Mon avis sur : AMINO 5600

IMG_7603

Marque : SCITEC NUTRITION

Par Alex, MuscleXperience team

Un complexe d’acide aminés est l’un des suppléments dont tout pratiquant sérieux et soucieux de faire croître sa masse musculaire pourra difficilement se passer. Sur ma liste de suppléments dont je ne veux jamais faire l’économie il y a moins de 10 entrées, et tout en haut, côtoyant la whey, il y un un complexe d’acides aminés essentiels. Dans mon article Acides aminés essentiels (EAA) ou acides aminés ramifiés (BCAA), lesquels choisir?j’explique quelle plus-value peut apporter un complexe d’EAA (Essential amino acids) par rapport à un complexe de BCAA, et dans quel contexte l’un est à préférer à l’autre.

Les BCAA constituent en supplément de choix pour maintenir la masse musculaire: les acides aminés ramifiés ont un effet anti-catabolique et sont particulièrement utiles en période de régime stricte grâce à leur action positive sur la fonte adipeuse (dû au rôle inhibiteur de la valine sur la synthèse des acides gras à partir du glucose et en présence d’insuline et à l’activation des récepteurs PPAR – récepteur activé par les proliférateurs de peroxysomes, peroxisome proliferator-activated receptor, PPAR en anglais –  protéines qui agissent sur la transcription des gènes cibles impliqués dans le métabolisme et l’adipogénèse  par l’isoleucine) et sur la conservation du glycogène musculaire et hépatique, précieux lorsque l’on suit un régime hypoglucidique.

IMG_7338

Maintenir sa masse musculaire c’est bien. Continuer à en fabriquer, c’est mieux! Et pour cela, vous aurez besoin de l’intégralité des acides aminés essentiels pour l’homme adulte (c’est à dire les huit que le corps humain ne peut synthétiser), le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine et l’isoleucine, et dans une moindre mesure des deux dits semi-essentiels, l’histidine et l’arginine, qui sont essentiels chez l’enfant en bas âge (leur quantité endogène étant insuffisante pour couvrir leurs besoins, le complément est apporté par le lait maternel). C’est ce que l’on attend d’un complexe d’EAA, c’est ce que nous apporte AMINO 5600 de SCITEC NUTRITION.

Nous avons donc un complexe de 19 acides aminés, les huit essentiels, les deux demi-essentiels ainsi que la grande majorité des acides aminés protéinogènes (ceux qui constitue les unités de base des protéines de l’organisme humain), pour un dosage de 3676mg d’acides aminés totaux par dose (dont 1593mg d’EAA et 766mg de BCAA) soit 4 comprimés. Il est à noter que le dosage exact de chaque acide aminé est indiqué sur l’emballage, ce qui est clairement un bon point.

Mon ressenti :

AMINO 5600 est l’un de mes classiques, j’en ai toujours un pot chez moi (que je paye de ma poche car cet article n’est pas sponsorisé!). Outre le fait qu’ils remplissent leur mission à merveille en complétant l’aminogramme de mes repas et de mes collations, ces acides aminés sont bien dosés, et la dose recommandée de 4 comprimés suffit à fournir un apport conséquent en acides aminés rapidement mobilisable. Certes certains objecteront que les comprimés sont de taille conséquente, mais ayant testé au fil des années de très nombreux complexes d’acides aminés, je peux dire que ceux-là « passent bien ». Le problème de nombreux produits concurrents est de présenter un format de comprimés peu pratiques à avaler (trop gros ou de forme rectangulaire ce qui peut être désagréable à ingurgiter), ce qui à mon sens n’est pas le cas de AMINO 5600. Autre problème posé par d’autres complexes d’acides aminés en comprimés, c’est la friabilité des comprimés, qui fait que bien souvent ceux se trouvant au fond du pot sont cassés ou réduits en poudre (si on veut des BCAA ou des EAA en poudre, on les achète en poudre, c’est moins cher!). Je n’ai pas rencontré ce souci avec AMINO 5600 : certes dans un pot de 1000 on trouve quelques comprimés cassés en deux au fond du pot, mais globalement ceux-ci sont compactés de telle manière qu’ils ne sont pas friables. Certains objecteront que 4 comprimés par dose c’est déjà trop (que dire des complexes imposant d’avaler des poignées de 10 comprimés pour une dose!), pour ceux-là ils reste toujours les acides aminés liquides ou en poudre à diluer dans de l’eau.

IMG_7600

Conclusion :

Je valide AMINO 5600 pour plusieurs raisons : tout d’abord c’est un complexe d’acides aminés bien formulé et équilibré. La leucine et l’acide glutamique sont plus abondants que les autres acides aminés, ce qui fait sens au vu des propriétés anticataboliques et anaboliques de ces composés. Ensuite, il y a le conditionnement : SCITEC propose AMINO 5600 en pots de 200, 500 et 1000 comprimés, et cette déclinaison rend le produit adapté à toutes les situations (voyage pour le pot de 200 comprimés, bureau ou lieu de travail pour le 500, les gros consommateurs trouvant leur bonheur dans le 1000 comprimés…ce qui est mon cas). Pour les paranoïaques (et parfois à raison) soucieux de connaître l’origine des acides aminés qu’ils consomment, qu’ils se rassurent, rien de douteux dans l’origine de ceux-ci : de la protéine de lait, c’est tout !

Enfin, il y a le prix : à environ 15€ le pot de 200 comprimés et moins de 50€ les 1000, ce produit est clairement une bonne affaire !

NOTE : 8,5/10

 

Informations nutritionnelles : 

Analyse moyenne

Portion: 4 comprimés
 

Quantité par portion

*% AJR

Calories

20 Kcal

 
Protéine

4,2 g

Profil typique des acides aminés par portion    
L-Alanine

160 mg

 
L-Arginine

77 mg

 
Acide L-aspartique

352 mg

 
L-Cystéine

66 mg

 
L-Glutamine

907 mg

 
Glycine

48 mg

 
L-Histidine**

63 mg

 
L-Isoleucine**†

210 mg

 
L-Leucine**†

352 mg

 
L-Lysine**

316 mg

 
L-Méthionine**

78 mg

 
L-Phénylalanine**

110 mg

 
L-Proline

209 mg

 
L-Serine

162 mg

 
L-Threonine**

214 mg

 
L-Tryptophane**

46 mg

 
L-Tyrosine

102 mg

 
L-Valine**†

204 mg

 
* Pourcentage des valeurs journalières basé sur un régime de 2000 calories
† Valeurs journalières non établies
Acides aminés totaux: 3676 mg par portion
** Acides aminés essentiels: 1 593 mg par portion
† Chaîne ramifiée acides aminés (BCAA): 766 mg par portion

Ingrédients :

Concentré de protéines de lait hydrolysées (lait), agent de charge: cellulose microcristalline, caséinates de sodium (lait), L-glutamine, anti-agglomérants: talc, silice colloïdale, stéarate de magnésium.

Informations allergènes : élaboré dans une usine utilisant des protéines de lait, de soja et d’oeufs, du gluten et des arachides.


Précautions d’emploi : Ce produit est un complément alimentaire. Ne peut être utilisé comme substitut d’un régime alimentaire varié. Tenir hors de portée des enfants. Respecter les doses journalières recommandées. Ne pas donner aux enfants de moins de 18 ans, aux femmes enceintes ou allaitant, aux personnes sous traitement médical. Ne contient pas d’épéhdrine ni d’éphédra.

AMINO 5600 est un complément alimentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s