Mon avis sur : MASSIVE GAINER

IMG_6821.JPG

Marque : QUAMTRAX

Par Alex, MuscleXperience team

Comme je l’ai indiqué dans mon article consacré aux gainers (Les weight ou mass gainers: amis ou ennemis?), je considère que ceux-ci peuvent être utiles en phase de prise de masse ou de maintien de la masse musculaire, en particulier en post-entraînement. Hormis cette « fenêtre métabolique », ils ne devraient idéalement servir que de dépannage. Le premier choix restera toujours une collation solide ou les apports de protéines, glucides et lipides sont dosés selon vos besoins exacts, qui dépendant de vos objectifs à ce moment précis. Voilà pourquoi demander à un vendeur de telle ou telle boutique de nutrition sportive combien de dosettes de JUMBO ou de MUTANT MASS vous devez mettre dans votre shake n’a aucun sens. D’abord parce qu’il va vous poussez à en consommer le plus possible pour vous en vendre le plus possible, ensuite parce que la seule personne à même de savoir ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs, c’est vous (et votre coach, si vous en avez un et à condition qu’il maîtrise son sujet).

En post-entraînement, la prise de protéines de qualité à assimilation rapide et de glucides est une nécessité absolue. Pour ma part c’est peut-être le seul shake de la journée dont je ne peux pas faire l’économie. C’est le meilleur moyen de renflouer les réserves de glycogène musculaire et de déclencher la synthèse protéique sans délais. C’est l’urgence absolue après l’entraînement, dans les minutes voire les secondes qui suivent la dernière répétition, et c’est également pour ça que je ne suis pas opposé à l’ajout d’une fraction de glucides à index glycémique élevé dans ce shake. En aucun cas une dose massive, mais un mélange poudre d’avoine/maltodextrine ou poudre d’avoine/ Vitargo® peut avoir du sens. MASSIVE GAINER de la marque espagnole QUAMTRAX m’a paru répondre à ce cahier des charges, pour un prix très raisonnable par rapport à la concurrence, j’ai donc décidé de l’essayer pour vous durant les trois dernières semaines de ma prise de masse.

MASSIVE GAINER est un gainer qui affiche une composition assez simple, et donc pas d’ingrédients inutiles ou cosmétiques. De la whey (concentrée de protéine de lactosérum), des glucides, des vitamines, de la créatine. Les glucides sont de la farine d’avoine, du dextrose et du Vitargo®, donc mélange d’IG bas et élevés, la whey est du concentré de protéine de lactosérum, et la créatine de la monohydrate, la seule qui jusque-là ait vraiment fait ses preuves. Hormis le fait que la répartition exacte entre les trois différents glucides ne soit pas indiquée, la composition est correcte pour un shake post-entraînement. En revanche, en raison de la présence de dextrose (glucose) et de Vitargo®, je le déconseille comme substitut de collation (IG trop élevé) en matinée ou milieu d’après-midi.   

Les points négatifs de ce produit: tout d’abord les dosages recommandés par le fabricant. Comme souvent ils sont ben trop importants, à moins de peser 150kg, ce qui n’est pas mon cas. 180g de produit, donc 4 doseurs de 45g, soit 106,6g de glucides, 39,9g de protéines et … 10g de créatine monohydrate, ce qui est beaucoup trop (et inutile puisque ce que votre corps n’absorbe pas est excrété). En outre prendre une dose importante de créatine en une seule prise n’est pas forcément la meilleure manière de la consommer pour des résultats optimaux, même si c’est sûrement la plus commode.  Ensuite, je l’ai dit plus haut, la répartition entre les trois différents types de glucides intégrés dans la formule n’est pas détaillée. Vous me direz, c’est rarement le cas sur les étiquettes des pots ou sacs de gainers, et je le regrette.  

Concernant les points positifs de MASSIVE GAINER, il y a d’abord le prix : un peu plus de 20 € les 3,7kg, environ 40€ pour un sac de 7kg, on fait difficilement moins cher, ce qui en fait un produit idéal  pour les petits budgets, qui pour autant ne consommeront pas un mauvais produit puisque l’on a un mélange classiques de whey protein et de glucides, dont de la farine d’avoine et du Vitargo®. Personnellement je suis un inconditionnel de la poudre d’avoine, c’est un de mes classiques, un produit peu cher, sain (index glycémique de 40, donc bas) et efficace, quelle que soit l’heure de la journée. Puisque la répartition des glucides n’est pas indiquée on a qu’à espérer que l’avoine soit majoritaire… En tout cas on reconnaît clairement la texture de l’avoine en consommant le produit, ce qui est rassurant.   

Mon ressenti :

Je l’ai dit plus haut, le dosage n’est pas adapté à un athlète qui veut prendre de la masse propre, sans trop de gras à moins 1) qu’il pèse 150kg 2) qu’il ait un métabolisme de centrale nucléaire. Plus de 100g de glucides même en post-entraînement c’est du gras assuré même si la prise de muscle peut-être conséquente. Il y a plusieurs philosophies et plusieurs avis sur la question, moi je ne suis pas partisan d’envoyer des doses massives de glucides en une prise. Pour ma part, j’ai mélangé deux dosettes de 45g de MASSIVE GAINER avec 30g de whey chocolat (j’ai aussi essayé avec de la whey goût pistache, c’était fameux), pendant les 3 semaines qu’ont duré mon test. J’étais sur la fin de ma prise de masse, j’ai quand même ajouté du poids sur la balance (j’utilise une balance impédancemètre, je sais donc si j’ai pris du muscle, du gras, et dans quelle proportion). Cela me faisait exactement 53,3g de glucides en post-entraînement, ce que je considère comme ma limite supérieure (à la fin de ma prise de masse je pèse 97kg). J’ai opté pour le goût chocolat, qui est naturel et agréable.

Conclusion :

Au vu de sa composition, des résultats que j’ai obtenus (un peu plus de masse, majoritairement du muscle, ce que l’on recherche en prise de masse), de son goût et de son prix, je dirais que MASSIVE GAINER est un produit tout à fait correct. Ce ne serait pas mon produit de prédilection, que j’adopterais sans réserve jusqu’à la fin de mes jours, mais il fait « le job ». Surtout, QUAMTRAX nous en donne pour notre argent, contrairement aux dizaines de marques qui vendent de  mauvais mélanges de protéines couplés à de la maltodextrine dans un superbe pot illustré par la photo d’un athlète sponsorisé énorme, sec et veineux (qui n’a probablement jamais consommé lui-même le produit de peur de ruiner sa diète), à des prix hallucinants dictés  par un marketing agressif. Donc si vous tenez à prendre un gainer en post-entraînement, à condition d’adapter les dosages à votre morphologie, pourquoi pas MASSIVE GAINER.

NOTE : 7,5/10

Ingrédients :

Dextrose, farine d’avoine, concentré de protéine de lactosérum, cacao en poudre de matières grasses, levain (lécithine de soja), créatine monohydrate, amylopectine (Vitargo ®), arômes (chocolat et yaourt), vitamines : vitamine C, niacine, vitamine E, vitamine B6, vitamine B2, vitamine B1, acide folique, vitamine B12, biotine, édulcorant (sucralose) et chlorure de sodium.

Conseils d’utilisation :

Les jours de sport mélanger 1 cuillère doseuse 45 g avec 250 ml d’eau ou du lait écrémé, à prendre après le sport ou avant le coucher. Les jours de repos prendre 1 dose le matin ou entre les repas ou avant le coucher.

Précautions d’emploi :

Fiche produit réalisée selon les normes Françaises et Européennes. Pour de plus amples renseignements, visitez le site web du fabricant. Denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière (DADAP) à base de protéine à reconstituer avec de l’eau ou du lait écrémé. Respecter les dosages recommandés. Tenir hors de portée des enfants. Produit déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas donner aux enfants de moins de 18 ans. Les denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière ne doivent pas être considérés comme substituts d’une alimentation variée et équilibrée, et d’un mode de vie sain. Attention, en France, le dosage maximum recommandé est de 3 grammes de créatine par jour.

Informations allergènes :

Ce produit contient du lactosérum dérivé de produits laitiers, lait, avoine, et de la lécithine dérivée du soja.

Valeurs  Moyennes

      Pour       100 g

  % AR    (*)   Par portion   45 g

  % AR    (*)

   
Valeurs énergétiques

1516

kJ 18 % 683 kJ 8

%

 

363

kcal 18 % 163 kcal 8

%

   
Dont Lipides

38

 kcal     17

kcal

   
Graisses totales

4,2

 g 6 % 1,89  g 3

%

Glucides

59,23

  g 23 % 26,65  g 10

%

Protéines

22

g 44 % 9,9 g 20

%

   
Valeurs  Moyennes % VNR   (**)  
   
Vitamine E

2,20

 mg 18 % 0,99  mg 8

%

Vitamine C

20

 mg 25 % 9  mg 11

%

Vitamine B1 (Thiamine)

0,47

 mg 42 % 0,21  mg 19

%

Vitamine B2 (Riboflavine)

0,53

 mg 38 % 0,24  mg 17

%

Vitamine B3 (Niacine)

6

 mg 38 % 2,7  mg 17

%

Vitamine B6

0,53

 mg 38 % 0,24  mg 17

%

Vitamine B9 (Acide folique)

60

mcg 30 % 27 mcg 14

%

Vitamine B12

0,33

 mcg 13 % 0,15 mcg 6

%

Vitamine B8 (Biotine)

0,05

mcg 0 % 0,02 mcg 0

%

   
Aminogramme  
L-Leucine (BCAA)

1900

 mg   *** 855  mg  

***

L-Isoleucine (BCAA)

980

 mg   *** 441  mg  

***

L-Valine (BCAA)

960

mg   *** 432  mg  

***

L-Lysine

1780

 mg   *** 801  mg  

***

L-Méthionine

440

mg   *** 198  mg  

***

L-Phénylalanine

600

 mg   *** 270  mg  

***

L-Thréonine

1420

 mg   *** 639  mg  

***

L-Tryptophane

390

mg   *** 176  mg  

***

L-Alanine

1040

mg   *** 468   mg  

***

L-Arginine

470

mg   *** 212  mg  

***

L-Aspartique Acide

2250

 mg   *** 1013  mg  

***

L-Cystine

480

mg   *** 216  mg  

***

L-Glutamique Acide

3280

 mg   *** 1476  mg  

***

L-Glycine

330

mg   *** 149  mg  

***

L-Histidine

300

 mg   *** 135  mg  

***

L-Proline

1150

 mg   *** 518  mg  

***

L-Sérine

1030

 mg   *** 464  mg  

***

L-Tyrosine

550

 mg   *** 248  mg  

***

   
Créatine

5556

 mg 185 % 2500  mg 83,33

%

*Les pourcentages sont donnés en référence aux Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR) (Règlement (UE) n° 1169/2011)

* % AR Apport de référence pour un adulte-type (8400 kJ / 2000 kcal)
** % VNR Valeurs Nutritionnelles de Référence.
*** Apport de référence non établi

Ce produit est fabriqué dans une usine qui traite des produits contenant du lait, soja, blé et œufs.

Fabriqué en Europe (Espagne)

 
Pour Acheter cliquer sur le Produit

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s