Mon avis sur: WHEY FUSION

IMG_6921

Marque: PEAK NUTRITION

Par Alex, MuscleXperience team

J’ai détaillé dans Mon avis sur : PURE WHEY PROTEIN™ les différentes formes de whey protein (protéines de lactosérum) ainsi que leurs singularités : le concentré (la forme contenant le plus de lipides et de lactose), l’isolat (protéine obtenue par ultrafiltration, ne contenant presque plus de lactose et pouvant atteindre des taux plus élevés de protéines que le concentré)  et l’hydrolisat, qui est une forme de whey obtenue par un hydrolyse (réaction chimique utilisant une molécule d’eau pour couper les liaisons peptidiques entre les acides aminés composant la protéine) qui la rend de ce fait plus rapidement assimilable – et aussi plus chère pour le producteur et le consommateur.

Avec WHEY FUSION, Peak Nutrition nous livre un mélange de wheys combinant ces trois formes de protéine de lactosérum, formulées dans « une matrice de 6 sources de whey » : « Mélange de protéine de lactosérum (84% pour le goût vanille), dont concentré de protéine de lactosérum, concentré de protéine de lactosérum ultrafiltrée, isolat de protéine de lactosérum filtrée Cross-Flow, isolat de protéine de lactosérum filtrée par échange d´ions, hydrolysat de concentré de protéine de lactosérum, hydrolysat d´isolat de protéine de lactosérum) ».

Ce « blend » nous donne au final un produit ayant une forte teneur en protéines (85%), et affichant (comme Peak Nutrition ne manque pas de le rappeler) un aminogramme intéressant. WHEY FUSION contient 28% de BCAA, 47% d’acides aminés essentiels, de la glutamine…  A ces composants fondamentaux ont été ajoutés de la ß-Ecdysterone (phytoecdystéroïde présents dans nombre de végétaux dont les épinards, que l’on retrouve également sous les appellations β-ecdysone ou crustecdysone  et qui aurait une action sur la synthèse protéique et l’anabolisme, mise en évidence dans des études animales) et des enzymes digestives (protéases: bromélaïne et papaïne ; lactase) qui aident à la digestion et à l’assimilation des protéines et du peu de lactose que contient ce produit, ainsi qu’un cocktail de vitamines dont certaines ont un rôle important sur le métabolisme (groupe B notamment).

Un autre point à souligner est la très faible quantité de glucides et de lipides contenues dans ce produit, qui en fait une option viable durant un régime ou une sèche : 0,5 g de lipides et 0,9 g de glucides dont 0,8 g de sucre (lactose), on n’est pas loin d’un isolat.

Enfin, comme toute la gamme proposée par la marque allemande, ce produit respecte des standards de qualité élevés (HACCP, GMP et ISO 9001-2000), et fait l’objet de contrôles réguliers effectués par un laboratoire indépendant.

Venons-en aux points plus contestables. Outre l’intérêt incertain de préférer une « matrice de 6 sources de whey » à un isolat ou à un hydrolysat de lactosérum pur, certaines méthodes de production de la whey ne sont pas optimales. C’est le cas de utilisant la filtration par échange d’ions, qui est susceptible de compromettre la préservation de fractions protéines et peptidiques et la teneur en minéraux. Cela n’est pas dramatique puisque d’autres formes de filtrations plus douces sont utilisées pour les autres types de protéines de lactosérum intégrées dans WHEY FUSION.

Mon ressenti :

Je l’avoue, j’ai opté pour la saveur « pistache » car j’en suis fou, et qu’elle est relativement peu répandue (la dernière fois que j’en ai goûté c’était la 100% Milk complex de SCITEC, difficile à trouver dans le savoureux parfum pistache/chocolat blanc…). Contrairement à cette dernière, l’arôme offert par WHEY FUSION est plus subtil. Cependant, comme je le dis souvent, la question du goût, sans être dénuée d’intérêt (le produit doit être consommable avec un minimum de plaisir), est pour moi accessoire vis-à-vis de la qualité. Celle-ci est incontestable, PEAK NUTRITION nous livre une whey qui se digère très bien, à la miscibilité parfaite, et à la composition avantageuse : une whey à assimilation renforcée enrichie en leucine (pour augmenter la synthèse protéique) est le nec plus ultra le matin au réveil et surtout en shake post séance. Je reste néanmoins un peu dubitatif face à cette « matrice de 6 sources de whey », qui à ma connaissance n’est pas supérieure qualitativement à  une forme pure d’isolat ou d’hydrolysat de protéine de lactosérum.  

Conclusion :

WHEY FUSION est un bon produit. Son aminogramme est excellent, sa digestibilité idem, et ses valeurs nutritionnelles sont proches de celles offertes par certains isolats, qui sont cependant beaucoup plus chers. Certes, c’est un mélange de différents types de protéines de lactosérum, ce qui ne présente pas de réelle plus-value pour l’athlète. Mais il faut être honnête, à un peu plus de 50€ les 2260g, on a un produit de qualité dont les taux de glucides et de lipides sont très bas (ce qui le rend utilisable en phases de prise de masse, de maintien ou de régime), à un prix très abordable.  

NOTE: 8/10

 

Indications de PEAK NUTRITION :

Conditionnement: Boite de 1000 g / Sachet de 1000 g / Seau 2,5 kg

Les boîtes de 2260g sont disponibles en : Vanille, Chocolat, Fraise, Pistache, Coco, Cookies, S’more (S’more est un gâteau US à base de marshmallow grillé, crakers sucrés et chocolat).

Les sachets refermables de 1000g sont disponibles en Vanille, Chocolat, Fraise, banane, cookies, Nut-mix, Coco et beurre de cacahuète.

Conseils d’utilisation:

Diluer 30 g (~ 3 cuillères à soupe) dans 300 ml de lait (écrémé de préférence). Prendre 1 à 4 fois par jour, selon votre besoin en protéines et de préférence après l´entraînement.

Remarques importantes: Contient des édulcorants. Ce produit ne peut en aucun cas se substituer à une alimentation équilibrée et variée.

Ingrédients:

Mélange de protéine de lactosérum (84% pour le goût vanille), dont concentré de protéine de lactosérum, concentré de protéine de lactosérum ultrafiltrée, isolat de protéine de lactosérum filtrée Cross-Flow, isolat de protéine de lactosérum filtrée par échange d´ions, hydrolysat de concentré de protéine de lactosérum, hydrolysat d´isolat de protéine de lactosérum), L-leucine, L-glutamine, arômes, édulcorants : acesulfame K et Sucralose, mélange de vitamines (acide ascorbique, acide nicotinique, acétate d´α-tocophérol, pantothénate de calcium, nitrate de thiamine, riboflavine, chlorhydrate de pyridoxine, acide folique, biotine, cyanocobalamine), acidifiant : acide citrique, Mélange d´enzymes (lactase, extrait d´ananas riche en bromelaïne, extrait de papaye riche en papaïne), extrait d´épinard.

Informations nutritionnelles :  Whey Fusion 1kg (pour le goût Vanille)

pour 100g

par portion*

Valeur énergétique

362  kcal / 1533 kJ

209 kcal / 887 kJ*

Lipides

1,5 g

0,5 g

dont acides gras saturés

1,3 g

0,4 g

Glucides

3 g

0,9 g

dont sucre

2,8 g

0,8 g

Protéine

84 g (89 g i.Tr.)

25 g

Vitamines

pour 100g

par portion (30 g)

AJR*

Vitamine E

8 mg

2,5 mg

25 %*

Vitamine C

50,0 mg

15 mg

25 %*

Thiamine

1,2 mg

0,35 mg

25 %*

Vitamine B2

1,3 mg

0,40 mg

25 %*

Niacine (vitamine B3)

15 mg

4,5 mg

25 %*

Vitamine B6

1,7 mg

0,50 mg

25 %*

Acide folique

167 µg

50 µg

25 %*

Vitamine B12

0,8 µg

0,25 µg

25 %*

Biotine (vitamine H)

0,13 mg

0,038 mg

25 %*

Acide pantothénique

5,0 mg

1,5 mg

25 %*

Nutriments divers

pour 100g

par portion (30 g)

Extrait d´épinard (contenant de la ß-écdystérone)

100 mg

30 mg

Assimilogen-Matrix
(lactase, extrait d´ananas riche en bromelaine, extrait de papaye riche en papaine)

100 mg

30 mg

Aminogramme

pour 100g

Alanine

4,1 g

Arginine*

2,5 g

Acide aspartique

7,9 g

Cystine / Cystéine

2,2 g

Glutamine + Acide de glutamine

22,0 g

Glycine

1,5 g

Histidine*

1,5 g

Isoleucine

5,0 g

Leucine

18,3 g

Lysine

7,4 g

Méthionine

1,9 g

Phénylalanine*

2,5 g

Proline

4,6 g

Sérine

3,9 g

Thréonine

5,5 g

Tryptophane

1,5 g

Tyrosine

2,6 g

Valine

5,1 g

BCAAs

28,4 g

EAAs

51,2 g

*Ce produit a été fabriqué d´après les normes HACCP, GMP et ISO 9001-2000.
Contrôle qualité constant des produits par un laboratoire indépendant

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mon avis sur: WHEY FUSION »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s