Mon avis sur: BCAA ZERO

Marque : MST® NUTRITION

Ayant déjà eu l’occasion de tester les produits de la marque allemande MST® NUTRITION, notamment leur COLLAGEN PEPTIDES + BIOTIN, qui est un complexe breveté (par le producteur VERISOL®) à base de peptides de collagène à faible poids moléculaire hautement assimilable, j’ai été plutôt impressionné par la qualité de leurs produits, alliant efficacité, texture et saveurs agréables et prix tout à fait abordables. J’ai donc récidivé avec un autre produit de MST® NUTRITION, leurs BCAA ZERO. Toute marque de nutrition sportive qui se respecte intègre désormais dans sa gamme un complexe d’acides aminés ramifiés, ou branchés (Branched amino acids en anglais), produit incontournable pour tout pratiquant de musculation, voire pour tout sportif (vous pouvez sur ce point lire l’article très complet de Loïc « street », Les BCAA en musculation utile ou pas ?, et relire mes différents articles qui y sont consacrés sur musclexperience.com.

Sur un produit devenu aussi commun et répandu qu’un complexe de BCAA, les différences entre un produit et un autre se fait bien souvent sur des détails, qui peuvent cependant avoir leur importance. Personnellement, avant d’acheter ou de consommer un produit, je veille à sa provenance, à son lieu de fabrication, à l’origine des matières premières (provenance, source végétale ou animale…), à sa composition et à son prix. Une fois reçu, je suis sensible aux résultats, à la texture/miscibilité et bien sûr à la saveur. Si le produit ne se mélange pas, fais de gros grumeaux de leucine (réputée pour être peu miscible) et à par dessus le marché un goût désagréable ou trop chimique, peu de chances que je vous le recommande. Si de surcroît il contient des additifs controversés, la note que je lui délivrerai risque fort d’être assez basse …

Qu’en est-il de BCAA ZERO de MST® NUTRITION ?

Complexe de BCAA classique, dont le ratio 2: 1 : 1 : (L-leucine, L-isoleucine, L-valine) est également très classique, et dont la composition ne recèle rien de vraiment surprenant, ce qui veut aussi dire rien de décevant voire de rédhibitoire : acides aminés, acide citrique, arômes (le fabriquant ne précise pas s’ils sont naturels ou artificiels), édulcorant (sucralose uniquement) et émulsifiant (lécithine de soja). La seule chose que l’on pourrait relever de négatif, c’est la présence de sucralose, pourtant omniprésente dans les suppléments alimentaires (dans quasiment toutes les protéines aromatisées) et qui à haute dose pourrait déséquilibrer le microbiote intestinal. Cet édulcorant de synthèse ayant un pouvoir sucrant environ six cent fois plus élevé que le saccharose, est obtenu par chloration sélective du saccharose (on remplace trois atomes de carbone par trois atomes de chlore). Présent un peu partout dans l’agroalimentaire, notamment dans les produits allégés, l’additif E955 n’est pourtant pas neutre sur l’organisme, qu’il s’agisse des animaux1 ou des humains2. C’est peut-être hélas le moins nocif des édulcorants actuellement utilisés, puisque l’aspartame comme l’acesulfame K (potassium) seraient potentiellement cancérogènes, le dernier pouvant en outre, sur le long terme, être à l’origines de dépressions, migraines, troubles hépatiques et rénaux etc.

A moins d’opter pour des BCAA non aromatisés (comme la marque SUPER PHYSIQUE NUTRITION, voir MON AVIS SUR : SUPER BCAA), les alternatives au sucre sont pour l’instant peu satisfaisantes, et c’est à se demander si ce dernier n’est pas le moins dangereux, consommé avec modération évidemment. Évidemment ce ne sont pas quelques milligrammes de sucralose qui vont totalement déséquilibrer votre flore intestinale, le risque venant plutôt des doses cumulées, puisque les édulcorants sont aujourd’hui présents dans la plupart des protéines en poudres, ainsi que les sodas sans sucre ou allégés en sucre.

Le point positif de cette composition est le profil nutritionnel de BCAA ZERO de MST® NUTRITION, aucun glucide, et donc aucun sucre. Parfait donc pour les périodes de régime et et de sèche, ou simplement pour les athlètes ne consommant pas de glucides durant leur entraînement.

Mon ressenti :

BCAA ZERO est un produit basique, sans surprises, ce qui veut dire également sans mauvaises surprises. Il fait ce que l’on attend de lui, c’est à dire délivrer une dose massive d’acides aminés ramifiés (2,5g de leucine, 1,25g d’isoleucine et de leucine) par dose (dosette de 6g), le tout avec un parfum très agréable (le goût « mango-watermelon », soit « mangue-pastèque », est très réussi), et à un prix très attractif puisque un pot de BCAA ZERO contient 55 doses de 6g (soit 330g) pour un prix hors promotion de 19,50€, ce qui est particulièrement concurrentiel par rapport à d’autres marques, dont les produits ne sont pas meilleurs. En forçant la dose (comme à mon habitude), en en consommant parfois une deuxième dose de BCAA ZERO pendant mes repas, un pot m’a duré plus d’un mois, c’est donc sans conteste un bon investissement. Les acides aminés de BCAA ZERO sont fabriqués au sein de l’Union Européenne, dans une installation aux normes HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point, système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques en Français), en revanche il n’est pas précisé que le produit est issu d’une matière première végétale. Après enquête auprès du fabriquant, qui m’a répondu en toute transparence notons-le, ces BCAA ZERO sont élaborés à partir d’une source 100 % végétale, en l’occurrence du maïs.

Conclusion :

BCAA ZERO de MST® NUTRITION est un produit simple et efficace qui m’a donné entière satisfaction. Dosage optimal, relativement bon marché, provenance européenne, saveur agréable, aucun glucide et aucun sucre, en bref tout ce que l’on peut attendre d’un complexes d’acides aminés. Le seul bémol reste la présence de sucralose, qui hélas est omniprésent dans l’industrie du supplément, faute de mieux.

Précisions que si BCAA ZERO est le complexe de BCAA basique de la gamme, la marque MST® NUTRITION propose d’autres alternatives à son catalogue, notamment les BCAA professional, enrichis en citrulline et glutamine, qui affichent une dose massive de 8g de BCAA par portion, les BCAA & EAA qui contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels, et les BCAA VEGAN, élaborés à partir d’une matière première entièrement végétale. Une gamme riche et complète, ce qui est assez exceptionnel pour une marque relativement jeune, mais qui à mon humble avis n’a pas fini de faire parler d’elle.

BCAA ZERO ? Musclexperience approved !

NOTE : 8,5/10

BCAA ZERO est disponible sur le site de MST® NUTRITION (-10% sur l’ensemble du site avec le code MXP)

Ingrédients et valeurs nutritionnelles :

Acides aminés (L-Leucine, L-Isoleucine, L-valine), édulcorant (sucralose), émulsifiant (lécithine de soja).

Pour une dose (6g) :

L-Leucine : 2500mg

L-Isoleucine : 1250mg

L-Valine : 1250mg

1Mohamed B Abou-Donia , Eman M El-Masry, Ali A Abdel-Rahman, Roger E McLendon, Susan S Schiffman, Splenda alters gut microflora and increases intestinal p-glycoprotein and cytochrome p-450 in male rats, J Toxicol Environ Health A 2008;71(21):1415-29.

2Susan S Schiffman, Kristina I Rother, Sucralose, a synthetic organochlorine sweetener: overview of biological issues, J Toxicol Environ Health B Crit Rev 2013;16(7):399-451.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s