Mon avis sur : GOLD STANDARD 100% whey

IMG_7159

Marque: OPTIMUM NUTRITION

Par Alex, MuscleXperience team

Le fait pour un produit d’être un « best-seller » est-il automatiquement un gage de qualité ? Faut-il comprendre que si une protéine est la plus vendue aux Etats-Unis, c’est forcément la meilleure ? La marque OPTIMUM NUTRITION est en effet fière (et qui ne le serait pas) de commercialiser la whey protein n°1 aux Etats-Unis. Quelque part  ce genre d’arguments de vente faciles n’est pas infondé: si un produit est utilisé par des millions de consommateurs qui en sont satisfaits, la qualité doit être au rendez-vous. Ceci dit ce genre d’arguments peut aussi être utilisé pour une foule de produits: exemple, les pâtes à tartiner au chocolat. Qui est le numéro 1 des ventes en Europe ? Le Nutella®. Est-ce un produit sain ? 58% de sucres, 30% de matières grasses, je vous laisse trouver la réponse. Est-ce le plus sain de sa catégorie ? Non. Est-ce le plus délicieux, le plus savoureux, le plus addictif ? Etant plus friand de blancs de poulets que de pâtes à tartiner/bombes caloriques je ne peux pas apporter de réponse tranchée, mais au vu des millions de tonnes vendues, cela correspond apparemment aux attentes d’une grande partie des consommateurs.

Ensuite, sur le débat marques de suppléments européennes contre marques américaines, il est nécessaire de faire certaines mises au points. En France ont entend deux sons de cloches : ceux pour qui les américains sont ceux qui produisent les meilleurs produits, car ce sont les plus massifs, les plus forts, Olympia c’est chez eux, les meilleurs bodybuilders du monde ce sont eux et j’en passe. Pas mal de clichés, assez peu de vérités. Puis nous avons ceux pour qui rien ne vaut les suppléments européens voire uniquement français, qui certes sont souvent 30% plus chers, mais ne contiennent pas de produits dopants, sont contrôlés selon les normes les plus strictes, sont des produits bien de chez nous (le « made in France » quoi), dont le lait vient d’être tiré de la vache du voisin dans le champ d’à côté. Là-aussi il faut arrêter les fantasmes. On trouve des suppléments (en l’occurrence nous parlons ici de protéines de lactosérum) de bonne facture des deux côtés de l’Atlantique, les européens et les Français n’ont pas le monopole du BIO et les Etats-Unis n’ont pas celui des scandales sanitaires dans l’agroalimentaire, loin s’en faut. Certes la législation est différente aux USA, certes certains produits vétérinaires utilisés dans les élevages américains sont interdits en Europe, mais en attendant la vache folle et les lasagne de cheval ce n’était pas aux USA, et les pesticides que l’on peut retrouver dans la chaîne alimentaire (d’où l’intérêt de consommer des produits bio/organic) ne sont pas meilleurs ici que là-bas.

Alors, GOLD STANDARD 100% whey, la meilleure protéine du monde? On remarquera de prime abord qu’elle est vendue plus chère que nombre de ses concurrentes de marques honorables. A environ 35€ les 908g, on est sur un prix haut de gamme. Ce prix est-il justifié ?

Pour les bons points, OPTIMUM NUTRITION nous dit que son produit contient près de 24g de protéines par dose, soit 79% du poids total. Calcul fait, cela nous donne effectivement dans les 80% du poids total de la poudre, et là nous l’avons vu dans des avis précédents, la concurrence fait parfois mieux.

Ensuite, les taux de lipides/glucides ne sont pas excessifs, mais là encore nous avons testé des produits vendus dans une catégorie similaire qui en contiennent moins : à 0,90g de lipides et 1,30g de glucides dont 1,10g de sucre, c’est bien, mais quand on est le numéro 1 et qu’on veut le rester, il faut faire mieux.

Notons que la GOLD STANDARD 100% whey contient de l’isolat de protéine de lactosérum, qui nous l’avons vu dans Mon avis sur : PURE WHEY PROTEIN™  est une protéine obtenue par ultrafiltration, ne contenant presque plus de lactose et pouvant atteindre des taux plus élevés de protéines que le concentré.  L’aminogramme de la GOLD STANDARD 100% whey est bon (11 grammes d’acides aminés essentiels – dont j’ai expliqué l’importance dans Acides aminés essentiels (EAA) ou acides aminés ramifiés (BCAA), lesquels choisir? – par dose, 5,5g de BCAA , près de 4g de glutamine)  même si pour ce prix de vente, on aurait attendu un aminogramme détaillé acide aminé par acide aminé, ce qui l’on peut encore une fois retrouver chez des produits concurrents. OPTIMUM NUTRITION a ajouté un complexe d’enzymes digestives (amylase, protéase, cellulase, lipase, bêtagalactosidase – moins connue que les précédentes – qui catalyse la réaction dhydrolyse du lactose en galactose et glucose) pour faciliter la digestion et l’absorption de cette whey, ce qui n’est évidemment jamais une mauvaise idée.

Maintenant, parlons des choses qui fâchent : GOLD STANDARD 100% whey contient de l’isolat de protéine de lactosérum, certes, mais il ne contient pas que de l’isolat car c’est un mélange de protéines, ce qui n’est pas dramatique en soit, mais étonnant pour un produit vendu à un prix proche du prix de vente de certains isolats purs. GOLD STANDARD 100% whey contient également du concentré de protéine de lactosérum, que je n’aime pas trop qualifier de forme « inférieure » de whey protein mais qui, il faut le reconnaître, contient plus de lipides et de lactose que l’isolat, et a un prix de revient bien moins élevé…

Ce qui m’interpelle pour un produit « numéro 1 », c’est que même si ce produit peut se targuer d’avoir été élaboré dans les règles de l’art (selon les standards de qualité HACCPHazard Analysis Critical Control Point – et GMPGood Manufacturing Practices), on ne trouve aucune garantie que ce produit ne contient ni OGM (GMO FREE), et qu’en outre il contient du lactose et qu’il est susceptible de contenir du gluten.

IMG_7170

Mon ressenti :

Au niveau du goût, cette protéine de lactosérum est réussie: les arômes fraises, vanille et biscuits et crème que j’ai pu tester sont convaincants. Idem pour la miscibilité et la digestibilité, rien à dire. Au niveau de son efficacité, je dois dire que même si déguster son shake de GOLD STANDARD 100% whey est plutôt un plaisir qu’une corvée en raison de sa saveur, je n’ai pas remarqué durant le teste de différences notables au niveau des résultats comparé aux wheys que j’utilise hors période de régime. Pas de prise de muscle, de ni tissu adipeux. En période de régime ou de sèche, je précise que je préfère opter pour un vrai isolat de protéines de lactosérum, qui ne sera pas forcément plus cher qu’un mélange de protéines comme GOLD STANDARD 100% whey

Conclusion :

Ce produit est vendu comme étant du haut de gamme, on a donc le droit d’être exigeant, voir intransigeant. Mérite-t-il sa médaille d’or ? Je ne le pense pas. Certes ce produit n’est pas du bas de gamme : nous avons une whey protein dont l’assimilation est correcte, dont l’aminogramme est bon, et dont les valeurs nutritionnelles sont acceptables. Ce qui est discutable, c’est le choix de recourir à un mélange de protéines de lactosérum dont une fraction est de l’isolat et de le vendre comme un produit d’exception. Or si ce n’est pas un mauvais produit, la seule chose pour laquelle cette whey pourrait être exceptionnelle, c’est à mon sens son prix exagéré ; mais c’est le premier choix du consommateur américain, et le choix du consommateur est souverain, même s’il est guidé par un marketing apparemment efficace ! Bref, je ne déconseillerais pas ce produit, mais ce ne serait clairement pas mon premier choix.  

NOTE : 7/10

Ingrédients :  Mélange de protéines (isolat de protéines de lactosérum* [contient un émulsifiant : lécithine de soja], concentré de protéines de lactosérum*, isolat de protéines de lactosérum* hydrolysé), arôme, édulcorants (acésulfame-K, sucralose), régulateurs d’acidité (acide citrique, acide malique), colorant (betterave), complexe enzymatique (amylase, protéase, cellulase, bêta-D-galactosidase, lipase). Sel 638 mg, pour 100 g de produit.
* : Issu du lait.


Infos allergènes : Contient : du lait, du soja (lécithine). Peut contenir : du gluten, des œufs, des fruits à coque et des arachides.
Les valeurs nutritionnelles et les compositions peuvent varier en fonction du goût choisi.

Valeurs nutritionnelles

Pour 100 g

Energie

 1583,82 kJ / 378 kcal

Matières grasses

3,3 g

dont acides gras saturés

2,1 g

Glucides

5,5 g

dont sucres

4,2 g

Fibres alimentaires

0 g

Protéines

81,6 g

Sel

0,6375 g

Calcium

479 mg (60 %)

Avertissement du fabricant : Ce produit contient du petit lait dérivé de produits laitiers et de lécithine (pour améliorer la miscibilité) dérivée du soja. Destiné seulement à être utilisé comme un supplément alimentaire. Ne pas utiliser pour perdre du poids. Garder hors de la portée des enfants. Stocker dans un endroit sec et frais.

Ces informations n’ont pas été évaluées par la FDA. Ce produit n’est pas destiné à diagnostiquer, traiter, soigner ou prévenir quelque maladie que ce soit.

Note importante: nous vous conseillons de consulter un médecin ou un nutritionniste si vous n’êtes pas sûr(e) de pouvoir consommer ce produit sans risques.

GOLD STANDARD 100% whey est un complément alimentaire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s