Mon avis sur : 100 % PLANT PROTEIN

Marque : SCITEC NUTRITION®

Peut-être êtes-vous de ceux qui, comme moi, comme beaucoup d’autres, se détournent progressivement ou brutalement de l’alimentation d’origine animale pour s’orienter vers un régime majoritairement (c’est mon cas) ou totalement végétarien. Quelles qu’en soient les raisons, ce choix de vie fait de plus en plus d’émules, et force est de constater que le mythe selon lequel la consommation de viande ou de produits laitiers est nécessaire à se bâtir un physique impressionnant est devenu caduc. Cependant, ce qui est vrai c’est qu’en se nourrissant uniquement d’aliments d’origine végétale, il peut être difficile d’atteindre le ratio de protéines nécessaire à une prise de masse sèche. L’arrivée sur le marché de la nutrition sportive de protéines végétales il y a une petite décennie semblait incapable de supplanter voire même de rivaliser avec l’indétrônable WHEY (protéine de lactosérum/petit lait), championne indiscutée des protéines en poudre. Il faut dire que pour avoir essayé nombre de protéines végétales à cette époque, la production de protéines végétales, et notamment de riz brun et de pois, miscible et au goût correct semblait être une gageure (je ne parle pas ici de la protéine de soja, beaucoup plus miscible et facilement transformable, mais que je déconseille pour plusieurs raisons, notamment hormonales et environnementales). Autrement dit, la plupart étaient imbuvables, soit parce qu’elles étaient non aromatisées, soit parce qu’elles avaient la texture du ciment liquide, soit que le parfum qu’on avait ajouté pour tenter de masquer ces deux premiers points ne faisait qu’empirer les choses. De la protéine à coulé dans les shakers depuis, et une nouvelle génération de protéines totalement végétales a vu le jour. 100 % PLANT PROTEIN de SCITEC NUTRITION® en fait partie.

Ces derniers temps j’ai testé plusieurs protéines végétales de marques différentes. Mes points de contrôle sont les suivants :

  • la composition
  • les valeurs nutritionnelles
  • le goût
  • le prix

Le tout dans cet ordre là. Je pense que cela n’a rien de très original par rapport à ce que la grande majorité des consommateurs recherche, les valeurs nutritionnelles et la composition restant les points les plus obscurs pour ceux d’entre-nous qui ont le moins de notions en matière de nutrition. Rien de sorcier néanmoins, je regarde quelle est la matière première, et en particulier si du soja ne se cache pas dans la composition, car il contient un fort taux de protéines et qu’il est bon marché. Concernant les valeurs nutritionnelles, je regarde très classiquement quels sont les taux de protéines, de glucides et de lipides. Voyons ce que cela donne pour 100 % PLANT PROTEIN de SCITEC NUTRITION® :

  • La composition : ce qui frappe de prime abord c’est la liste très réduite d’ingrédients, ce qui est généralement bon signe et indique un produit aussi « naturel » que possible pour une protéine en poudre, sans agents de remplissages inutiles voire néfastes. Pour 100 % PLANT PROTEIN, nous avons : « Protéines de pois, saveur, Poudre de cacao réduit en graisse, Chlorure de sodium, Édulcorants (acésulfame K et sucralose), Épaississant (gomme de xanthane) ». Donc de la protéine végétale issus de pois, du cacao dégraissé, un épaississant, un arôme, deux édulcorants parmi les moins mauvais actuellement disponibles (on aurait pu remplacer le sucralose par de l’extrait de stevia, ça aurait été plus « naturel » et plus végétal). Rien de superflu, rien de louche, à priori il n’y a rien à redire à la formulation de 100 % PLANT PROTEIN.
  • Les valeurs nutritionnelles : outre un aminogramme extrêmement complet contenant 8,4 % de leucine, 4,5 % d’isoleucine et 5 % de valine (les acides aminés ramifiés ou BranChed Amino Acids en anglais), 100 % PLANT PROTEIN contient pas moins de 16,8 % de glutamine, 4,1 % de glycine, 8,7 % d’arginine et 3,8 % de tyrosine. Fort taux de BCAA, aminogramme complet comprenant l’ensemble des acides aminés essentiels (EAA), ainsi que des non-esssentiels fort utiles pour la construction musculaire.
  • Le goût de 100 % PLANT PROTEIN : j’ai opté pour « CHOCOLAT PRALINÉ », et c’est à tomber par terre. Bon j’exagère mais c’est vraiment réussi, le parfum est est délicieux et la texture un peu granuleuse que l’on retrouve habituellement dans la protéine de pois est totalement absente. SCITEC décline également ce produit en parfum « VANILLE-BANANE », que je n’ai pas eu l’occasion de goûter mais qui est je n’en doute pas excellent. En bref je valide totalement.
  • Le prix : il oscille aux alentours des 20€ pour le pot de 900g, ce qui est honnête.

Mon ressenti :

100 % PLANT PROTEIN de SCITEC NUTRITION® est une excellente surprise, qui m’a réconcilié avec les protéines en poudre d’origine végétale. Le choix de la protéine de pois, dont l’aminogramme est très complet, est un choix judicieux, les valeurs nutritionnelles sont excellentes, et la composition est réduite au minimum, sans agents de texture ou de saveur superflus, et surtout sans agents de remplissage destinés à « couper » la protéine et à augmenter la marge du fabriquant (oui c’est une pratique fréquente dans le milieu de la nutrition sportive). SCITEC m’a rarement déçu, la dernière fois c’était avec des acides aminés en gélules contenant du dioxyde de titane, nocif pour la santé ; mais cette fois, la firme hongroise me comble avec un produit très qualitatif, qui donnera entière satisfaction aux végétariens comme aux autres, désireux de varier leur apport en protéines, quelles qu’en soient les raisons. Je n’ai rencontré aucun problème de digestion, et je dois avouer que la tentation est forte à chaque fois que je me prépare un shake de doubler la dose tellement c’est bon.

Conclusion :

100 % PLANT PROTEIN de SCITEC NUTRITION® est une protéine végétale qui m’a donné entière satisfaction. Agréable à consommer, sa composition est qualitative, son prix est abordable (entre 20 et 25€ selon les revendeurs) ce qui en fait une alternative viable aux protéines de lactosérum (whey) parfois douteuses et souvent trop chères pour leur qualité, ou aux protéines de blanc d’œuf peut miscibles et difficiles à digérer. Composition transparente, valeurs nutritionnelles optimales, parfum très réussi, digestibilité impeccable et prix tout à fait abordable. Pas grand-chose de négatif à dire sur 100 % PLANT PROTEIN de SCITEC NUTRITION® à part ceci : FAITES DES POTS PLUS GRANDS ! Mais je sais bien que la protéine végétale est moins populaire que l’incontournable WHEY, moins demandée et donc moins vendue, ce qui explique les conditionnements plus petits. Pour ma part j’ai désormais intégré de manière permanente la protéine végétale à mon apport journalier, sans que ses sources soient pour autant uniquement végétales, et je dois dire que je m’en porte très bien.

NOTE : 10/10

Ingrédients et valeurs nutritionnelles:

Ingrédients: isolat de protéine de pois, arômes (chocolat praliné, chocolat blanc), cacao dégraissé (10-12%), chlorure de sodium, édulcorants (sucralose, acesulfame K), épaississant (Gomme xanthane).

Cet avis est non sponsorisé et non rémunéré

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s