Mon avis sur : vitamines, multivitamines et complexe Calcium/magnésium/zinc

VITAMINES

Marque : BODYMAXX SPORTS NUTRITION (BMXX)

La marque BODYMAXX SPORTS NUTRITION (BMXX) enrichit son catalogue d’une gamme complète de vitamines et de minéraux. Comme la marque ne fais jamais rien à moitié, elle a décliné celle-ci en un ensemble de cinq produits conçus pour permettre aux athlètes de couvrir ou de compléter leurs besoins. La question n’est pas ici de savoir si les sportifs ont des besoins supérieurs à ceux du sédentaire lambda qui passe de sa chaise de bureau au siège de sa voiture, puis au siège de ses toilettes pour finir sur son canapé (moi j’ai bien une petite idée sur la question, mais je ne voudrais pas que mon avis passe pour une apologie des fameuses « conduites dopantes »), ce qui est sûr c’est qu’un athlète carencé sera sérieusement entravé dans sa quête de l’excellence ; et l’excellence, c’est ce que l’on cherche sur musclexperience.com, donc nous allons regarder d’un peu plus près ce que BODYMAXX SPORTS NUTRITION nous a concocté.

1) Un complexe multivitamines sobrement intitulé MULTIVITAMINES, et qui affiche par moins de dix-huit vitamines et minéraux dans sa composition, avec un dosage précis et une correspondance avec les Valeur Nutritionnelle de Référence (VNR, NRV en anglais) qui sont les apports de référence / Apports quotidiens de référence introduits par le Règlement européen 1169/2011 pour remplacer le terme « Apports journaliers recommandés » ou « AJR » (à distinguer des apports nutritionnels conseillés (ANC) sont des recommandations portant sur la quantité suffisante de différents paramètres nutritionnels nécessaires à la couverture des besoins nutritionnels de différentes sous-catégories pertinentes de la population).

2) un complexe de vitamines D3 (cholecalciferol) , particulièrement dosé puisque chaque gélule (softgel) contient 50µg, soit 1000% des valeurs nutritionnelles de référence. La vitamine D3 est soutenue par du calcium, sous forme de carbonate, à raison de 150mg par gélule. Ces deux composés sont associés au sein de nombreuses préparations pharmaceutiques (mylan, biogaran), car ils sont connus pour agir de manière synergique, notamment sur la santé osseuse et la fonction musculaire. Ce produit est proposé aux alentours de 20€ par boîte, soit deux mois d’utilisation, ce qui n’est pas excessif.

VITAMINES 3

3) Des gélules de vitamine E. Simples, efficaces, elles sont dosées à 300mg de vitamine E sous forme de DL-alpha-tocophérol.par softgel. La vitamine E est un antioxydant très puissant, et elle assure un nombre important de fonctions physiologiques dans le corps humain, à commencer par la réduction des dommages dus au stress oxydatif, plus élevé chez les sportifs. Elle favorise donc une meilleure récupération, et permet indirectement de s’entraîner plus intensément qu’une personne carencée. La vitamine E est également connue pour protéger la peau des dommages dus aux rayons UV, ce qui est toujours utile en cette période estivale.

4) Un complexe de vitamine C enrichi en cynorhodon (ou cynorrhodon, les deux orthographes sont correctes, mais peu de chances que vous ayez à l’écrire un jour), Rose hips en anglais, on l’appelle également Rosa canina). Ce complexe est dosé à 1g d’acide ascorbique par comprimé, ce qui pour moi est le dosage optimal, puisque nombre de travaux et de constatations empiriques ont pu mettre en évidence que c’est le dosage adéquat pour un adulte en bonne santé et sportif (ayant donc des besoins particuliers) ; et pour les fanatiques du tout naturel, certes il est possible d’absorber une telle quantité de vitamine C par la seule alimentation, qui rappelons le est essentielle pour l’homme et dont l’apport ne peut se faire que par l’alimentation ou la complémentation (elle ne peut être synthétisée par l’organisme), il vous faudra simplement ingérer de très grandes quantités de fruits, de légumes ou de féculents en contenant. Rappelons que pour 100g d’aliment, les oranges en contiennent 53mg, les brocolis 52mg, les fraises 59mg et les poivrons rouge environ 130mg pour 100g. Rien d’impossible donc, il faut donc bien remplir son panier et se faire une salade de fruit géante tous les jours, ce qui n’est pas évident en période de sèche ; sinon, on peut se supplémenter, et le VITAMIN C + ROSE HIPS de BMXX semble faire le job. Outre le gramme de vitamine C que l’on peut trouver dans chaque comprimé, VITAMIN C + ROSE HIPS contient un extrait de faux-fruits (à proprement parler, d’akènes) de cynorhodon (Rose hips), qui renferment jusqu’à vingt fois plus de vitamine C que les agrumes, ainsi que des vitamines du groupe B, de la vitamine PP, (ou B3) de la provitamine A et des sels minéraux. Il s’agit donc d’un ajout plutôt judicieux. A noter que l’étiquetage que l’on peut trouver sur internet mentionne parfois la présence de dioxyde de titane, mais VITAMIN C + ROSE HIPS n’en contient pas dans sa version actuellement en vente.

VITAMIN C

5), Enfin, BODYMAXX SPORTSNUTRITION complète sa gamme avec un complexe calcium/magnésium/zinc, qui a été le premier produit du lot que j’ai testé, et pour cause : souffrant de blessures articulaires depuis plusieurs mois, un tel complexe, couplé notamment à de la vitamine D, peut faire la différence en matière de récupération et de guérison des blessures (attention ce type de complément ne se substitue pas à un quelconque traitement ou geste médical/ chirurgical, je dis simplement que la fonction de ces minéraux sur les os et les articulations est connue et reconnue).

Outre un dosage optimal en calcium (667mg pour deux comprimés!), en magnésium (232,32mg pour deux comprimés, soit 62,62 % des VNR, sachant qu’il faut viser les 300mg par jour environ) et en zinc (10mg, soit 100 % des VNR, même si pour ma part je recommande des cycles tournant aux alentours de 30mg/jour), CA-MAG-ZN de BODYMAXX SPORTSNUTRITION contient également du phosphore (167mg par dose), de l’acide glutamique (ou glutamate, un acide aminé protéinogène), du silicium (13,34mg par dose), du cuivre (0,70mg par dose) et du bore (0,07mg par dose). Ce complexe est donc idéal pour maintenir une bonne santé et densité osseuse, mais également une bonne santé générale puisque ces minéraux sont importants à de multiples égards. On sait notamment que le magnésium est prépondérant pour assurer une bonne densité osseuse, mais également pour assurer un sommeil de qualité et réparateur, pour le système cardiovasculaire, que le zinc est essentiel pour le système hormonal, la fertilité, le fonctionnement du cerveau et le système immunitaire, et que le bore est un régulateur hormonal et « booster » de testostérone reconnu.

Mon ressenti :

Je n’ai pour l’instant jamais été déçu par les produits BODYMAXX, et une fois de plus je suis impressionné par la qualité de leurs produits, élaborés avec soin et pensés pour les athlètes. J’ai eu l’occasion de tester l’ensemble de la gamme entre avril et fin juillet 2020, et je dois dire qu’en ces temps troublés durant lesquels avoir un système immunitaire « bullet proof » était clairement un avantage (Covid-19…), je me suis senti au meilleur de ma forme (ce qui ne m’a pas exonéré du port du masque).

VITAMINES 2

Conclusion :

Qu’il s’agisse du complexe MULTIVITAMIN, des complexes de vitamine E, D3 ou C + ROSE HIPS, ou complexe CA-MAG-ZN, je n’ai que du bien à dire et à écrire de ces nouveaux produits. Certes, ils sont un peu plus chers que les produits d’entrée de gamme que l’on peut trouver chez BULKPOWDERS ou MYPROTEIN, mais chez BODYMAXX par de questions à se poser sur l’origine et la traçabilité des produits : tout vient d’Europe, conçu produit et emballé en Europe, les dosages sont millimétrés, et comme tous les produits BMXX, ils sont enregistrés (et donc autorisés) auprès de la DGCCRF (La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), ce qui est un gage de qualité indiscutable.

Je résumerai ce test ainsi : si vous êtes soucieux de votre santé, que vous cherchez l’excellence en matière sportive, et que vous avez un budget santé/suppléments relativement élevé, vous pouvez regarder du côté de BMXX, qui propose actuellement des produits parmi les meilleurs sur le marché européen, que ce soit au niveau des dosages, de la conception des produits que de leur production. Personnellement, je suis de ceux qui en matière de suppléments considèrent (désormais, car ça n’a pas toujours eté le cas) qu’il vaut mieux acheter moins et acheter mieux. C’est un lieu commun, mais un corps nous n’en avons qu’un, il faut donc être regardant sur ce que l’on lui fait prendre.

NOTE: 9/10

Ingrédients et valeurs nutritionnelles :

Multivitamine – est une formule contenant 13 vitamines et 11 minéraux. Contient plus de 18 ingrédients (vitamines & minéraux). Formule conçue pour les athlètes

Ingrédients

Acide L-ascorbique, nicotinamide, acétate de DL-alpha-tocophéryle, D-pantothénate de calcium, Chlorhydrate de pyridoxine, riboflavine, mononitrate de thiamine, acétate de rétinyle, Acide folique, D-Biotine, Cholécalciférol, Cyanocobalami, Lactate ferreux, Sulfate de zinc, sulfate de cuivre, sulfate de manganèse, iode de potassium, sélénite de sodium, maltodextrine, agent de charge (cellulose microcristalline), anti-agglomérant (talc), agents raffermissants (sels de magnésium d’acides gras, polydextrose, colorant (carotène), édulcorant (sucralose)

Vitamine C + Rose Hips

Utilisation suggérée: En tant que complément alimentaire, prendre 1 comprimé avec un verre d’eau. Pour un maximum d’avantages, consommez tous les jours.

Nutritional Value

/1 tablet

Vitamin C (as L-Ascorbic Acid) 500mg
Rose Hips (Rosa Canina fruit powder) 50mg

Agents de charge: maltodextrine, cellulose microcristalline
Acide L-ascorbique
Rose Hips (Rosa Canina) poudre de fruits (100% fleur)
Agent anti-agglomérant (talc, stéarate de magnésium)
Émulsifiant (hydroxypropylméthylcellulose)
Agents de glaçage (polydextrose, MCT)
arômes
CA-MAG-ZN

Ingrédients : calcium carbonate, agents de charge (microcrystalline cellulose), dicalcium phosphate, oxyde de magnésium, acide glutamique, agents a anti-agglomérants (sels de magnésium, acide stéarique), dioxyde de silicium , oxyde de zinc, colorants (tartrazine), sulphate de cuivre, acide borique.
VITAMIN D3

Ingrédients : calcium carbonate, huile de fèves de soja, glycérol, eau purifiée, cholecalciférol.
VITAMIN E

Ingrédients : DL-Alpha-cocopheryl actetate, humectant (glycerol), eau purifiée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s