Mon avis sur : MADNESS

Marque : MUTANT®

La marque de nutrition sportive canadienne MUTANT® est devenue iconique grâce à son célèbre MUTANT MASS® , qui pendant longtemps resta synonyme de mass gainer savoureux efficace et décadent (avant d’une mise à jour n’en fasse un produit assez quelconque mais certes plus « healthy », c’est dans l’air du temps). Toute une gamme entoure ce produit phare : BCAA, complexes pré intra ou post entraînement (GEAAR), protéines (MUTANT WHEY®, ISO SURGE) etc.

La marque MUTANT® propose des produits sûrs et de qualité, même si certaines formules sont clairement à revoir, c’est le cas notamment de leur whey, pas assez dosée en protéine par rapport à la majorité des produits concurrents. Mais qu’en est-il de leur booster/ preworkout/ volumisateur , nommé de manière évocatrice MADNESS (folie) ? Let’s try it !

Concernant la composition, nous avons quelque chose de très complet et d’intelligemment formulé, articulé autour de trois matrices d’ingrédients :

1) Performance Intensity Matrix

2) 5-caffeine + polyphénol/EGCGMatrix

3) Amplification matrix

Voyons ce que ça donne dans le détail :

1) Performance Intensity Matrix

Il s’agit d’un complexe d’acides aminés axé autour de la congestion (arginine citrulline, acide malique) et de la force / production d’énergie au niveau cellulaire avec de la taurine (et non la taurine n’est pas extraite des testicules de taureau comme le dit la légende urbaine) et de la tyrosine, acide aminé qui participe à la synthèse des catécholamines, substance chimique de l’organisme appartenant aux neurotransmetteurs fabriqués par les neurones) : l’adrénaline, la noradrénaline B, la dopamine B. La tyrosine est également le précurseur de la DOPA  (3,4-dihydroxyphénylalanine), substance intermédiaire dans la synthèse des catécholamines précitées.

Cette « Performance Intensity Matrix » contient également une bêta-alanine breveté CarnoSyn®, qui est la référence pour cet acide aminé clé quand il s’agit d’améliorer la performance au niveau de la force.

La bêta-alanine (β-alanine) est un composé naturel de la famille des acides β-aminés, c’est-à-dire un acide aminé dans lequel le groupe amine est en position β par rapport au groupe carboxylate. C’est un précurseur de la carnosine. Une supplémentation en bêta-alanine permet d’élever les niveaux de ce peptide dans l’organisme, ce qui peut apporter divers bienfaits, car elle joue de nombreux rôles dans l’organisme, notamment grâce à ses propriétés anti-oxydantes.

La bêta-alanine permettrait également l’augmentation du volume musculaire et de la capacité antioxydante du muscle1, et améliorer les performances sportives lors d’exercices de haute intensité.

Pour finir, l’augmentation des taux de carnosine dans le muscle va l’aider à stabiliser son pH, en évitant qu’il devienne trop acide, ce qui va également avoir des répercussions positives sur la performance athlétique.

2) 5-caffeine + Polyphenol/EGCG Matrix

Cette matrice est quant à elle axée autour des stimulants, et donc la caféine puisqu’il n’y a plus grand-chose de légal et donc de disponible mis à part la caféine sur le marché européen en matière de stimulants du système nerveux. MUTANT® a néanmoins fait l’effort d’inclure dans son MADNESS différentes sources de caféine, issues notamment du grain de café, du grain de café vert et de la feuille de thé vert, thé noir et thé blanc. L’intérêt majeur de ce petit cocktail est la présence de tanins et de polyphénols, qui va assurer à la caféine, qui elle est toujours la même (1,3,7-triméthylxanthine), des temps d’assimilation différent. En outre, ce que les formulateurs de MADNESS ignoraient peut-être mais que MuscleXperience vous assure, c’est que les polyphénols et notamment les catéchines et donc l’EGCG (Le gallate d’épigallocatéchine , ester d’épigallocatéchine et d’acide gallique, le flavanol le plus abondant du thé, connu pour être un puissant antioxydant), ont également des vertus importantes pour le sportif : l’épicatéchine inhibe notamment la myostatine, et favorise la congestion de manière significative.

Cette matrice apporte en tout 330mg de caféine pour une dose de MADNESS, on est donc dans la fourchette haute des suppléments de type boosters.

3) Amplification matrix

Comme souvent chez MUTANT®, on a toujours des compositions intéressantes, souvent efficientes, mais brouillonnes, ce qui participe à leur charme. Ici, cette matrice « amplification » contient un combo de théanine (un acide aminé issu des feuilles de thé vert qui peut favoriser la détente, la sérénité et qui couplé à la caféine offre des effets uniques sur la concentration et la cognition), un extrait de feuille d’olivier  à 20 % d’oleuropéine, un composé phytochimique présent notamment dans les feuilles d’olivier. Cette substance a un effet adrénergique, anabolique et anticatabolique, probablement dus à une augmentation de la testostérone induite par l’oleuropéine, et de l’extrait de cannelle, utile notamment pour améliorer l’assimilation du glucose par l’organisme. Cette épice possède également des propriétés décontractantes et anti-inflammatoires, ce qui peut aider à préparer le terrain pour une bonne récupération.

Cette « Amplification matrix » contient également de la BioPerine®, un extrait de poivre noir standardisé et breveté conçu pour améliorer l’assimilation des autres composés.

Résultat des courses : une composition intéressante, pas « hardcore » au niveau des dosages, ni trop audacieuse. Des valeurs sûres, reposant sur des composés éprouvés et validés, orientés vers la stimulation du système nerveux via un mélange multi-source de caféine et par de la tyrosine, vers la force avec de la bêta-alanine et de la taurine, et vers la congestion avec les bons vieux classiques des boosters/volumisateurs : l’arginine et la citrulline malate.

Mon ressenti :

J’avoue que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec ce MADNESS de chez MUTANT®. Je suis toujours objectif et sans langue de bois dans mes avis, aussi il est nécessaire de reconnaître que les produits de la marque canadienne sont plutôt bons mais inégaux. Si l’ancienne version du MUTANT MASS® était un classique du genre et une référence incontournable en matière de mass gainer, la MUTANT WHEY l’est beaucoup moins. On pouvait donc s’attendre au meilleur comme au moins bon, pour ne pas dire le pire ce qui serait injuste.

Mettons fin au suspens : MADNESS est un candidat sérieux quand il s’agit de maximiser la congestion et l’agressivité durant un entraînement exigeant. Si sa formule classique ne provoque pas l’effet « tunnel » obtenu avec certains boosters aux compositions plus exotiques, elle fait parfaitement le job. La congestion est au rendez-vous, tout comme ce petit surcroît d’énergie et de volonté qui peuvent faire défaut à la salle après une nuit trop courte ou une journée de travail difficile.

Conclusion :

MADNESS est plutôt une bonne surprise pour moi. Certes, ce n’est pas le booster de la décennie, il ne va pas révolutionner l’industrie du fitness, mais en attendant c’est un supplément preworkout qui « fait le boulot », améliore concentration et congestion sans effets secondaires notables (ni troubles gastriques d’aucune sorte, ni maux de tête, ni insomnie si pas consommé dans les 5 heures avant de se coucher), ni nausées. En bref, un booster/volumisateur de « bon père de famille », malgré son nom (MADNESS, donc « folie ») et le marketing assez tapageur de MUTANT®, qui malgré son désign « Hardcore » reste une marque malgré (très) grand public, et se doit donc de satisfaire le plus grand nombre de consommateurs sans provoquer de crises cardiaques, d’avc ou de crises de paranoïa aiguë chez ses consommateurs. En bref, un produit complet, bien formulé, sympathique, à un prix également sympathique puisqu’on le trouve partout à moins de 30€ le pot de 225g, et de ci de là aux alentours de 20€, si vous fouinez un peu.

J’ai opté pour le parfum « blue raspberry » (framboise bleue), qui malgré le fait qu’il soit plutôt agréable au palais est aussi naturel … qu’une framboise bleue, c’est à dire bien chimique. MADNESS est également disponible dans les parfums suivants : « fruit punch », « peach mango », « pineapple passion », « roadside limonade » et « sweet iced tea ». Je sais déjà par le lequel je vais me laisser tenter !

MADNESS par MUTANT® : musclexperience approved  ✔

NOTE: 7,5/10

Ingrédients et valeurs nutritionnelles :

Ingrédients Blue Raspberry : malate de citrulline‌, L-arginine HCl‌, Carnosyn® ​(bêta-alanine)‌, taurine‌, acides aminés(L-tyrosine)‌, acides ​(acide malique‌, acide citrique)‌, mélange de caféine(extrait de grains de café arabica‌, feuilles de thé vert‌, extrait de feuilles de thé blanc‌, extrait de feuilles de thé noir‌, extrait de grains de café vert)‌, L-théanine‌, extrait de feuilles d’olivier‌, cannelle‌, extrait de poivre noir‌,antiagglomérant ​(amidon de maïs cireux‌, amidon de riz‌, dioxyde de silicium‌, phosphate tricalcique‌, oxyde de magnésium)‌, arômes naturels et artificiels‌, colorants ​(carbonate de calcium‌, bleu brillant FCF (E133))‌,citrate de potassium‌, huile MCT ​(huile de noix de coco fractionnée)‌, sel‌,édulcorants ​(sucralose‌, glycosides de stéviol)‌, nicotinamide‌, acide nicotinique‌, chlorhydrate de pyridoxine ‌, acide folique‌, méthylcobalamine.Teneur élevée en caféine, déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas utiliser pendant la grossesse.

Ingrédients Fruit Punch: malate de citrulline‌, L-arginine HCl‌, Carnosyn® ​(bêta-alanine)‌, taurine‌, acides aminés ​(L-tyrosine)‌, acides ​(acide malique‌, acide citrique)‌, mélange de caféine ​(extrait de grains de café arabica‌, feuilles dethé vert‌, extrait de feuilles de thé blanc‌, extrait de feuilles de thé noir‌,extrait de grains de café vert)‌, L-théanine‌, extrait de feuilles d’olivier‌,cannelle‌, extrait de poivre noir‌, antiagglomérant ​(amidon de maïs cireux‌,amidon de riz‌, dioxyde de silicium‌, phosphate tricalcique‌, oxyde de magnésium)‌, arômes naturels et artificiels‌, colorants ​(carbonate de calcium‌, poudre de betterave rouge)‌, citrate de potassium‌, huile MCT(huile de noix de coco fractionnée)‌, sel‌, édulcorants ​(sucralose‌, glycosidesde stéviol ​(extrait de feuilles de stévia))Teneur élevée en caféine, déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas utiliser pendant la grossesse.

Ingrédients ​Peach Mango : malate de citrulline‌, L-arginine HCl‌, Carnosyn® ​(bêta-alanine)‌, taurine‌, acides aminés ​(L-tyrosine)‌, acides ​(acide malique‌, acide citrique)‌, mélange de caféine ​(extrait de grains de café arabica‌, feuilles de thé vert‌, extrait de feuilles de thé blanc‌, extrait de feuilles de thé noir‌,extrait de grains de café vert)‌, L-théanine‌, extrait de feuilles d’olivier‌,cannelle‌, extrait de poivre noir‌, antiagglomérant ​(amidon de maïs cireux‌,amidon de riz‌, dioxyde de silicium‌, phosphate tricalcique‌, oxyde de magnésium)‌, arômes naturels et artificiels‌, colorants ​(carbonate de calcium‌, bêta-carotène‌, poudre de betterave rouge)‌, citrate de potassium‌,sel‌, huile MCT ​(huile de noix de coco fractionnée)‌, édulcorants ​(sucralose‌,glycosides de stéviol ​(extrait de feuilles de stévia)) Teneur élevée en caféine, déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas utiliser pendant la grossesse.

Ingrédients Pinneapple : malate de citrulline‌, chlorhydrate de L-arginine‌, Carnosyn®(bêta-alanine)‌, taurine‌, acides aminés ​(L-tyrosine)‌, acides ​(acide malique‌,acide citrique)‌, mélange de caféine ​(extrait de grains de café arabica‌,feuilles de thé vert‌, extrait de feuilles de thé blanc‌, extrait de feuilles de thé noir‌, extrait de grains de café vert)‌, L-théanine‌, extrait de feuilles d’olivier‌, cannelle‌, extrait de poivre noir‌, antiagglomérant ​(amidon de maïs cireux‌, amidon de riz‌, dioxyde de silicium‌, phosphate tricalcique‌, oxyde de magnésium)‌, arômes naturels et artificiels‌, colorants ​(carbonate de calcium‌, bêta-carotène)‌, citrate de potassium‌, huile MCT ​(huile de noix de coco fractionnée)‌, édulcorants ​(sucralose) Teneur élevée en caféine, déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas utiliser pendant la grossesse.

Informations nutritionnelles

Une dose : 7.5g

 Pour 1 dose% AR
Calories5 kcal
Kilojoules21 kJ
Glucides1 g
Niacine20 mg125%
Vit B64.2 mg300%
Acide folique200 mcg100%
Vit B123 mcg120%
Formule Mutant®5115 mg
matrice intensité des performances4550 mg
mélange 2:1 L-citrulline malate/L-arginine1500 mg
malate de citrulline1000 mg
L-arginine HCl500 mg
Carnosyn® bêta-alanine1250 mg
mélange 2:1 taurine/L-tyrosine1000 mg
taurine667 mg
L-tyrosine333 mg
mélange acide malique-acide citrique800 mg
5-caféine + polyphénols/matrice EGCG500 mg
caféine totale330 mg
matrice amplification65 mg
**AR non déterminés

1Effects of dietary supplementation with carnosine on growth performance, meat quality, antioxidant capacity and muscle fiber characteristics in broiler chickens 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s