Mon avis sur : ISO WHEY

 

IMG_7697

Marque : BODYMAXX SPORTSNUTRITION (BMXX)

Par Alex, MuscleXperience team

Le goût d’une protéine en poudre n’est pas mon premier critère de choix au moment de l’achat. Certes si elle est imbuvable elle restera sur une étagère, mais je privilégierai toujours la composition et de manière générale la qualité du produit à son goût. Quinze ans en arrière on trouvait encore des protéines de lait dont la texture ressemblait à s’y méprendre à du plâtre, et qu’il était impossible de boire sans y ajouter un litre d’eau et laisser le tout dix minutes dans un blender. Aujourd’hui le marché de la nutrition sportive explose, et beaucoup de marques mettent d’avantage l’accent sur la saveur de leurs produits que sur la composition. Je suis toujours étonné de voir du sucre ou de la maltodextrine dans la composition de certaines protéines dites de régime vendues à des prix exorbitants.  

Pour moi le goût d’une protéine en poudre prend vraiment de l’importance lorsque on est un gros consommateur (car la lassitude finit par s’installer), ou en cas de restriction calorique et glucidique sévère. Dans ce dernier cas un shake de whey ou d’isolat au chocolat, au tiramisu ou à la pistache peut être salvateur… à condition que sa composition soit adaptée à nos objectifs. Je dirais donc que dans le cas d’un isolat de protéine de lactosérum (isolate si on veut le dire « à l’américaine »), je suis aussi exigeant en matière de saveur que de composition, et le prix de ce type de protéine (environ deux fois plus cher qu’un concentré standard) justifie entièrement cette exigence.

La jeune marque néerlandaise BODYMAXX SPORTSNUTRITION s’est justement fixé l’objectif d’apporter aux athlètes des produits qualitatifs, formulés selon les besoins exacts des athlètes, sans faire de compromis sur le goût. Puisque l’occasion m’a été donnée de tester certains des produits proposés par la marque en exclusivité (elle commence juste à être distribuée dans certaines boutiques de nutrition, notamment chez Nutrisport à Colmar et chez le Fond & et la Forme au Luxembourg, et sera bientôt disponible en ligne sur le site de la marque pour les clients français) j’ai décidé de vérifier si l’ISO WHEY proposé par BODYMAXX SPORTSNUTRITION répond à ce cahier des charges. Let’s try it !

IMG_7637

Pour introduire cette review je vais tout d’abord souligner le soin que BMXX a apporté à apporté au packaging de ses produits. Certes encore une fois ce n’est pas l’essentiel, mais ici nous avons vraiment ce que je recherche sur un pot de protéines en poudre, et pas de superflu. Les informations essentielles sont mises en valeur (« sugar free » donc pas de sucre, « Aspartame free » ce qui est toujours une bonne chose), le lieu de production (Union Européenne puisque le lait provient de Belgique et des Pays-Bas – l’un des plus gros producteur européen – et que les produits sont manufacturés en Belgique), la composition exacte et l’aminogramme précis au milligramme près, ce qui est assez rare chez les concurrents pour être souligné.

Cette transparence nous permet de vérifier que ISO WHEY ne contient aucun produit de remplissage inutile: nous avons une matrice d’isolat multi-source contenant de l’isolat de protéine de lactosérum, de l’isolat hydrolysé (la protéine est partiellement scindée en peptides pour en accélérer l’assimilation) ainsi que du concentré obtenu par filtration « cross flow » (Cross Flow Micro Filtration ou CFM, filtration à flux croisé à basse température effectuée avec des filtres en céramique, c’est une méthode de filtration non chimique qui permet d’obtenir une protéine extrêmement pure et non dénaturée) et  par ultrafiltration. Loin d’être un handicap, cette matrice multi-source permet au contraire de délivrer un apport en acides aminés hautement assimilables en plusieurs temps, ce qui est un atout par rapport à un isolat standard. BMXX ajoute à l’ingrédient de base le strict nécessaire, du cacao maigre, du sucralose, colorant (bêta-carotène) un arôme, et c’est tout.

Du côté de l’aminogramme, nous avons plus de 21g d’acides aminés ramifiés (BCAA) et plus de 43g d’acides aminés essentiels pour 100g d’ISO WHEY. La leucine est l’acide aminé le plus important quantitativement dans ISO WHEY, ce qui fait sens au vu de l’effet fortement anabolique résultant de la consommation d’une protéine de lactosérum enrichie en leucine juste après l’effort. Une étude menée en 2012 a en effet mis en évidence que la quantité de leucine contenue dans une protéine avait une influence directe sur la synthèse protéique et l’hypertrophie.  Le compte-rendu de cette étude indique que « la consommation de 3-4g de leucine est nécessaire pour favoriser au maximum la synthèse protéique ». Ça tombe bien, pour une dose de 30g d’ISO WHEY (personnellement je tourne plutôt aux alentours des 40g, mais 30g est un minimum) nous avons 3,1g de leucine. Rien à ajouter, c’est un très bon produit. Ah si : le goût stracciatella est exquis !

Mon ressenti :

ISO WHEY se présente sous la forme d’une poudre si fine que mise au contact de l’eau et à peine mélangée dans un shaker elle se dissout instantanément. La préparation est onctueuse, agréable à boire, se digère très bien et ne m’a occasionné aucun inconfort digestif. Le goût qu’il m’a été donné de tester (stracciatella, donc crème glacée à la vanille saupoudrée de copeau de chocolat) est particulièrement réussi et BMXX ayant ajouté de vrais mini-copeaux de chocolat à son isolat, on a vraiment l’impression de déguster un dessert bien chargé en protéines hautement et rapidement assimilables: attention donc, elle est susceptible de devenir addictive, surtout en période de régime !

IMG_7698

Conclusion :  

ISO WHEY a été pour moi une excellente surprise. Devant les dizaines de marques de nutrition sportive en compétition, on se demande parfois ce que de nouveaux venus peuvent encore apporter. Force est de constater que dans certains cas cette émulation tire la qualité vers le haut : c’est le cas de BODYMAXX SPORTSNUTRITION. Quand j’achète un isolat de whey, j’en veux pour mon argent. Je ne veux pas d’un produit tapageur me promettant monts et merveilles et m’ajoutant tout un tas d’ergogènes inutiles, à grand renfort de messages chocs et de photographies de pros massifs, écorchés et veineux. Je veux juste un isolat de qualité, au taux de glucides et de lipides bas, à l’aminogramme avantageux, et si je sais d’où vient le produit c’est encore mieux. C’est ce que nous livre BMXX. Les seules allégations figurant sur le pot sont celles de l’EFSA (la European Food Safety Authority), le produit est conçu pour répondre aux besoins réels des athlètes, la formulation est transparente et le goût est vraiment réussi. Le prix du pot de deux kilos est de 65€, ce qui est conforme aux prix pratiqués par les grands noms de la nutrition sportive auxquelles BMXX, en tout cas pour ce produit, n’a rien à envier. ISO WHEY se situant sur un créneau haut de gamme, ce n’est pas excessif. MuscleXperience approved!

NOTE : 9/10

Ingrédients :         (saveur stracciatella)

  • Whey protein isolate matrix : Isolat de protéine de lactosérum, Isolat de protéine de lactosérum hydrolysée
  • Émulsifiant: Sodium Carboxy Methylcellulose
  • arôme : (en fonction de la saveur choisie) – cacao en poudre
  • édulcorant: Sucralose
  • Colorants : (en fonction de la saveur choisie) bêta-carotène

Valeurs nutritionnelles

/30gr

/100gr

Énergie

115kcal

383kcal

487kj

1622kj

Protéine (sur matière sèche)

25gr

84gr

Glucides

0,9gr

2,9gr

Dont sucre

0,4gr

1,4gr

graisses

0,4gr

1,2gr

dont saturées

0,3gr

0,9gr

Sodium

0,7gr

2,5gr

Aminogramme :

Acides aminés essentiels (EAAs)

mg/100g

Acides aminés non essentiels

mg/100g

L-Isoleucine(BCAA)

4915

L-Alanine

4915

L-Leucine(BCAA)

10341

L-Arginine

2998

L-Valine(BCAA)

5829

L-Aspartic Acid

10651

L-Lysine

8909

L-Cystine

2421

L-Methionine

2011

L-Glutamic Acid

16718

L-Phenylalanine

3529

Glycine

2408

L-Threonine

6985

L-Histidine

1859

L-Tryptophane

1388

L-Proline

5477

L-Serine

5505

L-Tyrosine

3142

Retrouvez BODYMAXX SPORTS NUTRITION sur Instagram et Facebook

ISO WHEY est disponible en ligne chez FIGHT FITNESS EQUIPMENT

Publicités

3 réflexions au sujet de « Mon avis sur : ISO WHEY »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s