Marque : BEYOND YOURSELF
Par Alex, MuscleXperience team
Sur la liste des compléments alimentaires à consommer en priorité pour un athlète, un complexe multivitamines judicieusement dosé et prévenant les besoins prévisibles d’un organisme sollicité par un entraînement intensif arrive en tête. Pourtant, nombre de nutritionnistes, de diététiciens et de gourous de la nutrition nous serinent que rien ne vaut les vitamines et minéraux naturels, que ceux-ci sont mieux assimilables, que leur disponibilité est supérieure, et que la consommation de compléments alimentaires de ce type est inutile puisque qu’un régime alimentaire équilibré (c’est-à-dire varié et quantitativement adapté aux besoins physiologiques de l’athlète) suffit à couvrir l’intégralité ou la quasi intégralité des besoins.
En théorie, c’est vrai. Rien ne vaut les vitamines et minéraux naturellement présents dans l’organisme, ces composés naturels seront toujours supérieurs à leurs avatars de synthèse, et cela pour une bonne raison: un fruit ou un légume ne renferme pas qu’une ou deux vitamines, mais des milliers de composés phytochimiques dont un grand nombre sont encore mal connus, et qui agissent en synergie pour nous apporter leurs bienfaits. Aucun technicien de laboratoire ne pourra enfermer dans une pilule la perfection de mère nature.
C’est essentiellement là que le problème repose. Notre mode de vie moderne n’a plus rien à voir avec celui de nos ancêtres, le régime alimentaire occidental fait hélas de plus en plus la part belle aux aliments industriellement transformés pauvres en vitamines et minéraux, et les fruits et légumes les plus accessibles, cultivés dans une optique de rendement maximal à grand renfort de pesticides et d’engrais chimiques sont moins riches que les variétés originelles, la faute aux rythmes de culture et à la pauvreté des sols surexploités. Certains modes de cuisson (notamment la cuisson à l’eau) appauvrissent encore ces aliments. Au final, à moins de consommer en très grande quantité et quotidiennement des fruits, légumes et légumineuses, il devient en pratique difficile (mais pas impossible) de combler tous ses besoins en vitamines et minéraux par la voie alimentaire.
A contrario, il est nécessaire de clarifier un point essentiel : s’il est néfaste pour l’organisme d’un sportif comme pour celui de n’importe quel individu d’être carencé, il n’est pas bénéfique de se surdoser en vitamines et minéraux : cela est inutile et peut même être dangereux, certains ayant d’ailleurs des limites de sécurité. Les sportifs n’ont pas besoin de prendre dix fois les doses du commun des mortels, cela n’offre aucune plus-value et l’exercice physique ne « brûle » pas les vitamines. Il leur suffit simplement de veiller à couvrir leurs besoins.
La jeune marque canadienne BEYOND YOURSELF propose un complexe multivitamine dont la composition m’a paru conforme à mes attentes, et la communication autour de ce produit respecte la règle citée plus haut. BEYOND YOURSELF nous dit : « Malgré qu’une alimentation saine demeure la meilleure source de vitamines, minéraux et nutriments essentiels, une multi-vitamine supporte une bonne santé et offre un apport nutritionnel optimal, spécialement pour ceux qui ont un mode de vie actif dont l’alimentation pourrait démontrer de petites lacunes. Si votre plan alimentaire limite certains groupes alimentaires ou ne vous offre une variété suffisante d’aliments, vous pourriez bénéficier grandement d’une multi-vitamine à consommation quotidienne. »
Du côté de la composition, MULTI ATHLETE contient un cocktail de vitamines et de minéraux bien formulé :
- de la vitamine A (participant à la croissance des os, à la vision, et au fonctionnement de l’appareil reproducteur, entre autres).
- un complexe de vitamines du groupe B (B1 ou thiamine, utilisée dans le cycle de Krebs pour la production d’ATP et nécessaire pour le fonctionnement des muscles et du système nerveux, de la vitamine B2 ou riboflavine, fondamentale pour le métabolisme et la récupération musculaire, B3 ou niacine, impliquée dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines en tant que précurseur du NAD+ (nicotinamide adénine dinucléotide), B5 ou acide pantothénique, précurseur de la coenzyme A, nécessaire à la synthèse et au métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. MULTI ATHLETE contient également de la vitamine B6 ou pyroxidine, qui joue un double rôle métabolique à la fois sur la libération du glucose dans le sang et sur le métabolisme des protéines et qui est essentiel pour l’équilibre nerveux, de la vitamine B12 (cobalamine) impliquée dans la croissance et dans la β-oxydation, principale voie métabolique de dégradation des acides gras libérés lors de la lipolyse, de l’acide folique (vitamine B9) et de la biotine que l’on retrouve dans de nombreux complexes « brûle graisse » car elle a un effet positif sur la régulation de la glycémie et le métabolisme des lipides.
- De la vitamine C ou acide ascorbique, en dose massive (900mg).
- De la vitamine D, vitamine aux vertus fondamentales, en particulier chez le sportif avec un impact direct sur la performance, et dont la carence touche une part importante de la population occidentale.
- De la vitamine E, puissant antioxydant.
- De la vitamine K1, nécessaire à la bonne santé des os et à la coagulation (le K vient du mot allemand Koagulation).
MULTI ATHLETE comprend également des électrolytes (calcium et magnésium, mais point de potassium), du chrome (cofacteur de l’insuline régulateur de la glycémie), de l’iode (nécessaire entre autres choses à l’équilibre des hormones thyroïdiennes, pour le système nerveux et le métabolisme), du fer, du molybdène, du cuivre, du zinc et du sélénium.
BEYOND YOURSELF nous fournit donc un complexe riche en vitamines et minéraux, bien formulé et contenant exactement ce que je m’attends à trouver dans ce type de produit. Du point de vue des dosages, on est pour la plupart de ces composés au-dessus (voire largement au-dessus) des recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) française telles qu’énoncées dans son avis de 2015¹, sans toutefois atteindre les limites de sécurité.
Mon ressenti :
Un complément multivitamine très complet, bien dosé (et même surdosé pour certaines vitamines si l’on prend comme référence les avis de certaines autorités de santé nationales, même si cela est sans risque pour la santé) encaspulé dans des capsules végétales (Vcaps® – capsules d’origine végétale), bénéficiant du standard de qualité GMP (Good Manufacturing Pratices, certification gérée par une association internationale privée dont les agences nationales procèdent à des inspections régulières sur les sites de production), dans un format correct (3 gélules par jour pour la dose recommandée par BEYOND YOURSELF, et 180 capsules par emballage).
J’ai personnellement été très satisfait de ce test, et MULTI ATHLETE pourrait tout à fait devenir mon complexe multivitamines de référence tant sa composition est conforme à mes attentes en la matière.
Conclusion :
MULTI ATHLETE de BEYOND YOURSELF est un produit de qualité, bien dosé et prenant en comptes les besoins réels des athlètes (la composition ne comprend pas des composés exotiques et inutiles présents uniquement pour faire du remplissage et faire grimper le prix), produit dans les règles de l’art (GMP) et de surcroît bon marché puisque une boîte contenant 180 capsules est disponible aux alentours de 25€, et qu’à raison de trois capsules par jour celle-ci vous durera deux mois. Il n’y a rien d’autre à ajouter, je recommande !
NOTE : 9/10
Valeurs nutritionnelles :
MULTI ATHLETE est un complément alimentaire.
Retrouvez Alexandre DENYS, ambassadeur France de BEYOND YOURSELF sur Instagram et Facebook.
Article sponsorisé