Mon avis sur : HI PROTEIN M&M’s / SNICKER’S

Il y a quelques années déjà que je vois régulièrement ces sacs de protéines alléchants arborant les couleurs et logos de barres au chocolat et confiseries connues de tous : SNICKER’S, MARS, BOUNTY et … M&M’s. A les voir comme ça, je me disais que forcément ça devait pas être aussi diet qu’une VRAIE whey, trop bon, trop décadent. Et puis je me suis décidé à faire le test !

Cette protéine de lactosérum est déclinée sous plusieurs enseignes de barres au chocolat iconiques : SNICKER’S et SNICKER’S chocolat blanc, MARS, mais aussi BOUNTY, M&M’s et même TWIX . Pour ce premier test, j’ai investi dans les deux versions SNICKER’S et M&M’S, mes deux confiseries préférées dans la gamme, dont j’oublie le goût avec les années tant j’en mange rarement. Il faut dire que l’un comme l’autre sont les ennemies d’une diet qui se respecte, le premier ingrédient étant le sucre…

Cette version Whey protéine (protéine de lactosérum, donc de « petit lait ») permet de bénéficier de tous les avantages nutritionnels de celle-ci (protéine hautement et rapidement assimilable, très dosée en BCAA donc fortement anabolique) tout en se faisant plaisir avec ces parfums au délicieux goût d’interdit… Vous l’aurez compris, le principal avantage de ces protéines est leur parfum, et la renommée des produits dont ils sont tirés. Et si cet aspect marketing a fonctionné pour moi, il faut avouer que les parfums sont très réussis, et donnent vraiment envie d’y revenir. Encore faut-il que la composition et les valeurs nutritionnelles soient au rendez-vous ; après tout, il s’agit avant tout d’un produit destiné aux sportifs et / ou à ceux qui visent un mode de vie sain.

Du côté de la composition, nous avons ceci :

Ingrédients : concentré de protéine de lactosérum (LAIT)‌, poudre de LAIT entier‌,cacao maigre en poudre‌, arômes‌, poudre de racine de chicorée‌, huile de noix de coco raffinée‌, extrait de malt d’ORGE‌, épaississants ​(gomme xanthane‌, gomme guar)‌, édulcorants ​(Acésulfame-K‌, sucralose)

C’est donc à la fois classique et « propre », avec néanmoins deux édulcorants aux effets néfastes (en quantité significative) sur le microbiote intestinal, et aucune indication sur l’origine du concentré de lactosérum, ou sur le procédé de filtration (ce qui n’a rien d’exceptionnel).

Quant aux valeurs nutritionnelles, pour 100g de poudre, nous avons :

– 60g de protéines

– 14g de glucides dont 9,4g de sucre

– 13g de lipides

Remarque : l’aminogramme n’est pas indiqué sur l’emballage de ces protéinesHI PROTEIN M&M’s / SNICKER’S.

Mon ressenti :

Que dire donc de ces wheys, après les avoir rigoureusement testées ? Sans surprise, le goût est excellent. Je me réservais ces protéines HI PROTEIN M&M’s / SNICKER’S pour mon shake du matin, et honnêtement la perspective de m’envoyer ça au réveil m’aidait même à me lever. Cependant, il faut avoir l’honnêteté de reconnaître qu’au niveau des valeurs nutritionnelles, nous ne sommes pas vraiment sur le haut du panier : un taux de protéines très bas (60 %, alors que pour une whey qualitative, on peut avoisiner les 75 % voire les 80 % de protéines. En outre, le taux de glucides dont sucre est très élevé (presque 10 % de sucre), tout comme le taux de lipides. Au final, on a vraiment un produit « plaisir », très agréable à consommer, à la fois visuellement et gustativement, mais dont la composition n’est pas adapté à un athlète rigoureux souhaitant tirer le meilleur profit de sa supplémentation.

Conclusion :

Les protéines HI PROTEIN M&M’s / SNICKER’S sont des produits amusant à tester, tout comme les barres protéinées reprenant ces marques d’ailleurs, car elles joignent le plaisir de consommer un produit catégorisé « sport et santé » dont l’arôme rappelle nos friandises chocolatées et sucrées préférées, au goût d’interdit. Hélas, il est dommage que le fabriquant n’ait pas mis plus de soin à créer une protéine « maigre », pauvre en glucides et en lipides, et plus riche en protéines. A 60 % de protéines par sachet, cela revient à acheter une protéine de lactosérum sous-dosée et donc particulièrement chère. En outre, le taux de sucre et de lipides important doit dissuader tout athlète suivant un régime hypoglucidique de consommer ces produits, sous peine de ruiner ses efforts.

Cependant, il serait hypocrite de cacher le plaisir que j’ai pris à tester ces protéines aux saveurs de SNICKER’S et de M&M’s, dont les parfums rappellent fortement les produits dont ils sont directement inspirés. Je conclurai donc sur ce point : ces protéines en poudres doivent être réservées à un usage exceptionnel, comme boisson protéinée « plaisir », ou par exemple pour emmener en weekend ou en voyage, les sachets ne contenant que 875g de poudre. En revanche, elles seront proscrites pour les athlètes visant le physique le plus sec possible.

NOTE : 6,5 /10

Ingrédients et valeurs nutritionnelles :

Ingrédients : concentré de protéine de lactosérum (LAIT)‌, poudre de LAIT entier‌,cacao maigre en poudre‌, arômes‌, poudre de racine de chicorée‌, huile de noix de coco raffinée‌, extrait de malt d’ORGE‌, épaississants ​(gomme xanthane‌, gomme guar)‌, édulcorants ​(Acésulfame-K‌, sucralose)

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s