Mon avis sur : THERMOPRO™

IMG_7323

Marque : THE PROTEIN WORKS™

Par Alex, MuscleXperience team

Il y a une chose particulièrement frustrante quand on est exigeant en matière de supplémentation sportive, c’est qu’il est difficile de trouver un produit correspondant parfaitement à vos attentes. J’entends par-là un produit qui contient exactement les principes actifs que vous auriez intégré, par exemple dans un preworkout ou un fat burner, pour peu bien évidemment que vous ayez fait des recherches préalables sur les ingrédients. Si l’emballage est prometteur il y a souvent quelque chose qui cloche : un ingrédient inutile ou inefficace inclus dans la formule (mais que vous payez quand même), ou au contraire un composé dont l’efficacité est reconnue et éprouvée qui sera absent de la formule (si par exemple un brûleur ne contient pas d’extrait de thé vert, ou si un vasodilatateur ne contient pas de citrulline malate ou d’arginine, c’est clairement un mauvais point) ou sous-dosé.

Deux options s’offrent alors à nous : soit acheter tous les composés séparément et passer sa journée à farfouiller dans un pilulier énorme, soit essayer d’acheter le produit le plus complet et le mieux dosé possible, le cas échéant en complétant ses lacunes : il est par exemple évident qu’aucun brûleur de graisse « all in one » ne pourra nous apporter 3g de carnitine et 7g de CLA (ou ALC en français pour acide linoléique conjugué). La carnitine et le CLA doivent être répartis sur la journée, alors que les thermogènes sont surtout utiles pendant la séance. En outre pour mettre 7g de CLA et 3 ou 4g de carnitine dans un seul supplément en plus d’autres composés, il faudrait conditionner en bidons de 500 ou 1000 comprimés…

Ainsi ma stratégie concernant les brûleurs de graisse est la suivante : séparer composés stimulants et non stimulants. Pour les non stimulants, je prends la carnitine et le CLA (si je choisis d’en inclure) séparément et répartis les prises sur la journée. Pour les stimulants, je me mets en quête du brûleur le plus complet possible, regroupant les ingrédients thermogènes que je juge nécessaire car leur efficacité et prouvée et éprouvée, et les vitamines et minéraux supportant le métabolisme. Si composés stimulants et non stimulants ont leur place dans un programme de supplémentation axé autour de la fonte adipeuse, il est important de les différencier car d’une part certaines personnes ne supportent pas les stimulants, et que d’autre part pour les pratiquants qui les supportent bien les thermogènes présentent une plus-value intéressante avant une séance : on vise ici la stimulation du système nerveux pour repousser les limites de la fatigue physique, ainsi que la thermogenèse (production de chaleur par l’organisme), qui est enclenchée par l’exercice et se traduit par une accélération du métabolisme, et que la prise de thermogènes va accentuer.

Reste à trouver ce produit regroupant tout ce que j’inclurais dans MA formule idéale, et là comme sur Tinder, le perfect « Match » est plutôt rare.

En passant en revue nombre de produits proposés par des marques différentes, j’ai trouvé mon bonheur en constatant que le THERMOPRO™ de THE PROTEIN WORKS™ incluait tous les ingrédients dont je n’envisage pas de me passer quand j’ai du gras à carboniser. Il ne me restait plus qu’à le tester !

Premier bon point, le marketing entourant ce produit : il est minimaliste. Packaging sobre, présentation conforme à l’étiquetage. On nous dit qu’il s’agit d’une formule regroupant des ingrédients sélectionnés avec soins pour délivrer une efficacité maximale. Quand je pense thermogène je pense : caféine, capsaïcine, synephrine (alcaloïde présent dans l’écorce du Citrus aurantium ou orange amère). Parmi les principes actifs disponibles légalement ce sont ceux qui m’ont donné les résultats les plus impressionnants. Les trois sont présents dans  THERMOPRO™. Ensuite, THE PROTEIN WORKS™ prévient :

« AVERTISSEMENT : Avant de prendre THERMOPRO™, consultez un médecin car la formule est TRÈS PUISSANTE. »

IMG_7322

Je l’ai déjà dit dans des articles précédents, il est particulièrement agaçant de lire des publicités jouant à fond la carte du hardcore, vous mettant en garde contre les effets extrêmes de tel ou tel brûleur de graisse « à la limite de la légalité », et de se rendre compte que ce produit contient 2mg d’extrait d’ortie, 3mg de pissenlit saupoudré d’acide ascorbique (vitamine C). Or ici pour trois capsules de THERMOPRO™ nous avons 300mg de Citrus aurantium, deux sources de capsaïcine et … 450mg de caféine, auxquels s’ajoute la caféine apportée par le café vert, le thé vert et le guarana. Strong stuff here, THE PROTEIN WORKS™ ne s’est pas moqué de nous et il est clair que je n’aurais pas besoin de me surdoser pour avoir des effets ! J’en profite pour insister sur l’importance de la recommandation faite par la marque de ne pas dépasser les dosages conseillés et je rappelle qu’il est fortement déconseillé de consommer ce produit si vous souffrez d’une pathologie, si vous suivez un traitement médical, si vous êtes sensible à la caféine ou à l’un des autres composants.   

Autre point vraiment appréciable dans la composition de THERMOPRO™ : on y trouve pas d’ingrédients cosmétiques. J’entends pas là des ingrédients à l’efficacité douteuse, ou à des doses grotesquement basses. Rien d’inutile, tout est là pour une raison précise.

Concernant les ingrédients stimulants, nous avons bien sûr de la caféine anhydre (principe actif en poudre), qui stimule le système cardiovasculaire, nerveux (particulièrement utile en période de régime), et qui joue également un rôle avéré dans l’augmentation de la force avant un exercice physique. Nous avons également du thé vert, qui en plus de la caféine contient de l’EGCG (pour épigallocatéchine-3-gallate), puissant antioxydant aux nombreuses vertus qui a un impact positif sur le métabolisme et le stockage des graisses corporelles ainsi que sur la glycémie, en imitant le rôle de l’insuline. On trouve également du guarana et du café vert qui contiennent également de la caféine, mais pas seulement. La caféine anhydre est l’alcaloïde pur, alors que le guarana, le café vert contiennent comme le thé vert divers substances dont des polyphénols antioxydants et de l’acide chlorogénique, qui améliore la captation du glucose et diminue la lipogenèse hépatique (synthèse des acides gras à partir du glucose) : idéal pour limiter la prise de gras. L’autre intérêt d’additionner différentes sources végétales de caféine et d’obtenir des temps de diffusion différents, car les différents nutriments peuvent différer l’effet de la caféine.

La capsaïcine est un autre composé clé dans un bon brûleur de graisse, car elle stimule la production d’adrénaline et de noradrénaline, et a un impact positif sur la dépense énergétique et l’oxydation des graisses. On en trouve deux sources dans THERMOPRO™, le piment de Cayenne et le poivre noire. Cela nous promet des suées extrêmes…

On trouve ensuite un complexe d’ingrédients classiques pour ce type de supplément, avec de la biotine (vitamine B8 en France, B7 dans tous la plupart des autres pays) et du chrome qui ont tous deux un impact positif sur la régulation de la glycémie et le métabolisme des lipides, de la vitamine B5 (acide  pantothénique, dont l’action sur la dégradation des acides gras ainsi que sur le cholestérol est avéré), de la B12 (également impliqué dans le métabolisme des lipides), de la carnitine (je vous revoie à La carnitine et la fonte adipeuse : mythe commercial ou réalité scientifique ?), de la tyrosine, qui avec la phénylalanine (qui est son précurseur) participent à la synthèse de l’adrénaline, la noradrénaline B, la dopamine B, dont l’effet sur la fonte adipeuse a été évoquée plus haut.

Pour finir, THERMOPRO™ contient de l’extrait de haricot blanc riche en phaséolamine, qui agit comme un « bloqueur » de glucides en inhibant l’enzyme alpha-amylase, ce qui empêche la transformation de l’amidon en glucose puis en acides gras via la lipogenèse.

Mon ressenti :

Actuellement en phase de régime, j’utilise déjà de l’extrait de thé vert, du guarana, de la L-carnitine, et mon preworkout contient de la caféine. Pourtant, au vu des suées auxquelles j’ai eu droit le premier jour de mon test où j’ai pris, ainsi que recommandé par THE PROTEIN WORKS™, 3 capsules 15 minutes avant mon entraînement, je peux vous assurer que le terme « thermogène » n’est pas usurpé en ce qui concerne ce produit. Beaucoup d’énergie, de l’envie d’en découdre avec les barres, THERMOPRO™ m’a vraiment mis en « beast mode ». Les 9 autres jours ou j’ai utilisé ce produit, j’ai choisi de répartir les doses ainsi:  les jours d’entraînement, une capsule le matin entre le petit déjeuner et la première collation, puis deux capsules avant l’entraînement. Les jours de repos, une capsule à 10h entre mon petit-déjeuner et la première collation, une capsule juste avant le déjeuner, puis une capsule vers 15h avant la deuxième collation. L’augmentation de la chaleur corporelle se ressent dès les premières prises, même sans exercice, on sent que le métabolisme tourne à plein régime. Durant cette dizaine de jours je n’ai pas touché à la répartition de mes macronutriments ni augmenté mon cardio, et sur la balance j’ai constaté une baisse de 0,4% de ma masse grasse corporelle.

Conclusion :

Si je devais formuler moi-même un supplément thermogène complet, je dois avouer que sa composition serait très proche de celle de THERMOPRO™. Bien formulé, efficace et très abordable (18,49€ les 90 capsules), ce brûleur thermogène a répondu très positivement à mes attentes.

NOTE : 9/10

Information importante : Certains pays, notamment la Suède, le Danemark et le Canada, ont interdit les compléments alimentaires associant synéphrine (alcaloïde présent dans l’écorce d’orange amère, Citrus aurantium) et caféine. Précisons que la synéphrine n’est pas seulement présente dans l’écorces de ces agrumes, mais dans tous les fruits de cette catégorie, à des doses variables. En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail recommande de ne pas utiliser conjointement ces deux composants et souligne les risques inhérents à la consommation de synéphrine par les personnes à risques (les conclusions de cette agence sont disponibles sur son site internet). Certains blogueurs nutrition/santé se font l’écho de ces recommandations (ce qui ne les empêchent pas d’écrire pour des sites qui commercialisent des produits associant les deux). Plusieurs marques, deux deux poids lourds de la nutrition sportive auxquels j’ai déjà consacré des articles commercialisent des produits associant caféine et synéphrine. De nombreuses études effectuées sur ces deux composants seuls ou associés infirment ces conclusions, et pointent un risque seulement avec l’association d’un dosage très élevé en caféine. Il appartient à chacun de prendre ses précautions, ses responsabilités et bien évidemment de respecter sa législation nationale. Dans l’état actuel du droit, la synéphrine n’est pas interdite en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne… En cas de doute, vérifiez votre législation nationale.

Teneur élevée en caféine. Déconseillé aux enfants ou aux femmes enceintes. Ce produit ne doit pas être pris pendant l’allaitement et chez les patients souffrant de maladies cardiaques, d’hypertension et d’hypersensibilité à l’un des constituants de la préparation.


Ne pas donner aux enfants de moins de 18 ans, aux femmes enceintes ou allaitant, aux personnes sous traitement médical. Mettre hors de la portée des enfants. Ce produit est un complément alimentaire. Ne constitue pas un substitut d’un régime alimentaire varié. Respecter les dosages recommandés.

IMG_7324

AVERTISSEMENT : Avant de prendre THERMOPRO™, consultez un médecin car la formule est TRÈS PUISSANTE. Ne PAS utiliser si vous êtes enceinte ou sujet à la déshydratation, et arrêter d’en prendre ou réduire la dose en cas d’insomnie, tremblements, vertiges, nervosité, maux de tête ou palpitations. THERMOPRO™ est une formule volontairement puissante, à base de stimulants, destinée à la perte de poids, et doit être consommée par des adultes en bonne santé, âgés de 18 à 50 ans, pour les aider à atteindre différents plateaux d’entraînement.

Composition :  3 capsules de Thermopro contiennent

Vitamine B12

600 µg

Biotine

600 µg

Vitamine B5

18 mg

Chrome

57 µg

L-tyrosine

600 mg

Caféine

450 mg

N-acétyl L-carnitine

300 mg

Peau d’orange amère

300 mg

Extrait de haricot blanc

285 mg

Extrait de thé vert

150 mg

L-phénylalanine

75 mg

Extrait de guarana

21,6 mg

Extrait de café vert

27 mg

Piment de Cayenne

15 mg

Extrait de poivre noir

3 mg

Recommandations du fabricant (pour une consommation quotidienne type) : 1 à 3 capsules par jour. En raison de l’effet puissant de THERMOPRO™, il est important d’évaluer tout d’abord votre tolérance, nous vous conseillons donc de commencer par 1 capsule par jour avant l’entraînement, puis d’augmenter la dose si nécessaire. Les utilisateurs qui ont davantage l’habitude peuvent prendre 3 capsules avant l’entraînement ou espacées régulièrement tout au long de la journée.

Article sponsorisé 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s