Mon avis sur : ZERO CALORIE SYRUP

IMG_7670

Marque : BULKPOWDERS™

Par Alex, MuscleXperience team

Il y a longtemps que j’ai compris l’intérêt que pouvaient avoir les produits « Zéro calories » dans une diète. Certes ce n’est pas un intérêt nutritionnel, car qui dit zéro calories dit aussi zéro protéines (4 calories par gramme de protéines) , zéro glucides (4 calories par gramme de glucides) et zéro lipides (9 calorie par gramme de lipides!), et donc logiquement pas ou excessivement peu de nutriments intéressants.

Non, l’intérêt de ces produits réside dans le fait qu’ils peuvent constituer une soupape en cas de régime sévère, pour s’accorder un petit plaisir sans pour autant remettre en question votre plan alimentaire: c’est donc avant tout un intérêt psychologique, et nous savons tous combien le mental est important en période de régime hardcore. Certains compensent leurs envies de sucre avec des sodas sans sucre, ce qui n’est clairement pas un choix sain quand il devient régulier voir quotidien. Quant à moi, je commandais il y a quelques années des produits zéro calories WALDEN FARM, mais ceux-ci étant importés des États-Unis, ils coûtaient beaucoup plus cher ici que là-bas. Cela étant dit, leur ketchup au goût si « particulier » (faut l’avouer il est pas terrible) et leurs sirops d’érable et saveur fraise (mon préféré) m’ont beaucoup aidé dans les phases les plus difficiles de mes régimes.

J’ai donc été particulièrement ravi quand de grands marques européennes comme BULKPOWDERS™ à leur tour lancé leur gamme de sirops sans calories. Je me suis empressé d’acheter une bouteille de ZERO CALORIE SYRUP afin de le tester.

Le ZERO CALORIE SYRUP  de BULKPOWDERS™ , comme les produits concurrents de ce type, a au cœur de sa recette l’ingrédient quasi magique qui permet le tour de force que constitue un sirop/gel au goût sucré sans calories: la gomme xanthane. Il s’agit d’un polyoside (regroupant plusieurs oses, monomère des glucides) obtenu par la fermentation de glucides (amidon de maïs ou de pomme de terre) par l’action d’une bactérie (Xanthomonas campestris). La gomme xanthane est très utilisée dans l’industrie agroalimentaire comme épaississant ou gélifiant, on la retrouve sur les étiquettes sous la dénomination E415.

La composition comprend également un autre épaississant (carboxyméthylcellulose de sodium), un colorant, un édulcorant (du sucralose, donc pas d’aspartame) des arômes naturels et des conservateurs. En bref, rien d’exceptionnel, aucun produit que vous nous pourriez trouver dans une sauce en pot de la grande distribution ou dans une préparation alimentaire industrielle. Alors certes quelque part c’est un produit « vide », mais en fait c’est le but: délivrer une consistance et une saveur… sans aucune calorie !

Mon ressenti :

ZERO CALORIE SYRUP est tout à fait conforme à ce que l’on peu en attendre. Il permet d’améliorer un peu l’ordinaire en donnant une saveur différente à nos grands classiques (l’éternel fromage blanc 0%…), et de rompre ainsi la monotonie. Je l’ai utilisée également sur des salades de fruit ou sur des préparations destinées aux athlètes comme le pudding protéiné (Mon avis sur : PROTEIN PUDDING). La texture est évidemment légèrement différente d’un sirop classique plein de sucre (plus gélifiée), mais le goût est au rendez-vous, et le produit est formulé de telle manière qu’une simple dose (une pression sur la bouteille) suffit pour agrémenter efficacement 100 ou 200g de fromage blanc allégé.

IMG_7669

Conclusion :

ZERO CALORIE SYRUP ne va certes pas révolutionner l’univers de la nutrition sportive, mais il a malgré tout son utilité : il permet d’améliorer l’ordinaire de l’athlète au régime avec un sirop saveur vanille, caramel ou sirop d’érable ne contenant aucune calorie. C’est particulièrement pratique, car à part les édulcorants en poudre peu de produits (et les sirops sans calories de marques concurrentes) offrent cette spécificité: même le sirop d’agave, qui offre une alternative saine aux sirops sucrés, contient beaucoup de calories issues des glucides (75%, à IG bas certes mais des glucides quand même) ce qui en fait un aliment prohibé en période de régime hypoglucidique. ZERO CALORIE SYRUP est donc plutôt une réussite, disponible à un prix raisonnable (5,49€ la bouteille hors promotion). Mon seul regret est que BULKPOWDERS™ n’ai pas décliné son  ZERO CALORIE SYRUP dans d’autres arômes, comme fruits rouges ou fraise. Le staff BULKPOWDERS™, si vous me lisez, vous savez quoi faire !

NOTE : 7,5/10

Ingrédients : Eau, épaississants (carboxyméthylcellulose de sodium, gomme xanthane), arôme naturel, sel, acide (acide lactique), colorant (caramel E150d), édulcorant (Sucralose), conservateurs (sorbate de potassium, benzoate de sodium).

Informations nutritionnelles : 

 

 

Par 100 g :

Par portion de 5 g :

Énergie (kJ/Kcal)

18 / 4

1 / 0

Graisses

0 g

0 g

dont graisses saturées

0 g

0 g

Glucides

0 g

0 g

dont sucres

0 g

0 g

Fibres

1,1 g

0 g

Protéines

0 g

0 g

Sel

0,55 g

0,03 g

Convient pourVégétariens, végétaliens, régimes sans lactose, sans produits laitiers, sans soja, sans OGM, sans Gluten.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mon avis sur : ZERO CALORIE SYRUP »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s