Mon avis sur : High Protein Snack Bars

 

IMG_7068

Marque : BULKPOWDERS™

Par Alex, MuscleXperience team

Quand on achète une barre protéinée, que ce soit pour remplacer une collation ou un shaker, il faut souvent faire un compromis difficile entre le prix et la qualité. Les barres vendues comme qualitatives et saines sont le plus souvent vendues à un prix exagérément élevé, alors que leurs concurrentes plus « cheap » dont le marketing peut s’orienter soit vers la performance (comprenez : bourrées de glucides de piètre qualité) soit vers le goût, avec des saveurs et une texture proches de ceux d’une barre chocolatée traditionnelle type SNICKERS® ou TWIX®, parsemées pour se donner bonne conscience de quelques pépites de concentré de whey protein voire de protéine de soja (comprenez : trop peu de protéines – de qualité souvent discutable – et bourrées de sucre et de graisses saturés), sont exactement le contraire d’un produit élaboré pour des sportifs soucieux de leurs performances et de leur santé.

Est-il si difficile d’élaborer un produit à la composition correcte et de le vendre à un prix abordable ? Disons le honnêtement mettre 30g de sucre dans une barre protéinée, vous conseiller de la « déguster » en milieu de matinée ou d’après-midi au bureau et vouloir vous faire gober que c’est un encas sain,  c’est se moquer de vous, un peu comme si l’on vous disait qu’en mangeant MacDo trois fois par semaine à condition de prendre des « pommes à croquer » après votre BigMac et vos frites vous pourriez devenir mannequin fitness. Ça n’arrivera pas.

Cherchant donc une barre protéinée qualitative à un prix abordable, j’ai sélectionné les High Protein Snack Bars de BULKPOWDERS™ pour vérifier si elles étaient conformes à mes critères de recherche :

1) Taux de protéines

2) a) – taux de glucides  2) b) – taux de glucides dont sucres

3) Présence de graisses hydrogénées (trans)

4) Goût et texture

IMG_7075

1) Le taux de protéines : entre 26 et 27g de protéines pour une barre de 85g, ce qui nous donne

31,8% de protéines. C’est un bon ratio. Il s’agit d’un mélange d’isolat de protéine de lait et de  concentré de protéine de lactosérum, dont l’assimilation sera rapide ce qui en fait un encas adapté à l’après-séance.

2) a – Les glucides : entre 22g (chocolat praliné) et 25g (orange chocolat) selon les parfums pour une barre de 85g, c’est tout à fait correct, sauf évidemment si vous suivez un régime hypoglucidique.

2) b – Entre 1,7g et 3,9g de sucre selon le parfum (c’est toujours le chocolat praliné qui offre le meilleur ratio), c’est peu voire très peu, on est vraiment dans la fourchette basse pour ce type de produit.

3) Les High Protein Snack Bars de BULKPOWDERS™ contiennent de l’huile de palme et de l’huile de palmiste (donc extraite des noyaux des fruits des palmiers à huile), non hydrogénée. L’huile de palme, rappelons le, n’est pas nocive en elle-même : elle contient surtout des acides gras saturés, principalement de l’acide palmitique mais également de l’acide stéarique et de l’acide laurique  (présent dans l’huile de noix de coco) et myristique, des acides gras monoinsaturés, surtout de l’acide oléique, majoritaire dans dans l’huile d’olive, des acides gras polyinsaturés et de la vitamine A et E. C’est son raffinement par l’industrie agroalimentaire et en particulier sa transformation en margarine solide effectuée par une hydrogénation partielle des acides gras saturés qui en fait un produit néfaste pour la santé. BULKPOWDERS™ nous assure que les  High Protein Snack Bars ne contiennent pas de ces graisses hydrogénées ou acides gras « trans » aux effets délétères. Restent les préoccupations environnementales : la culture du palmier à huile est l’une des causes majeures de déforestation et de disparition des forêts tropicales en Asie et en Afrique.

4) Le goût et la texture : je n’ai pas goûté le parfum chocolat orange, car ce sont les barres qui contiennent le plus de sucre sur les trois parfums existants. En revanche je peux dire que les High Protein Snack Bars parfum « chocolat praliné » sont délicieuses, et ont vraiment un goût de praliné ! Quant au parfum  « fraises à la crème »… Une barre qui a vraiment goût de fraise car elle intègre de vrais morceaux de fraises (lyophilisées, certes) dans sa composition (ce qui avouons-le est plutôt rare dans le monde merveilleux des arômes de synthèse), dans un enrobage saveur chocolat blanc : je résiste vraiment pour n’en manger qu’une à la fois. La texture est légèrement fondante, ni sèche ni gélatineuse, on n’a pas l’impression de manger du caoutchouc aromatisé comme c’est parfois le cas avec d’autres barres protéinées.

Les plus de ce produit sont un taux de fibre important (15 ou 16g selon le parfum), fibres dont j’ai expliqué le rôle important sur la santé dans Mon avis sur : QUEST BAR, et l’ajout d’un probiotique, le LactoSpore® (Bacillus coagulans) dont l’effet est bénéfique sur la flore intestinale et donc sur la digestion et les défenses immunitaires.

Conclusion :

Les High Protein Snack Bars répondent à mon cahier des charges. Un encas adapté pour un dépannage, par exemple dans les transports en commun ou au travail, avec une quantité appréciable de protéines de qualité, une composition plutôt saine, un ratio protéines/glucides correct et un taux de sucre bas. Nous avons remarqué que les High Protein Snack Bars contiennent de l’huile de palme, mais BULKPOWDERS™ nous précise que celle-ci n’est pas hydrogénée. Précisons également que concernant les parfums « chocolat praliné » et « fraises à la crème » ce produit contient du gluten.

Quant au prix, la boîtes de 12 barres coûte dans les 26€  hors promotions (en sachant que la marque propose toutes les semaines des remises importantes), ce qui en fait un produit de bonne facture à un prix très raisonnable et lui vaut un classement dans la catégories des « bonnes affaires ».

NOTE: 8/10

 

Ingrédients : 

Fraises à la crème – par barre de 85 g

Mélange de protéines (isolat de protéine de lait, concentré de protéine de lactosérum (lait)), enrobage goût chocolat blanc (15 %) (édulcorants : isomalt, sucralose ; huile de palme et huile de palmiste non hydrogénées, poudre de lactosérum (lait), farine de blé (gluten), émulsifiant : lécithine de soja; arôme), humectant (glycérine), gélifiant (polydextrose), fructo-oligosacharide, eau, édulcorants (maltitol, sucralose), arôme naturel, morceaux de fraises lyophilisés, LactoSpore® (Bacillus coagulans).

Chocolat praliné – par barre de 85 g

Mélange de protéines (isolat de protéine de lait, concentré de protéine de lactosérum (lait)), enrobage goût chocolat au lait (15 %) (édulcorants : isomalt, sucralose ; huile de palme et huile de palmiste non hydrogénées, poudre de cacao à teneur réduite en matière grasse, farine de blé (gluten), émulsifiant : lécithine de soja E476 ; arôme), humectant (glycérine), gélifiant (polydextrose), fructo-oligosacharide, eau, morceaux de noisettes grillées (fruits à coque), édulcorants (maltitol, sucralose), poudre de cacao à teneur réduite en matière grasse, arôme, LactoSpore® (Bacillus coagulans).

Chocolat orange – par barre de 85 g

Mélange de protéines (isolat de protéine de lait, concentré de protéine de lactosérum (lait)), enrobage goût chocolat noir (15 %) (édulcorants : isomalt, sucralose ; huile de palme et huile de palmiste non hydrogénées, poudre de lactosérum (lait), poudre de cacao à teneur réduite en matière grasse, émulsifiant : lécithine de soja E476 ; arôme), humectant (glycérine), gélifiant (polydextrose), fructo-oligosacharide, eau, morceaux d’oranges, édulcorants (maltitol, sucralose),  LactoSpore® (Bacillus coagulans).

Informations nutritionnelles :

Fraises à la crème

Par barre de 85 g : Énergie kJ/Kcal 1 101/263, graisses 6,1 g (dont graisses saturées) 4,3 g, glucides 24 g (dont sucres) 3,5 g, fibres 15 g, protéines 27 g, sel 0,17 g.

Par 100 g : Énergie kJ/Kcal 1 295/310, graisses 7,2 g (dont graisses saturées) 5,1 g, glucides 28 g (dont sucres) 4,1 g, fibres 18 g, protéines 32 g, sel 0,2 g.

Chocolat praliné

Par barre de 85 g : Énergie kJ/Kcal 1 165/278, graisses 9 g (dont graisses saturées) 4,5 g, glucides 22 g (dont sucres) 1,7 g, fibres 16 g, protéines 26 g, sel 0,11 g.

Par 100 g : Énergie kJ/Kcal 1 370/328, graisses 11 g (dont graisses saturées) 5,3 g, glucides 26 g (dont sucres) 2 g, fibres 19 g, protéines 30 g, sel 0,13 g.

Chocolat orange

Par barre de 85 g : Énergie kJ/Kcal 1 095/328, graisses 6,4 g (dont graisses saturées) 4,5 g, glucides 25 g (dont sucres) 3,9 g, fibres 15 g, protéines 27 g, sel 0,13 g.

Par 100 g : Énergie kJ/Kcal 1 288/308, graisses 7.6 g (dont graisses saturées) 5,4 g, glucides 29 g (dont sucres) 4,6g, fibres 17 g, protéines 31g, sel 0,15g.

Allergènes : Lait, fruits à coque (goût chocolat praliné seulement), soja (provenant de la lécithine de soja).

Convient aux végétariens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s