Mon avis sur : ESSENTIAL AMINO MATRIX

IMG_8017

Marque : SCITEC NUTRITION®

Par Alex, MuscleXperience team

Si les acides aminés ramifiés ou branchés bénéficient d’une aura particulière dans l’univers de la nutrition sportive, j’ai expliqué dans mon article Acides aminés essentiels (EAA) ou acides aminés ramifiés (BCAA), lesquels choisir? qu’un complexe d’acides aminés essentiels était dans certaines circonstances une meilleure option qu’un complexe de BCAA.

Ceux des acides aminés qui sont les unités de base des protéines sont appelés acides aminés protéinogènes. Parmi ces acides aminés, certains sont dit essentiels (EAA en anglais, essential amino acids) : ce sont les acides aminés que le corps humain ne peut synthétiser et qu’il doit donc absorber par la voie alimentaire. Chez l’Homme, on compte huit acides aminés essentiels: le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine et l’isoleucine. Deux autres, l’histidine et l’arginine, sont dits semi-essentiels car seuls les enfants en bas âge ont besoin d’un apport exogène (on les trouve dans le lait maternel), puisque la quantité synthétisée par leur organisme est insuffisante pour couvrir leurs besoins.

IMG_8022

Enfin, parmi ces acides aminés essentiels, trois sont dits ramifiés ou branchés car leur chaîne latérale est un groupe aliphatique ramifié. On compte trois acides aminés protéinogènes ramifiés : l’isoleucine, la leucine et la valine, les fameux BCAA.

La consommation d’un complexe d’acides aminés essentiels à certains moments clés, notamment avant, au cours de l’entraînement et après l’entraînement, est une stratégie efficace pour stimuler la synthèse des protéines et donc la prise de masse musculaire. En effet, si les BCAA possèdent des vertus intéressantes pour les sportifs et en particulier pour ceux cherchant à prendre de la masse maigre (meilleure récupération, propriétés anti cataboliques, accélération de la fonte adipeuse), c’est l’effet synergique de tous les acides aminés protéinogènes qui enclenche la synthèse des protéines, et pour ce faire un apport exogène d’acides aminés essentiels est nécessaire.

Parmi les acides aminés branchés, c’est la leucine qui le plus anabolique puisqu’il contribue directement à la synthèse protéique et à l’activation d’un certain nombre de réactions au niveau cellulaires, via l’activation de l’enzyme kinase mTOR. SCITEC NUTRITION® a donc dosé la leucine selon un ratio 2: 1: 1, le plus courant dans ce type de complexes.

IMG_8018

SCITEC NUTRITION® nous livre, avec son ESSENTIAL AMINO MATRIX, un complexe classique des 9 acides aminés essentiels (comprenant donc l’histidine mais pas l’arginine), dont l’aminogramme précis est indiqué, ce qui est toujours un plus. ESSENTIAL AMINO MATRIX contient également, outre des édulcorants (sucralose, acésulfame K) du dextrose. Or une étude de 2006 a confirmé qu’une prise conjointe d’un complexe d’acides aminés essentiels et de glucides était l’idéal cocktail post-training pour déclencher une réponse musculaire et hormonale optimale après l’entraînement. ESSENTIAL AMINO MATRIX apparaît donc de ce point de vue comme un produit particulièrement adapté aux besoins de l’athlète pendant la séance, et juste après : elle assure un apport régulier en acides aminés, et sa consommation durant la séance permet à l’athlète de conserver un taux de glucose satisfaisant.  

Mon ressenti :

ESSENTIAL AMINO MATRIX contient les deux nutriments dont un athlète a absolument besoin pour tirer un maximum de bénéfices de sa séance de musculation: des acides aminés et des glucides. En revanche cette boisson ne sera pas adaptée à un sport d’endurance ou d’ultra-endurance, puisque le sodium lui fait défaut.

Le goût Pink Limonade (limonade rose) que j’ai choisi est vraiment réussi, on a l’impression de boire une sorte d’Oasis aux fruits rouges (le produit existe aussi dans une saveur pamplemousse, qu’il me tarde de tester !). Aucun désagrément digestif à signaler, ni d’inconfort au niveau de l’estomac, d’acidité… Que du bon !  

IMG_8021

Conclusion :

ESSENTIAL AMINO MATRIX est un bon produit, bien adapté à une utilisation en tant qu’intra workout. La poudre se mélange très bien, le goût est agréable, le prix honnête (aux alentours de 17€ les 300g.Je regrette cependant un peu que ce complexe compte 4g de sucre pour une dosette de 12g, car si cela est utile dans le cadre d’une consommation pendant une séance de musculation, la présence d’une telle quantité de glucides à index glycémique élevé interdit de consommer ESSENTIAL AMINO MATRIX en dehors de la séance, ou encore pendant un régime hypoglucidique. Mis à part ce point limitatif, ESSENTIAL AMINO MATRIX ne m’a apporté que de la satisfaction.

NOTE : 8/10

Informations nutritionnelles : Quantité par dose: 12 grammes

Valeurs nutritionnelles d’une dose standard %

Calories 16 kcal

Glucides totaux: 4g    1%

Sucre 4g

L-leucine* 2143 mg †

L-isoleucine* 1071 mg †

L-valine* 1071 mg †

L-phenylalanine 536 mg †

L-threonine 536 mg †

L-lysine 322 mg †

L-methionine 214 mg †

L-tryptophan 107 mg †

* BCAA’s total: 4286 mg

Essential amino acids total: 6001 mg

† Daily Value not established.

Autres ingrédients:  Parfum Pink limonade / Conditionnement : 300g

Dextrose, Acide citrique, arôme pink lemonade, acesulfame K, colorant rouge, sucralose.

Attention :

Ce produit est un complément alimentaire.

Les complémentaires alimentaires ne peuvent pas être utilisés comme substitut d’un régime alimentaire varié.

Tenir hors de portée des enfants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s