Mon avis sur : BCAA MAXX

Marque : BODYMAXX SPORTSNUTRITION

Il y a plus d’un an, la marque européenne BMXX (BODYMAXX SPORTSNUTRITION), que je suis depuis de nombreuses années et qui m’a rarement déçu, m’avait envoyé un pot de BCAA aromatisés. Il s’agissait d’un produit globalement satisfaisant : la composition était bonne, les ratios également, l’arôme plutôt réussi. Seul vrai inconvénient : la miscibilité. La leucine est un acide aminé qui a tendance à se dissoudre difficilement dans l’eau, et ces BCAA s’en ressentaient, avec des petits grumeaux de leucine qui ne se dissolvaient pas et restaient en surface.

Près d’un an plus tard, BMXX revient en force avec une (en fait deux, vous le verrez dans un prochain article) nouvelle formulation, « NEW IMPROVED FORMULA », de ce classique incontournable pour tout sportif que sont les BCAA. Pourquoi les BCAA sont-ils l’un des meilleurs alliés de tout sportif soucieux de construire et de préserver sa masse musculaire ? Je vous renvoie à mon article Acides aminés essentiels (EAA) ou acides aminés ramifiés (BCAA), lesquels choisir? Vous pouvez aussi consulter l’article de mon confrère Loïc « Street », Les BCAA en musculation utile ou pas ?

Incontournables, ils sont aussi devenus pléthoriques, chaque marque proposant au moins une (et parfois beaucoup plus) déclinaison de ces complexes d’acides aminés ramifiés ( Branched amino acids en anglais) : des ratios d’acides aminés en fonction des résultats escomptés (avec généralement un taux de leucine plus important), vegan, enrichis en glutamine, en caféine, parfois en vitamines et minéraux etc. Il y en a désormais pour tous les goûts, tous les objectifs, toutes les bourses (je parle de votre portefeuille…), mais l’on trouve également le meilleur comme le pire au niveau de la qualité. Quand j’ai commencé la musculation, et à prendre des suppléments, soit il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine (je crois que j’ai forcé sur la théanine ce soir), le choix en matière de BCAA était limité : nous avions des comprimés énormes qui avaient tendance à rester coincés dans la gorge et des poudres non aromatisées au goût souvent infâme. Puis les premiers BCAA aromatisés ont fait leur apparition, avec des débuts souvent … indigestes. La qualité n’était pas toujours au rendez-vous, et j’avoue y avoir prêté beaucoup moins d’attention que je le fais désormais. Plus on vieillit, plus on prend conscience que la vraie finalité dans la musculation et le fitness, c’est de durer. Et pour durer, il est nécessaire de prendre soin de sa santé, et de ne pas mettre n’importe quoi dans son shaker ou sa bouteille, quitte à payer un peu plus cher. Et dans cette configuration, on est content de trouver des marques comme BMXX, qui font passer la qualité et la traçabilité de leurs ingrédients avant toute autre considération.

C’est donc avec une certaine impatience que j’attendais cette V2 de BCAA MAXX, et elle est conforme à mes attentes .

Au niveau de la composition, nous avons quelque chose de très classique pour ce type de produit : tout d’abord, les trois acides aminés concernés : L-leucine, L-isoleucine, L-Valine. Ici pas d’ajouts, BMXX se concentre sur ces trois acides aminés ramifiés, et à travaillé pour les rendre à la fois miscibles et très (trop?) agréables à consommer. On y trouve donc des agents de texture et de saveur : du sucralose, deux anti-agglomérant (dioxyde de silicium, phosphate de calcium), et des colorants : curcumin, azorubine ou carmoisine / E122. A noter que ce dernier colorant a fait l’objet d’une controverse, certaines publications l’ayant présenté comme possible cancérigène.

Il faut savoir que c’est le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC ou IARC en anglais), organisme qui dépend de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) qui est chargé de classer les substances en fonction du risque et du niveau de preuves dont il dispose. Les substances sont classées en plusieurs groupes :

  • Groupe 1 : l’agence est cancérogène pour l’homme
  • Groupe 2A : L’agent est probablement cancérogène pour l’Homme
  • Groupe 2B : L’agent est peut-être cancérogène pour l’Homme
  • Groupe 3 : L’agent est inclassable quant à sa cancérogénicité pour l’Homme
  • Groupe 4 : L’agent n’est probablement pas cancérogène pour l’Homme

Il appartient ensuite aux institutions (nationales: Anses en France; européenne: EFSA pour l’Union européenne, FDA aux Etats-Unis) et gouvernements de statuer sur l’utilisation des substances en question. D’après le classement du CIRC, l’azorubine/carmoisine est classée en groupe 3, c’est-à-dire que « l’agent est inclassable quant à sa cancérogénicité pour l’Homme ». Les différents comités d’experts, le CIRC mais aussi l’EFSA, le SCF (scientific committee for food) et le comité d’experts des pays nordiques ont conclu des études et expériences menées, que cet additif n’induit aucun effet cancérogène . Il n’y a donc a priori pas de soucis à se faire concernant cet additif qui a fait l’objet d’études.

Nous avons donc une composition plutôt propre, même si je rappelle que le sucralose peut, en fonction de la dose absorbée, induire des modifications de la flore intestinale.

Quant aux valeurs nutritionnelles, elles sont optimales, avec très peu de glucides (1,7g pour 100g de poudre), et donc de sucre (0,18g pour 100g de poudre), et une absence de sodium (0,01g pour 100g de poudre). Les BCAA MAXX sont donc parfait en période de régime hypoglucidique et de « sèche ». L’aminogramme est excellent, avec un ratio 4 : 2 : 1 : (L-Leucine, L-Isoleucine, L-Valine) assez rare sur le marché, alors que l’Isoleucine, qui jouit d’une moindre notoriété que la leucine, est un acide protéinogène ramifié aux implications physiologiques aussi nombreuses qu’essentielles : l’isoleucine améliore le stockage du glycogène musculaire et favorise l’oxydation du glucose. Sa dégradation peut former des précurseurs du glucose, par le biais du cycle de Krebs puis la néoglucogenèse, ou former des corps cétoniques à partir de l’acétyl-CoA transformé en Acetoacétyl-CoA via la cétogenèse. L’isoleucine favorise également la récupération, immunité, élimination des déchets azotés etc.

Mon ressenti :

Ces nouveaux BCAA MAXX de BODYMAXX SPORTSNUTRITION sont une excellente surprise, même si encore une fois je n’ai jamais vraiment été déçu par cette marque dont les standards de qualité ont toujours été très élevés. Tous les ingrédients proviennent d’Europe, et les produits sont élaborés exclusivement en Europe dans des conditions répondant à tous les standards de qualité européens et mondiaux (HACCP1, ISO2, GMP3).

Élaborés avec soin, ils sont conçus pour soutenir l’effort et conserver la masse musculaire des sportifs tout en étant agréables à consommer : en effet, BMXX a mis le paquet sur la sélection de ses arômes, au point que BCAA MAXX nouvelle génération est quasiment addictif, et qu’il est difficile de se contenter des 8g par dose conseillés par le fabriquant. Le goût « pastèque » (watermelon) que j’ai eu l’occasion de tester est l’un des meilleurs et des plus naturels qu’il m’ait été donné de tester depuis des lustres (très loin des MyProtein® et autres BULK POWDERS®). Enfin, la miscibilité est parfaite, la poudre se dissout vite et bien dans un shaker comme dans une bouteille d’eau sans laisser de grumeaux.

Personnellement, j’ai effectué mon test des ces nouveaux BCAA MAXX durant une période de régime, et je dois dire qu’ils furent un allié de poids, m’ayant aidé en endurer la faim entre les repas et les collations mais aussi durant les longues séances de cardio. Leur saveur étant très agréable, ils peuvent également tout à fait être substitués à un jus de fruit ou à un soda, notamment durant les repas.

Conclusion :

BCAA MAXX de BODYMAXX SPORTSNUTRITION est un complexe d’acides aminés ramifiés qui répond en tout point à ces attentes concernant ce type de supplément. Efficace, bien formulé et dosé, miscible, agréable à consommer, il est l’un des meilleurs complexes de BCAA aromatisés qu’il m’ait été donné de tester récemment. Le ratio Leucine / Isoleucine / Valine est idéal pour favoriser l’anabolisme et la récupération et limiter le catabolisme durant l’effort, notamment en période de restriction calorique. Enfin, le fait que le parfum soit agréable et naturel donne l’envie d’y revenir, contrairement à nombre de boissons de l’effort au goût déplaisant et chimique que l’on a du mal à finir en fin de séance. En bref, je valide BCAA MAXX, qui est à la hauteur de ce à quoi la marque BODYMAXX nous avait habitué.

BCAA MAXX de BODYMAXX SPORTSNUTRITION : MuscleXperience approved !

NOTE : 9/10

Ingrédients et valeurs nutritionnelles :

L-leucine, L-Isoleucine, L-Valine, acide citrique, arômes, édulcorant (sucralose), dioxyde de silicium, phosphate de calcium, colorants : curcumin, azorubine.

Pour 100g ;

Lipides : 0g

Glucides : 1,7g

Dont sucre : 0,18g

Fibres : 0,26g

Protéines : 92g

Sodium : 0,01g

L-leucine : 52571mg

L-Isoleucine : 13142mg

L-Isoleucine : 26285mg

BCAA MAXX est notamment disponible sur Le meilleur du fitness et de la musculation !!! (allstar-musculation.fr)

1Hazard Analysis and Critical Control Point), Système d’analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise selon la normalisation française, est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires élaborée aux États-Unis par un laboratoire dépendant de la NASA.

2Organisation internationale de normalisation. Nous établissons et publions des Normes internationales. L’ISO est le plus grand organisme de normalisation au monde

3 Good Manufacturing Practices, Les bonnes pratiques de fabrication en Français. Elles sont la traduction française de Good Manufacturing Practice ou GMP et s’appliquent à la fabrication de médicaments à usage humain ou vétérinaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s