Mon avis sur : XT-BOL

XT BOL 1

Marque: BODYMAXX SPORTSNUTRITION (BMXX)

Par Alex, MuscleXperience team

J’ai abordé dans plusieurs articles l’importance que revêt pour les hommes et pour les femmes, sportifs ou non, une balance hormonale équilibrée. Dans MON AVIS SUR : ROCKET TESTO BOOSTER, je confirmais ce que la plupart des lecteurs de MuscleXperience savent déjà: la testostérone est une hormone fondamentale pour l’homme, mais elle est également importante pour la femme (un taux de testostérone normale chez la femme est essentiel pour sa libido), et elle est généralement citée comme la principale hormone androgène, bien qu’elle ne soit pas la seule (la dihydrotestostérone, l’androstènediol, l’androstènedione ou l’androstérone sont également des hormones androgènes).

BODYMAXX SPORTSNUTRITION vient donc compléter sa gamme avec un complément destiné à favoriser un taux de testostérone normal : « normal testosterone levels, regulation of hormonal activity », nous déclare la marque, qui indique également que ce produit peut influer positivement sur la réduction de la fatigue, le métabolisme et le système nerveux.

Il faut toujours être prudent avec les suppléments destinés à « optimiser » naturellement la balance hormonale. Pourquoi ? Simplement parce qu’avec les hormones on arrive dans le domaine médical, que les fabricants de suppléments ne sont pas médecins, que nombre de composés vendus comme « boosters » sont de pures arnaques, et que les avis et retours que l’on peut trouver un peu partout sur le net relèvent souvent de ce que les anglo-saxons appellent « bro science » : la science des frères, ou des potes de salle de sport.

XT BOL 2

Quand un composé végétal m’est présenté comme la dernière innovation de la nutrition sportive, à même de multiplier plusieurs fois mes taux d’androgènes naturellement, je suis naturellement prudent : pour ma santé certes, mais également pour mon porte-monnaie. La démarche de BODYMAXX SPORTSNUTRITION est différente : on ne me promet pas monts et merveilles, mais simplement de maintenir ma production hormonale, malmenée par le stress ou les perturbateurs endocriniens environnementaux et alimentaires, à un niveau normal. Pour un supplément à base d’extraits végétaux et d’acides aminés, ce n’est déjà pas si mal. Let’s try it !

La liste d’ingrédients de XT-BOL correspond effectivement à ce que la marque communique autour de ce produit : pas d’esbroufe ni d’ingrédient mystérieux et innovant, pas de « proprietary blend » douteux, mais une composition qui a du sens pour un supplément de support hormonal masculin :

De l’acétyl-L-carnitine, ou ALCAR. Largement utilisée comme « fat burner » (voir mon article La carnitine et la fonte adipeuse : mythe commercial ou réalité scientifique ?) , la carnitine a toute sa place dans un supplément destiné à soutenir l’équilibre hormonal, puisque son effet positif sur l’amélioration des symptômes lié au vieillissement chez l’homme a été mis en évidence, et même comparé à celui d’une thérapie hormonale de remplacement. Dans les deux cas, et contrairement au groupe placebo, une amélioration des érections nocturnes, une réduction de la fatigue et une amélioration de la fonction cardiovasculaire ont été notés. En outre, l’action au niveau cellulaire que j’ai abordé dans l’article précité joue également sur les récepteurs androgéniques de ces mêmes cellules : la carnitine, quelle que soit la forme sous laquelle elle est administrée (Propionyl-L-Carnitine, ALCAR, L-Carnitine-L-Tartrate) multiplie les récepteurs androgéniques, et accroît leur sensibilité. Enfin, de par son action antioxydante, elle possède une action positive sur la spermatogénèse.

xt b ol 3

XT-BOL affiche également dans sa composition un extrait de Tribulus terrestris, dosé à 1g pour 6 gélules. Si le Tribulus ne possède vraisemblablement pas la capacité d’agir sur les taux d’hormones androgènes, c’est un adaptogène éprouvé et un ingrédient de choix dans un stack destiné à accroître la vitalité et … la vigueur.

Au nombre des composants d’XT-BOL figure de la NAC, ou N-Acétyl-L-Cystéine (ou N-Acétylcystéine). C’est un acide aminé non essentiel qui stimule la production de glutathion, tripeptide aux vertus antioxydantes. Cela explique la popularité dont jouit la NAC dans les suppléments destinés à soutenir le fonctionnement du foie, ou à le détoxifier. La NAC fait d’ailleurs partie de certains protocoles médicaux suite à l’intoxication par certaines substances toxiques (mais pas seulement, puisque la NAC se retrouve également dans le traitement symptomatique des maux de gorge, elle fluidifie le mucus. Ce que l’on sait moins, c’est que son action antioxydante joue également sur la fonction testiculaire : des recherches ont prouvé que l’administration de NAC améliorait significativement la qualité du sperme chez les sujets en ayant consommé, par rapport au groupe placebo.

Pour finir, XT-BOL contient de l’arginine, classique dans les suppléments vasodilatateurs du fait de son action sur le taux d’oxyde nitrique, et qui possède, ainsi que le zinc que BODYMAXX SPORTSNUTRITION a judicieusement inclus dans sa formule, une action protectrice sur les testicules, qui synthétisent la grande majorité de la testostérone chez l’homme. Du magnésium, de la vitamine B6 et de la vitamine C viennent compléter ce cocktail.

XT BOL 4

Mon ressenti :

Je ne qualifierais pas XT-BOL de BODYMAXX SPORTSNUTRITION de « booster de testostérone », car ce n’en est pas un. Ces « boosters » sont bien souvent des compilations sans fin de micro doses d’extraits végétaux tous plus exotiques les uns que les autres, aux effets incertains, et dont le mélange n’est pas forcément indiqué. Leur composition est fréquemment dictée par des effets de modes, intégrant le dernier ingrédient à la pointe, qui quelques mois ou années plus tard fera l’effet d’un pétard mouillé tant on en avait vanté (à tort) les prétendus mérites. Il est nécessaire de garder à l’esprit qu’ici on parle de suppléments, et en aucun cas de produits dopants. L’objectif est donc d’obtenir le meilleur de nous-mêmes naturellement et légalement, et de prendre soin de notre corps et de notre santé. Etre massif est veineux c’est bien, le rester longtemps c’est encore mieux.

XT-BOL s’inscrit parfaitement dans cette démarche : protéger « le site de production » de la testostérone chez l’homme, pour en assurer une synthèse normale. Mon ressenti a été plutôt positif durant mon test, et il me semble avoir expérimenté un certain regain d’énergie et un sentiment de bien-être général. Seul bémol, le dosage : il faut avaler 6 comprimés par jour, le flacon part donc assez vite. C’est la contrepartie d’un dosage correct, puisque on a quand même un gramme de carnitine, un gramme de vitamine C, 400mg de NAC et 300mg d’arginine.

Conclusion :

Pas d’esbroufe, de la précision et de la technicité dans la formulation, XT-BOL est un produit qui m’a donné satisfaction, car mes attentes n’étaient pas irréalistes : ce que j’en attendais, c’est simplement de trouver un supplément à même de me garantir le meilleur rendement

naturellement, en dépit d’un mode de vie urbain (stress, pollution) et actif (fatigue, manque de sommeil). Pour ceux qui cherchent à dépasser les limites physiologiques, ou qui sont séduits par les chimères comme « l’augmentation naturelle de votre taux de testostérone de 300% en 10 jours », passez votre chemin, XT-BOL n’est pas pour vous. Si en revanche vous prenez soin de ce que la nature vous a donné, et que vous souhaitez entretenir au mieux votre capital hormonal naturel le plus longtemps possible … Pourquoi ne pas se laisser tenter ?

NOTE : 8/10

 

Composition et valeurs nutritionnelles : Pour 6 gélules

Acétyl-L-Carnitine 1000g
Tribulus terrestris 1000g
NAC (N-Acetyl-L-Cystéine) 400mg
L-Arginine 300mg
Vitamine C 1000mg
Vitamine B6 (Pyroxydine Hydrochloride) 11mg
Magnésium Chelate

  • magnésium
75mg

26mg

Zinc 24mg

Ingrédients: Maltodextrine, acetyl-L-Carnitine, Tribulus terrestris fruit extract, Acide ascorbique, gélules (gelatin, purified water, colorant – dioxyde de titane), magnesium chelate, NAC (N-Acetyl-L-Cystéine), L-Arginine, Zinc oxide, Pyroxidine Hydrochloride.

Article sponsorisé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s