Mon avis sur : DAIRY MASS GAINER

DAIRY1

Marque : GN Laboratories

Décidément ces derniers temps Musclexperience.com est à l’heure allemande. Après « Mon avis sur : DESIGNER WHEY PROTEIN » de la marque ESN, je vous livre ici mon test du DAIRY MASS GAINER de GN Laboratories (GENETIC NUTRITION Laboratories). La marque GN Laboratories est peu distribuée hors des « frontières » allemandes, excepté en ligne, et si elle ne dispose pas du même rayonnement international que d’autres marques (mis à part lors d’événements tels que le FIBO), elle jouit d’une bonne réputation fondée sur la formulation de ses produits et sur le label « Made in Germany ». L’Allemagne est en Europe l’un des rares pays a avoir une vraie culture bodybuilding, une production locale de suppléments et un marché propre. Rien d’étonnant donc à ce que la marque GN axe son marketing sur le bodybuilding hardcore, et fasse le choix d’athlètes sponsorisés adeptes d’un bodybuilding tout aussi hardcore et à l’ancienne (Heiko KALLBACH, Tobias HAHNE, Steve BENTHIN …).

Je l’écris à chaque fois que je publie un avis sur un gainer, les weight gainers ne sont pas la solution miracle pour prendre de la masse maigre, donc du muscle (lire ou relire « Les weight ou mass gainers: amis ou ennemis? »). Ils peuvent néanmoins être particulièrement utiles pour les sportifs ou pratiquants ayant du mal à atteindre le total calorique nécessaire pour être en surplus calorique, que ce soit du fait d’impératifs professionnels, faute de temps, d’appétit, d’organisation… Ou simplement parce qu’il est plus pratique, plus rapide et plus simple de mettre de l’eau et de la poudre dans un shaker plutôt que de se préparer et/ou de se déplacer avec un repas solide. Pour ma part, Je consomme mes doses de gainer le matin au réveil et après ma séance, et le reste du temps je privilégie de la real food (hommage à feu Rich PIANA).

Si l’on décide d’intégrer un gainer dans son régime, autant choisir ce qu’il y a de mieux. Nous ne sommes plus au début des années 2000, et pourtant on trouve encore nombre de produits mêlant un concentré de protéine de lactosérum de mauvaise qualité et un ratio ahurissant de maltodextrine ou d’autres polymères de glucose à l’indice glycémique stratosphérique. On sait pertinemment qu’en plus d’avoir un intérêt limité pour la prise de muscle, ce type de produits favorise la prise de gras et risque de générer à moyen terme de sérieux problèmes de santé (résistance à l’insuline, diabète, obésité). Pourquoi nous les vendre, demanderez-vous candidement ? Car ce sont des matières premières qui ne coûtent pas cher au fabriquant, ce qui lui permet de maximiser ses marges en vous vendant… enfin sous savez quoi.

La recette d’un bon gainer n’a pourtant rien de sorcier. Un mélange de protéines de différentes sources, pour assurer une assimilation rapide et différée d’acides aminés dans le corps : whey, protéine d’œuf, caséine étant les sources à privilégier. Pour les glucides, on favorisera les IG bas, farine d’avoine, de patate douce, de riz brun. Ajouter une fraction de glucides à IG élevé peut être judicieux si le gainer est consommé juste après la séance, autrement ce serait contre-productif. Les autres ingrédients (créatine, vitamines, minéraux…) sont optionnels, mais peuvent parfois être intéressants (ou complètement inutiles, c’est selon). Ce n’est pas si compliqué ! Et pourtant, les produits conformes à ce cahier des charges restent minoritaires sur le marché. Dans quelle catégorie se place DAIRY MASS GAINER de GN Laboratories ? Le test nous le dira.

DAIRY MASS GAINER est présenté par GN Laboratories comme un weight gainer à la fois sain, efficace et d’un meilleur rapport qualité prix que les produits de la concurrence. Jusqu’ici rien de vraiment nouveau, business is business, dézinguer la concurrence fait partie du game. Mais qu’en est-il dans les faits ? Au niveau de la composition, nous avons classiquement un mélange de glucides, des protéines, des « bonnes graisses » , et ce que j’appelle des « bonus », c’est à dire des ajouts pas forcément nécessaire à la prise de masse mais qui, s’ils sont bien choisis et dosés, peuvent avoir leur utilité. Dans le détail, en ce qui concerne les glucides, nous avons un mélange de farine d’avoine complète, de riz et de quinoa. Notons l’absence de maltodextrine, et saluons ce mélange de qualité.

DAIRY 2

Au niveau des protéines, nous avons du très basique concentré de protéine de lactosérum, ainsi que de l’isolat de protéine de lactosérum. Le second étant à assimilation plus rapide que le premier, cela nous promet une libération progressives d’acides aminés dans le sang, ce qui est toujours bon à prendre. GN nous ajoute enfin de la poudre de jaune d’œuf, l’étiquette nous rappelant qu’il contient 34 % de protéines, en plus des lipides ; profil lipidique complété par de la poudre d’amandes, qui contient environ 50 % de lipides (majoritairement de l’acide oléique et acide linoléique, ainsi que de l’acide palmitique et de l’acide alpha-linoléique), les 50 % restant étant des protéines.

Dans les « bonus », nous avons du CLA (acides linoléique conjugué, sous forme d’huile de lin en poudre), du colostrum bovin (contenant 20 % d’immunoglobunine G1). Plus rare dans ce type de produit, on trouve un extrait d’Agaricus blazei, un champignon, et de la levure de bière, tous deux renfermant des quantités importantes de bêta-glucanes, des polysacharides ayant une influence positive sur le système immunitaire (coronavirus, si tu m’entends). DAIRY MASS GAINER contient enfin de nombreuses vitamines, à commencer par celles naturellement présentes dans les aliments le composant, notamment les vitamines du groupe B et de la vitamine A, ainsi que de la vitamine C, et du magnésium. Pour clore cette composition, GN nous a ajouté des arômes naturels, et de l’acesulfame K comme édulcorant.

Mon ressenti :

Comme souvent avec les mass gainers, lire la liste interminable des ingrédients que l’on va ingurgiter peut être anxiogène, on se sent comme la créature du Dr FRANKENSTEIN avant l’arrivée de la décharge électrique. Pourtant à y bien regarder, on ne trouve rien de douteux dans DAIRY MASS GAINER. La communication faite autour d’un gainer sain serait donc fondée ? Et Bien en ce qui me concerne, c’est mon avis. J’ai consommé DAIRY MASS GAINER pendant plusieurs mois avant d’écrire cet avis, et même en cherchant bien je n’ai pas trouvé beaucoup de mal à en dire, si ce n’est une mauvaise miscibilité, mais rien d’étonnant vu la composition. Même en mettant beaucoup d’eau, le mélange reste épais, et je dois dire que sans mixeur électrique, obtenir un mélange sans grumeaux est un vrai défi. Mais entre avaler un produit bien formulé et efficace mais qui se mélange mal ou un shake pouvant rivaliser avec un pot de Ben&Jerry’s (aussi bien au niveau du goût que de la composition) et capable de rendre un individu sain diabétique en quelques mois (j’exagère un peu mais pas tant que ça), mon choix est vite fait. A chacun de voir ses priorités.

Au niveau des parfums, j’ai testé les quatre disponibles, à savoir Banane, fraise, noix de coco/chocolat blanc et le désormais classique cookie & cream. Il sont tous corrects, excepté peut-être la banane, pas transcendant, mais honorable pour des arômes naturels et un produit sans sucre ajouté.

Conclusion :

Si l’on dépasse la controverse sur l’utilité des gainers dans un régime alimentaire, je peux dire sans problème que pour moi DAIRY MASS GAINER de GENETIC NUTRITION LABORATORIES fait sans conteste partie du top dix. Des ingrédients choisis avec soin, un ratio protéines/glucides équilibré (pour trois dosettes, nous avons 33,45g de protéines et 59,25g de glucides), pas d’ingrédients inutiles ou tape-à-l’œil visant à faire payer plus cher le consommateur, et un prix très correct (40€ pour un sac de quatre kilos, certes on trouve moins cher, mais regardez la composition). Pour moi en tout cas le cahier des charges est rempli. Deutsche Qualität !

NOTE : 9/10

 

Vous n’êtes pas encore abonné ? Nous espérons que vous avez apprécié cet article et qu’il vous sera utile. Si c’est le cas, n’oubliez pas de vous abonner à MuscleXperience pour recevoir les prochains avis directement par mail (sur l’application mobile dans  l’onglet contact).

 

 

Ingrédients et valeurs nutritionnelles :

DAIRY MASS GAINER 4

DAIRY MASS GAINER est un complément alimentaire.

1L’immunoglobuline G, ou IgG, est une des protéines du système immunitaire très présente dans ce « super aliment » qu’est le colostrum, le lait des première traites produit par les bovins – mais également par les autres mammifères – jusqu’à quatre jours après l’accouchement. Il contient beaucoup plus de protéines que le lait classique, une forte concentration d’anticorps, des vitamines et des minéraux. Il était autrefois vendu comme précurseur d’hormone de croissance et d’IGF1, car il contient effectivement de l’IGF1, sans que celle-ci soit assimilable et se retrouve dans le flux sanguin après ingestion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s