Mon avis sur: BROWN RICE PROTEIN CONCENTRATE

Marque : ESN (Elite Sports Nutrients)

Je m’étais déjà penché sur les produits de la marque allemande ESN (Elite Sports Nutrients) avec son excellente DESIGNER WHEY PROTEIN, je récidive avec la « Premium grade » BROWN RICE PROTEIN CONCENTRATE. La protéine de riz est en effet une autre alternative, avec la protéine de pois ou de soja (je déconseille cette dernière) pour ceux qui ont décidé pour des raisons de santé ou d’éthique d’abandonner les protéines d’origine animale, ou de varier leur apport. J’avais déjà testé un weight gainer à la poudre de riz brun, dont j’ai d’excellents souvenirs (hélas une référence qui n’existe plus aujourd’hui), qui est une matière première adéquate pour formuler ce type de suppléments puisque sa contenance en protéines est élevée.

Comme toujours lors de mes test, je me suis appuyé sur la grille de contrôle suivante :

  • La composition
  • Valeurs nutritionnelles
  • Goût
  • Prix

BROWN RICE PROTEIN CONCENTRATE a attiré mon attention car il s’agit d’une protéine a priori saine, à la composition simple, et pas tape à l’œil, plutôt bon marché, produite par une marque réputée. J’en profite pour remarquer que cela va à contre-courant de la tendance actuelle, qui est de vendre plus cher des produits de moins bonne facture coupés avec des produits de remplissage type maltodextrine ou protéine de soja à grand renfort de marketing agressif, OU de vendre des produits à priori pas mauvais mais réputés être la crème de la crème à des prix complètement délirants (56 euros le kilo pour la protéine native d’une grande enseigne de nutrition sportive française). Il faut être raisonnable, jamais je ne mettrais ce prix pour une protéine en poudre, aussi « native » et qualitative soit-elle, et pour en avoir testé à de nombreuses reprises… je n’ai pas vu de différence !

Revenons-en à nos moutons : « Premium grade » BROWN RICE PROTEIN CONCENTRATE de ESN :

La composition est basique, et on aime ça : du concentré de protéine de riz, des arômes, du dextrose (personne n’est parfait), du cacao, du sel, un épaississant (gomme xanthane), et des édulcorants (sucralose, acesulfame de potassium).

Les valeurs nutritionnelles ne sont pas mal non plus, avec 78g de protéines pour 100g de produit, 5,6g de lipides et 5,5g de glucides (en l’occurrence, de sucre). Pas la meilleure protéine végétale du marché, mais honorable.

Le goût. Comme toujours je suis totalement objectif, le parfum de BROWN RICE PROTEIN CONCENTRATE n’est pas la plus grande réussite de l’histoire de la nutrition sportive, pour faire simple il n’est pas terrible, et forte a été la tentation de rajouter de la poudre de cacao non sucrée, voire du Nesquik, pour adoucir le goût… Mais je le dis et je le répète, ce n’est pas le point le plus important.

Le prix, enfin. BROWN RICE PROTEIN CONCENTRATE de ESN est disponible aux alentours de 20€ (certains la proposent à plus de 25€, si vous êtes tentés, allez voir la concurrence). C’est tout à fait abordable pour une protéine de qualité, surtout que ESN n’a pas la désagréable habitude partagée par nombre de marques de proposer des emballages de 800g, 900g, 920g etc. Ici, pas d’entourloupes, c’est au kilo.

L’aminogramme de BROWN RICE PROTEIN CONCENTRATE est tout à fait intéressant et complet, avec pour 100g de poudre : 18,6g de glutamine, 8,4g d’arginine, 4,7g de glycine, 3,1g de tyrosine, et 19,5g de BCAA (Branched amino acids, acides aminés ramifiés) dont 8,5g de leucine, 4g d’isoleucine et 7g de valine.

Mon ressenti :

Ayant testé par le passé des protéines végétales vraiment réussies à tout point de vue, j’ai été forcément un peu déçu par la saveur de BROWN RICE PROTEIN CONCENTRATE : en consommant cette protéine, je savais que je consommais un produit plutôt sain et de bonne facture, mais je l’ai fait sans réel plaisir. Le parfum que j’ai testé est « noisette », et je dois bien avouer qu’il est très subtil (en fait, pas vraiment identifiable). BROWN RICE PROTEIN CONCENTRATE n’est pour l’instant décliné qu’en deux parfums, « noisette » et « cinnamon rolls » (« rouleaux à la noisette », mais en fait je crois que le nom de cette pâtisserie ne se traduit pas), peut-être ce dernier est-il plus réussi que le premier (quoi que j’en doute).

CEPENDANT : BROWN RICE PROTEIN CONCENTRATE est un produit correct, de composition simple et plutôt saine (il faudrait supprimer le dextrose, ça serait mieux), et il a le mérite d’exister sur un marché ou la protéine de lactosérum (whey) est omniprésente. Son goût n’est pas transcendant mais reste correct, je n’ai expérimenté aucun désordre digestif d’aucune sorte lors de mon test, et son prix est décent. Je reste donc indulgent avec cette protéine végétale qui reste une excellente alternative aux wheys et autres protéines de lait, parfois indigestes, à la composition et aux méthodes de fabrications souvent opaques, et de plus en plus souvent hors de prix (si l’on veut quelque chose de correct).

Conclusion:

BROWN RICE PROTEIN CONCENTRATE de ESN a le mérite d’exister sur un marché encore largement dominé par les protéines animales (protéines de lait, d’œuf), où les protéines végétales sont numériquement minoritaires. En outre, la marque allemande pratique des prix abordables, et ne profite donc pas de cet effet de niche, que l’on retrouve chez certains concurrents (les protéines vegan de WEIDER par exemple, qui sont hors de prix). La composition est bonne, même si certaines retouches pourraient être avantageuses, les valeurs nutritionnelles également. Certains lecteurs m’ont fait remonter la contradiction de vendre une protéine végétale dans des bidons de plastique d’origine non végétale(comme le font SCITEC ou WEIDER), ce qui ne peut pas être reproché à ESN puisque le contenant est en aluminium plastifié, beaucoup plus léger (même si ce n’est pas encore « écologique » à proprement parler). Seul point qui mériterait véritablement d’être amélioré, le parfum, trop léger et subtil. Proposer BROWN RICE PROTEIN CONCENTRATE en parfum « chocolat » pourrait être une bonne idée, d’abord parce que c’est un classique très demandé et apprécié des consommateurs, ensuite parce le cacao possède un arôme fort.

BROWN RICE PROTEIN CONCENTRATE reste néanmoins dans la version disponible un produit qualitatif, que je peux recommander aux consommateurs désireux de s’orienter vers une protéine en poudre d’origine végétale, et plus regardants sur la composition et le prix que sur le goût.

NOTE : 7/10

Composition et valeurs nutritionnelles:

Concentré de protéine de riz, arômes, dextrose, cacao, sel, épaississant (gomme xanthane), édulcorants (sucralose, acesulfame de potassium). Peux contenir des traces de lait ou de noix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s