stimulation par la citrulline de la synthèse protéique chez des patients suivants un régime hypo protéique.

Outre ces nouveautés dans la formulation, NO-XPLODE comporte de la niacine (qui contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux), et des extraits de ginseng (notoginseng) et de rhodiola rosea, deux plantes adaptogènes qui agissent positivement sur les différents stress qui affectent l’organisme, ainsi qu’un extrait de bioflavonoïdes de pamplemousse.

Quant à la dose de caféine (100mg) par portion (21g), elle a été revue à la baisse (auparavant, 150g) en raison de la législation en vigueur.

Mon ressenti :

Il faut le reconnaître, si NO-XPLODE nouvelle version est tout à fait sympathique, bien formulé, et constitue une mise à jour intéressante de la version précédente, nous ne sommes pas sur du preworkout hardcore, mêlant plusieurs alcaloïdes aux effets psychotropes et stimulants et ingrédients controversés. Il n’en reste pas moins une valeur sûre, sans risque, produit par une marque de renom à laquelle on peut se fier. J’ai pris beaucoup de plaisir à tester cette nouvelle version, sans que cela ne m’apporte des sensations extrêmes ou une concentration « tunnel » propre à certains preworkout disponibles outre-Atlantique. Et je le confesse, j’ai eu tendance à forcer la dose pour en ressentir pleinement les effets, avec une dose 10 minutes avant ma séance, et une autre en plein milieu pour me redonner un coup de fouet. Je ne conseille ce surdosage à personne, évidemment. La congestion apportée est bonne, due à la présence de citrulline, mais aurait pu être optimisée par une synergie citrulline/ arginine et le dosage pourtant élevé en bêta-alanine ne provoque pas de sensations désagréables (Vous savez ces petits picotements un peu partout, la paresthésie). En bref, NO-XPLODE fait ce qu’on attend de lui : du pump et de l’énergie !

Conclusion :

Je dirai pour conclure que cette nouvelle génération de NO-XPLODE s’inscrit tout à fait dans la ligne de la marque BSN : des produits qualitatifs, bien formulés, auxquels on peut se fier. Il ne faut cependant pas en attendre plus que ce que peut offrir une marque mainstream ayant pignon sur rue, et NO-XPLODE pourra décevoir les afficionados des boosters hardcore, parfois à la limite de la légalité. Pour le reste, il s’agit d’un booster/ vasodilatateur honnête, bien formulé, misant à la fois sur la stimulation du système nerveux (caféine, tyrosine, choline), l’endurance et la performance (Ginseng, Rhodiola, Bêta-alanine) et la congestion / vascularisation (citrulline). Le résultat est plutôt satisfaisant, même si personnellement j’ai trouvé qu’une seule dose (21g) faisait un peu juste.

NO-XPLODE est proposé en plusieurs parfums : Disponible en Purple Power (Raisin), Green Burst (Fraise Kiwi), Red Rush (Cerise Acidulée).

NOTE: 7/10

Composition et valeurs nutritionnelles :

Teneur élevée en caféine (100 mg / portion). Déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes.

A conserver au frais, au sec et à l’abri de la lumière et du gel.

Ingrédients

L-citrulline, bêta-alanine, acidifiants (acide L(+)-tartrique et acide citrique), antiagglomérants (dioxyde de silicium, silicate de calcium), arômes, caféine, acide L-ascorbique, extrait de racine de Rhodiola rosea, inuline, edulcorants (sucralose, acesulfame-K), bitartrate de choline, extrait de racine de Panax notoginseng, extrait de bioflavonoïdes de pamplemousse (Citrus paradisi, fruit), nicotinamide, colorant (curcumine), oxyde de zinc, extrait de poivre noir (Piper nigrum, fruit), spiruline en poudre.

Allergènes

Peut contenir du lait, gluten, oeufs, soja, fruits à coque et arachides.

Avertissements

Conserver dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière du soleil, contient de la caféine (200 mg / portion journalière recommandée), déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes et aux adolescents, déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes, garder hors de portée des enfants, les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré, ne pas retirer le sachet absorbeur d’humidité du pot.

Valeurs pour 13g% AR
Niacine32mg200%
Vitamine C80mg100%
Zinc10mg100%
Citrulline6g
Bêta-alanine3.2g
Caféine200mg
Extrait de rhodiola rosea200mg
Bitartrate de choline50mg
Extrait de bioflavonoïdes de pamplemousse50mg
Extrait de racine de panax notoginseng50mg
Pipérine5mg
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s