Mon avis sur : COMPLETE LEAN MASS™

IMG_7699

Marque : BULKPOWDERS™

Par Alex, MuscleXperience team

Quand je vois certaines étiquettes de gainers contenant des dizaines d’ergogènes différents, une matrice multi-glucidique, 5 ou 6 sources de protéines différentes, du CLA (dans des formules qui contiennent souvent des doses ahurissantes de sucre, cherchez l’erreur), des minéraux et des extraits végétaux (pseudo anabolisants naturels, modulateurs hormonaux – inhibiteurs supposés de l’aromatase etc) je ne peux m’empêcher de me dire que pour nous vendre des suppléments à prix d’or (Une grande marque américaine vend actuellement son gainer à plus de 120€ les 4,6kg … de quoi acheter 70kg de riz basmati ou 57kg de pâtes complètes biologiques!)

on essaye souvent de nous faire oublier l’essentiel : un weight gainer c’est une formule mêlant protéines et glucides dans un ratio adapté aux objectifs de l’athlète qui le consomme.

Dans mon article Les weight ou mass gainers: amis ou ennemis? j’explique que l’un des éléments essentiels dans la composition d’un gainer est l’index glycémique (IG) des glucides qu’il contient. En effet, s’il n’est pas complètement illogique d’ajouter une petite quantité de glucides à IG élevé dans le shake post entraînement afin de commencer à renflouer au plus vite les réserve de glycogène musculaire après un effort intense, consommer 20 à 30g de sucres simple dans un shake consommé en remplacement d’une collation éloignée de l’entraînement est un non-sens absolu: autant manger un donut ou un paquet de cookies avec votre protéine.

IMG_7695

Le but en ajoutant des glucides à IG élevé (maltodextrine, dextrose,waxy maize, Vitargo®) au shake post-entraînement est de profiter du pic d’insuline provoqué par l’ingestion de glucides à IG élevé, mais puisqu’ il a été démontré que l’ingestion d’une dose de whey protein suffisait à provoquer un pic insulinique, l’absorption de 30 ou 40g de whey auxquels sont ajoutés des glucides à IG bas et de la caséine est une excellente – si ce n’est la meilleure – option.

Pour ma part, mon shake post-entraînement a longtemps été un mélange maison : whey, caséine et flocons d’avoine en poudre, 5g de glutamine et une cuillère de cacao maigre pour la saveur. Beaucoup plus économique qu’un gainer de grande marque, et ne contenant que le nécessaire. Depuis que BULKPOWDERS™ a ajouté COMPLETE LEAN MASS™ a son catalogue, je n’ai plus qu’a mettre deux trois dosettes dans un shaker et ma petite cuisine est terminée. La composition est idéale, et le prix est dérisoire par rapport à la qualité du produit. COMPLETE LEAN MASS™ est devenu un de mes classiques. Je précise que cet article n’est pas sponsorisé, et que j’ai toujours payé ce produit de ma poche

Rien que de l’utile, pas de cosmétique: des flocons d’avoine de production écossaise, un mélange de protéines combinant protéines à assimilation rapide (concentré de lactosérum) et lentes (protéine de lait contenant de la caséine, blanc d’œuf) et des peptides de glutamine, auxquels sont ajoutés du cacao maigre pour l’arôme chocolat et du sucralose. Cela nous donne 34,3g de protéines, 34,2 g de glucides dont seulement 1,5g de sucre, 5,3g de graisses et 4g de fibres. Un produit réalisé sur mesure pour les athlètes exigeants.

Mon ressenti :

Je consomme ce produit depuis qu’il est proposé par BULKPOWDERS™, je peux donc dire avec beaucoup de recul qu’il ne m’a apporté que de la satisfaction. Sur le plan des résultats j’ai continué à progresser sans faire de gras, le dosage est optimal que ce soit en protéines ou en glucides. Il n’y a en effet aucune utilité à se surcharger avec des doses massives de glucides juste après la séance, puisque d’une part la réplétion glycogénique (reconstitution des réserves de glycogène musculaire et hépatique), si elle est accrue durant les deux heures suivant l’exercice, se poursuit pendant plusieurs heures au-delà de cette fenêtre métabolique durant laquelle les prises de glucides doivent idéalement être régulières, et que d’autre part une telle surcharge peut encourager la mise en réserve sous forme de graisse.

Les saveurs chocolat et fraise sont toutes deux agréables, nullement écœurantes comme c’est parfois le cas avec les gainers. La poudre se mélange bien malgré la présence de poudre d’avoine, et le produit est formulé de telle manière qu’une fois mélangé à de l’eau aucun dépôt constitué par l’avoine ne se forme au fond du shaker, inconvénient qui caractérisait mon mélange « maison ». Enfin, COMPLETE LEAN MASS™ se digère très bien, je n’ai jamais connu aucun désagrément ou inconfort digestif suite à la prise de ce produit.

IMG_7696

Conclusion :

Je l’ai déjà dit, COMPLETE LEAN MASS™ est un de mes classiques. C’est un mass gainer simple, bien formulé à la composition adaptée à une prise de masse maigre : le ratio 50% glucides 50% protéines va dans ce sens, tout comme le choix de la source de glucide utilisée: de l’avoine en poudre à l’index glycémique modéré (40), ce qui rend COMPLETE LEAN MASS™ consommable à n’importe quel moment de la journée. Le grand avantage de COMPLETE LEAN MASS™ est ainsi de pouvoir remplacer une collation ou un repas (même si, hormis l’après-séance, un repas solide est toujours préférable, sa consommation est parfois difficile, contraintes sociales et professionnelles obligent), ce qui n’est pas le cas de nombre de mass gainers actuellement sur le marché qui intègrent de la maltodextrine comme principale source glucidique. Son prix modique (28€ les 2,5kg hors réduction) fait en outre de ce produit qualitatif une très bonne affaire !

NOTE : 9,5/10

Ingrédients : Avoine instantanée, mélange de protéines à libération lente et à libération rapide (concentré de protéine de lait, concentré de protéine de lactosérum, blancs d’œufs en poudre), peptides de glutamine, poudre de cacao (arômes chocolat seulement), colorant naturel (rouge betterave pour le goût fraise), arôme (fraise, chocolat), stabilisant (gomme xanthane), édulcorant (Sucralose).

Informations nutritionnelles :

  • Par portion de 85 g : Énergie kJ/Kcal 1 415/398, protéines 34,3 g, glucides 34,2 g, (dont sucres) 1,5 g, graisses 5,3 g, (dont graisses saturées) 2,7 g, fibres 4 g.
  • Par 100 g : Énergie kJ/Kcal 1 665/398, protéines 40,3 g, glucides 40,2 g, (dont sucres) 1,8 g, graisses 6,3 g, (dont graisses saturées) 3,1 g, fibres 4,7 g.

Convient pour : Végétariens.

Allergènes : Lait, gluten, œuf et soja (provenant de la lécithine de soja).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s