Mon avis sur : SUPER PUMP

Marque : SUPER PHYSIQUE NUTRITION

SUPER PUMP est le vasodilatateur/ volumisateur de la marque SUPER PHYSIQUE NUTRITION. Au sein de la gamme de cette marque française qu’on ne présente plus, j’ai déjà testé les SUPER BCAA et la SUPER CRÉATINE, deux produits simples et efficaces qui m’ont entièrement donné satisfaction, et correspondent à l’éthique sportive des créateurs de la marque SUPER PHYSIQUE NUTRITION. Grâce aux SUPER BCAA en particulier, j’ai pu redécouvrir le plaisir de consommer un supplément simple et bien formulé sans avoir à me demander quels additifs ou édulcorants pourraient potentiellement être néfastes pour ma santé, et contrebalancer négativement le bénéfice que j’espère retirer d’une telle supplémentation. C’est en effet avéré, si l’ont sait que des additifs comme le dioxyde de titane (E171) sont délétères pour la santé, la nocivité potentielle des édulcorants est quant à elle beaucoup moins médiatisée. L’aspartame a ainsi été retirée progressivement et en catimini des rayons des magasin d’alimentation et de nutrition sportive, mais l’acesulfame K et le sucralose restent eux omniprésents. Or, comme je le rappelais dans Mon avis sur: SUPER BCAA, il est désormais notoire que la plupart des édulcorants ne sont pas neutres pour l’organisme. Ainsi, le sucralose, que l’on trouve un peu partout dans les suppléments alimentaires destinés aux sportifs, et notamment dans les protéines et les BCAA/EAA, a fait montre d’une capacité à déséquilibrer la flore intestinale au profit de bactéries pathogènes, aussi bien chez les rats1 que chez les humains2.

SUPER PHYSIQUE NUTRITION a fait le choix de produits à la saveur neutre, et c’est un choix qui présente un certain nombre d’avantages, et notamment celui de ne pas consommer ces édulcorants qui, s’ils sont ingérés en doses modérées ne représentent pas de véritables dangers pour la santé, mais peuvent être néfastes dans le temps. Or un sportif pouvant consommer des doses cumulées importantes (par exemple, BCAA + WHEY + volumisateur/ BOOSTER) sur un long laps de temps, ces produits pourraient sur le long terme causer plus de mal que de bien à l’organisme, l équilibre de la flore intestinale étant primordial, pour le sportif comme pour le non sportif.

Ensuite, SUPER PHYSIQUE NUTRITION a fait le choix de formulations simples. Comprenez : des formulations ne contenant que le strict nécessaire, mais à des doses efficientes. Il suffit de comparer la composition de SUPER PUMP avec des « boosters » incontournables comme le HOT BLOOD de SCITEC® ou le C4 de CELLUCOR, la différence est flagrante. Beaucoup de lignes et beaucoup de milligrammes sur les étiquettes de ces preworkout de grandes marques, mais des dosages bas voire médiocres.

– Prenons la Bêta-alanine, cet acide aminé dont les effets bénéfiques sur la force et l’endurance ne sont plus à prouver : 1,6g pour le C4 RIPPED, 500mg pour le HOT BLOOD 3.0 de SCITEC® , contre 2,5g pour le SUPER PUMP.

– Concernant l’arginine AKG (Arginine Alpha Ketoglutarate, un autre ingrédient incontournable des suppléments volumisateurs, CELLUCOR nous en propose 1g dans son C4, alors que SCITEC® monte à 1,2g avec son HOT BLOOD 3.0. SUPER PUMP de SUPER PHYSIQUE écrase la concurrence avec ses 2,7g par dose.

– Quant à la citrulline, sous forme de L-citrulline DL – malate, si elle est présente en dose massive dans le SUPER PUMP avec 4,5g par dose, on la retrouve à hauteur de 200mg chez SCITEC®, alors qu’elle est carrément absente dans le C4 RIPPED. Forcément, c’est un des acides aminés les plus chers … mais aussi les plus efficaces pour assurer une congestion hors normes.

Cerise sur le gâteau, la présence dans le complexe SUPER PUMP de théanine. La L-théanine est un de mes acides aminés favoris quand il s’agit de me détendre, et j’ai même tendance à forcer la dose quand je suis énervé ou quand je pressens une insomnie. Puisque cet acide aminé présent dans le thé dont l’activité sur le cerveau permet une réduction du stress mental et physique (on dit parfois que le thé est une dose de sérénité dans une tasse) produit un effet relaxant, j’ai tout d’abord été surpris de le trouver dans une formule pré-entrainement. Après avoir échangé avec Loïc « Street » (gérant de la boutique SUPER PHYSIQUE et pilier de la communauté éponyme) sur cet ajout original, il m’a confié que SUPER PHYSIQUE NUTRITION avait misé sur le fait que la plupart des consommateurs du SUPER PUMP consommaient également les SUPER BCAA durant leur entraînement, et avait donc décidé de jouer sur la synergie puisque ces derniers contiennent de la caféine, et que les effets de la caféine sur la concentration sont maximisés par la théanine.

Le site de la marque nous indique : « La théanine est dérivée d’un autre acide aminé, la glutamine, ce qui favorise l’accès aux cellules du cerveau, où elle joue un rôle de psychotrope. Son mécanisme d’action semble provenir de sa capacité à favoriser la production d’acide gamma-aminobutyrique (GABA) et donc sa concentration. La théanine semble augmenter la concentration de sérotonine, de dopamine et a des affinités avec les récepteurs AMPA, Kainate et NMDA ce qui permet une régulation positive de l’humeur et du stress provoquant ainsi une sensation de bien-être psychologique.

Super Pump contient 300 mg de L-Théanine (soit l’équivalent d’environ 7 tasses de thé)

Pour maximiser les effets du Super Pump vous pouvez l’associer au Super BCAA. En effet la combinaison de la Théanine à la caféine (présente dans le Super BCAA via l’apport de guarana) a révélé avoir des avantages cognitifs uniques. Selon une étude de 2010 (12) randomisée à double insu, la combinaison de L-théanine et de caféine a considérablement amélioré l’attention. D’autres essais semblent démontrer un avantage de combiner caféine et théanine dans une même prise, en comparaison à des prises individuelles séparées (8) (10) (11) (13).

Dans ce cas le ratio suggéré est de une dose de théanine pour une dose de caféine, en l’occurrence avec une dose de Super Pump et une dose de Super BCAA vous serez au ratio 3:1. »

Ces assertions sont vérifiées par plusieurs travaux scientifiques3456, ce qui explique que les complexes théanine/ caféine (avec parfois l’ajout de plantes comme le gingko biloba ou le bacopa monieri, ou de vitamines comme la vitamine B6 ou B12) fleurissent sur les sites de nutrition sportives, et sur Amazon.

Mon ressenti :

Sans surprises devant une telle formulation et de tels dosages, mon ressenti est on ne peut plus positif. Devant un apport aussi conséquent en arginine et en citrulline, je redoutais ce que nombre d’entre nous on déjà expérimenté avec des complexes preworkout : les « troubles digestifs (pour le dire avec élégance). Or il n’en a rien été, même avec une dosette remplie à ras bord. Ensuite, le goût. La formule est non aromatisée, et si la citrulline et la bêta-alanine n’ont pas un goût désagréable (un peu acide mais rien de rédhibitoire) ce n’est pas le cas de l’arginine. Or encore une fois pas de mauvaise surprise, ça passe plutôt bien. J’ai pris directement la poudre suivie d’une gorgée d’eau, ou de jus de fruit ou de soda (j’avoue, j’aime le coca), et ça passe sans problème. Seul bémol, la poudre a tendance à former des agrégats solides au contact de l’humidité ambiante, et cela même si elle est stockée dans un endroit sec. C’est assez inévitable, et c’est un processus que l’on rencontre fréquemment dans des fonds de pots (ça s’appelle le « mottage » de la poudre), raison pour laquelle certains fabricants glissent un sachet absorbeur d’humidité, ou sachet déshydratant pour absorber l’humidité et prolonger la conservation du produit (le plus souvent du gel de silice, du sulfate de magnésium, le chlorure de calcium ou du sulfate de calcium).

Quant aux effets ce ne fut que du bonheur : une congestion maximisée, des petits picotements caractéristiques de la bêta-alanine (paresthésie) accompagnée d’un accroissement notable de la force, et une énergie accrue mais sans la nervosité voire les petites crises d’anxiété qui peuvent survenir après avoir abusé d’un booster très (trop?) chargé en stimulants. Ses effets sont extrêmement rapides, les premières sensations se font ressentir après cinq minutes, et le produit fait complètement effet après 10/15 minutes. Personnellement je m’entraîne le soir, et consommer un vasodilatateur/ volumisateur sans stimulants peut présenter bien des avantages, surtout quand on abuse (comme moi) du café en début de journée.

Conclusion :

Mon test de SUPER PUMP me conforte dans l’idée que je me suis fais au fil du temps et des essais sur la marque française SUPER PHYSIQUE NUTRITION. D’aucuns me diront : Rudy COIA et sa clique surfent sur leur notoriété et font ce que font tous les athlètes et « influenceurs » à succès, ils lancent une marque sans véritable valeur ajoutée pour faire du fric sur le dos de leur communauté. Peut-être, ou peut-être pas, je ne m’occupe pas de réputations, de rumeurs ou de querelles d’ego, je m’occupe de nutrition sportive. J’essaie de le faire au mieux, avec objectivité et professionnalisme. Et je suis obligé de reconnaître que l’équipe derrière la marque SUPER PHYSIQUE NUTRITION s’efforce de faire de même, avec des moyens qui ne sont pas ceux d’une « grande marque ». Ils tiennent néanmoins leurs engagements : vendre des produits sûrs, traçables, élaborés par un laboratoire français. C’est également le cas de SUPER PUMP : une formule pré-entraînement sans stimulants, sans édulcorants, sans colorants, sans additifs et conservateurs. Une formule dosée comme il se doit, prenant en compte les dosages reconnus comme efficaces dans les nombreuses études menées sur ses différents composants. Encore une fois, un produit simple, sain et efficace, à un prix raisonnable puisque le pot de 500g (soit 50 doses) est proposé à 39,90€ sans réduction, ce qui est tout à fait honnête, surtout quand on compare avec la concurrence et les conditionnements de 150g à 30€ ou plus…

Le produit est déclaré auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur la plateforme Téléicare, procédure obligatoire mais néanmoins pas toujours respectée y compris par des marques françaises.

En bref : 99 % musclexperience approved

NOTE : 9,5/10

Ingrédients et valeurs nutritionnelles :

Pour une dose ( 1 cuillère-dosette = 10g)

L-Citrulline DL – malate : 4,5g

L-arginine Alpha Ketoglutarate : 2,7g

Bêta-alanine : 2,5g

L-Théanine : 0,3g

SUPER PUMP est disponible sur superphysique.org

1Mohamed B Abou-Donia , Eman M El-Masry, Ali A Abdel-Rahman, Roger E McLendon, Susan S Schiffman, Splenda alters gut microflora and increases intestinal p-glycoprotein and cytochrome p-450 in male rats, J Toxicol Environ Health A 2008;71(21):1415-29.

2Susan S Schiffman, Kristina I Rother, Sucralose, a synthetic organochlorine sweetener: overview of biological issues, J Toxicol Environ Health B Crit Rev 2013;16(7):399-451.

3Citrulline malate limits increase in muscle fatigue induced by bacterial endotoxins. Goubel F, Vanhoutte C, Allaf O, Verleye M, Gillardin JM. Département de génie biologique, URA CNRS 858, Université de Technologie, Compiègne, France. Can J Physiol Pharmacol. 1997

4Citrulline/malate promotes aerobic energy production in human exercising muscle. Bendahan D, Mattei JP, Ghattas B, Confort-Gouny S, Le Guern ME, Cozzone PJ. Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale, Faculté de Médecine de la Timone, France. Br J Sports Med. 2002 Aug;36(4):282-9.

5Effects of citrulline supplementation on fatigue and exercise performance in mice. Takeda K, Machida M, Kohara A, Omi N, Takemasa T. Graduate School of Comprehensive Human Sciences, University of Tsukuba, Tsukuba, Japan. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2011;57(3):246-50.

6How much Theanine in a cup of tea? Effects of tea type and method of preparation Emma K. Keenan, Mike D.A. Finnie, Paul S. Jones, Peter J. Rogers, Caroline M. Priestley. Food Chemistry, Volume 125, Issue 2, 15 March 2011.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s