Mon avis sur : CREA-TEN

Marque: Rich PIANA 5% Nutrition

On ne présente plus Rich Piana, athlète, Youtubeur et poids lourd de l’industrie du fitness US, qui fut je l’avoue une de mes grandes sources d’inspiration à mes débuts, et dont le décès prématuré en 2017 m’a beaucoup marqué. Cet athlète iconique, véritable précurseur sans filtre et sans langue de bois a laissé un vide immense, que personne jusqu’ici n’a reussi à combler.

Rich a créé sa marque en 2014. Parmi ses produits les plus notables, ALL DAY YOU MAY, le complexe de BCAA enrichi, 5150 et KILL IT, des boosters vasodilatateurs, ou encore REAL FOOD, un mass gainer formulé à partir de « vrais aliments » sains. Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre créatine…

CREA-TEN est le complexe de créatine multi-sources de 5% NUTRITION. Si de prime abord je suis un peu réservé sur ce type de produit, car je reste un inconditionnel de la bonne vieille créatine monohydrate des familles, il faut reconnaître que comme l’ensemble des produits de la gamme 5% (et pour une fois il n’y a pas d’exception), ce produit est formulé de maniere intelligente avec une réelle aspiration à l’excellence et à la performance, et pas simplement avec une volonté de justifier un prix plus élevé qu’un produit plus basique.

Rappel sur la créatine :

c’est un dérivé d’acide aminé naturel, présent principalement dans les fibres musculaires et le cerveau. Elle joue un rôle dans l’apport d’énergie aux cellules musculaires et dans la contraction musculaire. La créatine est synthétisée dans le corps humain à partir de certains acides aminés (glycine, arginine et méthionine) dans le foie, le pancréas et les reins. Outre cette production endogène, la créatine est également apportée par l’alimentation (avec le classique exemple du steak de bœuf d’un demi-kilo renfermant 2,5 g de créatine, soit pas loin de la dose optimale pour un sportif (3g), et couvrant les besoins physiologiques d’un homme en bonne santé (2g/2,5g par jour). On retrouve également de la créatine dans le poisson et dans plusieurs végétaux.

Dans les muscles, une fraction de la créatine totale se lie au phosphate. La réaction est catalysée par la créatine kinase, et aboutit à la formation de phosphocréatine. La phosphocréatine (ou créatine phosphate) se lie à l’ADP pour le reconvertir en ATP, une importante source d’énergie cellulaire. La créatine phosphate est le substrat énergétique principal de la filière anaérobie alactique qui permet les exercices de force, c’est pourquoi elle est très prisée en musculation. Le but de cette supplémentation est d’accélérer la resynthèse de l’ADP pour fournir de l’énergie immédiatement disponible aux muscles.

Dans les faits concernant CREA-TEN, il s’agit d’un complexe multi-source mêlant dix formes de créatine, soutenu par une matrice « d’accélération » d’assimilation de la créatine, agissant comme un mimétique de l’insuline (« insulin mimickers » nous annonce l’emballage).

La matrice de créatine contient dix formes de créatine différentes: créatine anhydre, tri creatine malate (creatine à laquelle on a ajouté de l’acide malique), de la créatine monohydrate (un classique qu’on ne présente plus), de la tricreatine citrate (trois cations de créatine et deux anions de citrate) CREA-TEN contient également de la creatine pyruvate. Liée à de l’acide pyruvique, cette créatine est considérée comme « protégée », afin qu’elle arrive intacte dans les cellules. Elle ne se montre cependant pas plus efficace que la créatine monohydrate. La creatine ethyl-ester hydrochloride est quant à elle est une altération du monohydrate de créatine auquel un ester éthylique liposoluble a été ajouté. Les esters sont des composés organiques formés par un processus appelé estérification. Dans ce processus l’alcool et l’acide carboxylique forment ensemble un ester.

La creatine AKG est une créatine théoriquement résorbable par l’organisme sans l´aide d´une matrice de transport (pas de glucides nécessaires) grâce à sa liaison avec la molécule Alpha-Ketoglutarate, qui lui permettait donc encore une fois d’être bien (hélas pas « mieux », selon les études disponibles) assimilée.

La créatine gluconate, quant à elle, est une molécule de créatine liée à une molécule de glucose. Lorsque ces deux molécules sont associées, il en résulte une forme de créatine qui est absorbée de la même façon que le glucose. cela assurerait théoriquement une absorption facilitée sans apport de glucose.

Enfin, la créatine phosphate présente dans CREA-TEN est comme nous l’avons vu le substrat énergétique principal de la filière anaérobie alactique qui permet les efforts musculaires courts et intenses. Cest la forme de créatine la plus directement mobilisable par les muscles.

Concernant le complexe d’assimilation imitant l’insuline, nous avons des acides aminés, extraits végétaux et minéraux connus et reconnus pour améliorer la sensibilité à l’insuline:

  • De l’extrait de Lagerstroemia Speciosia (Banaba), plante originaire d’Asie tropicale, dont l’extrait aurait une action inhibitrice sur les adipocytes. Des études ont été publiées sur les effets de l’extrait de Lagerstroemiae1.
  • De l’extrait de fénugrec (Trigonella foenum-graecum), qui a un effet positif sur la glycémie, améliore la sensibilité à l’insuline et diminue de taux de tryglicérides sanguins.
  • De la taurine, acide aminé souffré (NH₂-CH₂-CH₂-SO₃H ) aux multiples vertus notamment sur le taux de testostérone, qui améliore également la sensibilité à l’insuline.
  • De l’extrait de Gymnema Sylvestris, aux propriétés hypoglyglycémiantes.
  • De la BioPérine, extrait de poivre noir que l’on se présente plus, qui augmente l’assimilation des autres composés.

Rappel sur l’insuline:

L’insuline : hormone peptidique sécrétée par le pancréas qui favorise l’absorption du glucose circulant dans le sang par les cellules musculaires (myocytes), adipeuses (adipocytes), hépatiques (hépatocytes). Le glucose y est transformé en glycogène (muscles et foie), triglycérides (esters de glycérol et d’acides gras, donc dans les adipocytes et le foie). Elle joue un rôle majeur dans le métabolisme, et elle est essentielle pour tous les mammifères.

L’insuline augmente l’assimilation de la créatine, d’où le fait qu’on préconise généralement de la consommer avec des glucides, notamment sous fomrme liquide, afin de la rendre plus disponible.

Mon ressenti :

CREA-TEN, comme tous les complexes multi-sources de créatine, m’a tout d’abord laissé assez dubitatif. Pourquoi ? Parce que je suis un inconditionnel de la bonne vieille créatine MONOHYDRATE, la plus éprouvée, testée, étudiée. C’est la forme de créatine sur laquelle on a le plus de recul, et c’est aussi (une chance), c’est la moins onéreuse. Y-a-t-il donc une réelle valeur ajoutée à utiliser ce type de complexes multi-sources, forcément plus chers? J’ai laissé le bénéfice du doute à CREA-TEN, car j’étais un fan inconditionnel de feu Rich PIANA, et parce que jusqu’à present je n’ai rien trouvé à redire à la gamme 5% NUTRITION.

Il est difficile de quantifier les résultats réels de ce type de produit, mais là pour le coup, j’ai senti ma force décoller sur tous mes exercices en m’envoyant une dose de CREA-TEN juste avant ma séance, et une en milieu de séance. Effet placebo? Je ne crois pas, car j’ai intercalé des séances sans CREA-TEN pour faire une comparaison, et clairement j’ai vu une différence notable sur mes performances.

Conclusion :

CREA-TEN est un produit bien conçu, bien formulé, sans fausse note, et proposé dans un ordre de prix correct (environ 35€ en zone euro pour un pot de 249g). Cela ne me surprend pas outre mesure, la marque 5% NUTRITION respecte ses clients et mise sur la qualité, la complexité et la scientificité de ses formules pour creuser l’écart avec la concurrence. Au niveau des résultats, je peux affirmer que CREA-TEN m’a apporté un plus sur mes entraînements. Dans quelle proportion, et quelle est la part d’effet placebo, je je saura le dire. Mais les constats sont indéniables.

La poudre est parfaitement miscible, que vous la mélangiez avec un liquide ou que vous la preniez directement à même la dosette. Quant au parfum, blue raspberry (framboise bleue), composé à partir d’arômes naturels et artificiels, il passe très bien. Aucune douleur d’estomac, aucun inconfort digestif, aucun désagrément d’aucune sorte. CREA-TEN est également disponible dans les parfums suivants: Limonade aux bleuets, Punch aux fruits, mangue-ananas, citron vert et pousser pop (ne me demandez pas ce que c’est, mystère).

En bref: CREA-TEN, muscleXperience approved! ✔

Rich, si de là haut tu nous suit… Merci, et repose en paix.

NOTE: 9/10

CREA-TEN est disponible chez allstarmusculation (-10% avec le code MXP)

Ingrédients et valeurs nutritionnelles:

CREA-TEN est disponible chez allstarmusculation

1Liu F, Kim J, Li Y, Liu X, Li J, Chen X, An extract of Lagerstroemia speciosa L. has insulin-like glucose uptake-stimulatory and adipocyte differentiation-inhibitory activities in 3T3-L1 cells, in J Nutr. 2001 Sep;131(9):2242-7.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s