Mon avis sur : PURE WHEY PROTEIN™

IMG_6827

Marque : BULKPOWDERS™

Par Alex, MuscleXperience team

En créant muscleXperience.com, mon but premier a été de créer un blog qui restituerait objectivement les tests de suppléments sportifs que j’effectue. Je n’ai pas d’a priori positif ou négatif sur une marque ou un produit. Je vérifie l’étiquette, je regarde le prix, je consomme le produit, je constate les résultats ou l’absence de résultats, et je retranscris mes constations ici.

En restant objectif, l’on peut toutefois  saluer le rapport qualité/prix proposé par certaines marques:  BULKPOWDERS™ est de celles-là. Leur catalogue s’est énormément étoffé au fil des années, les produits se déclinent désormais en de nombreux parfums, et les basiques côtoient des formules plus élaborées.  Je précise au passage que cet article (ainsi que tous ceux où cela n’est pas explicitement indiqué) n’est pas sponsorisé et que j’ai financé ce produit moi-même.  

BULKPOWDERS™ propose plusieurs types de whey protéine, allant du produit le plus basique et le moins onéreux à la formule haut de gamme, en passant par différents types d’isolats. Il est loin le temps où « BULK » ne proposait qu’un type de whey en trois parfums! Le produit entrée de gamme, la PURE WHEY PROTEIN™, est selon le site internet de la marque « la protéine de lactosérum la plus économique en Europe », et c’est vrai qu’à 17,09€ le kilo actuellement pour une whey aromatisée on fait difficilement plus rentable.  On peut cependant se demander si la qualité est au rendez-vous.

Il faut tout d’abord rappeler les bases, car si le terme fait partie du jargon des piliers de salle, on ne connaît pas forcement sa signification exacte: qu’est-ce qu’une whey?

La whey protein ou protéine de lactosérum en anglais est tout simplement une protéine de petit lait; vous savez, ce liquide qui surnage à la surface de votre yaourt quand vous l’ouvrez. Le lactosérum est un sous-produit de l’industrie fromagère qui a longtemps été considéré inutile (il finissait à l’égout, horreur!), avant d’être valorisé dans la production d’aliments protéinés à destination des sportifs. Lors des premières étapes de la fabrication du fromage, on fait cailler le lait, naturellement ou à l’aide d’accélérateurs (dont la présure qui est une enzyme présente dans l’estomac des veaux et qui fait cailler le lait). Ce qui reste liquide après solidification est le lactosérum. La propension au « caillage » de l’autre protéine contenue dans le lait, la caséine, qui est la protéine majoritaire du lait, explique sa digestion plus lente (recherchée par les athlètes par exemple avant le coucher): dans l’estomac la caséine forme des grumeaux qui se digèrent beaucoup plus lentement que la whey. A contrario le grand avantage de la whey est qu’elle s’assimile beaucoup plus rapidement, ce qui en fait la protéine de choix au lever ou dans le shake post-entraînement.  

Trois types de whey protein existent sur le marché:  le concentré (la forme contenant le plus de lipides et de lactose, la forme la plus abordable), l’isolat (protéine obtenue par ultrafiltration, ne contenant presque plus de lactose et pouvant atteindre des taux plus élevés de protéines que le concentré)  et enfin l’hydrolisat, qui comme son nom le suggère est une forme de whey obtenue par un hydrolyse (réaction chimique utilisant une molécule d’eau pour couper les liaisons peptidiques entre les acides aminés composant la protéine) qui la rend de ce fait plus rapidement assimilable – et aussi plus chère pour le producteur et le consommateur.

PURE WHEY PROTEIN™ est un produit à base de concentré de protéine de lactosérum, titré tout de même à 82% de protéines, soit 24,2g pour une dosette de 30g. On remarque que le taux de glucides est bas: 1,5g pour la même dose. La composition n’intègre rien de louche, on retrouve des arômes et des colorants naturels, de la gomme xanthane, et de la lécithine de soja en dose infime comme agent  d’instantanéisation  (procédé qui permet la solubilisation instantanée, utilisée entre autres dans le lait en poudre). Quant au lait lui-même, il provient selon le site de BULKPOWDERS™ de la plus grande laiterie d’Europe, « un établissement extrêmement réputé ». J’ai bien sûr contacté le service clientèle de BULKPOWDERS™ pour avoir de plus amples informations, et celui-ci a été réactif puisque quelques heures plus tard il m’était répondu – en français (j’avais écrit mon message dans les deux langues, puisqu’il s’agit d’une marque britannique) qu’il était hélas impossible de me donner le nom des fournisseurs. C’est dommage, mais pas incompréhensible pour une marque placée sur un marché aussi concurrentiel.

Pour avoir au fil des ans testé de très nombreuses whey et avoir pu constater la présence de nombreux additifs et des taux de glucides très élevés pour ce type de produits, y compris chez des marques  médiatisées et chères, je peux dire que la composition et  les valeurs nutritionnelles de  PURE WHEY PROTEIN™  sont tout à fait honorables.

Mon ressenti :

Quid du goût? Le choix offert par BULKPOWDERS™ est impressionnant: on a bien sûr les classiques chocolat,fraise, vanille, cookies chocolat, mais ces parfums côtoient les plus exotiques banane/caramel, chocolat blanc, ananas/noix de coco, chocolat/beurre de cacahuètes, tarte au citron meringuée, popcorn (!!!)/caramel, chocolat menthe, chocolat orange, pêche et crème, fruits rouges et crème… Bref vous avez l’embarras du choix. Autrefois je me disais qu’il ne servait à rien pour une marque de proposer un catalogue aussi important de saveurs : une whey c’est une whey, right? La composition avant tout, le goût c’est du luxe. Après des milliers de shake avalés, j’avoue que j’ai changé d’avis. La lassitude gagne, et on est content d’ajouter un peu de fantaisie (je n’ose écrire gourmandise) à son régime. J’ai goûté plusieurs de ces parfums, et si ma préférence va au chocolat, je suis également fan du chocolat blanc et de la framboise. J’ai été un peu déçu par le chocolat/cacahuètes et la tarte au citron, sûrement parce que je suis accro au beurre de cacahuètes, et que la tarte au citron est un plaisir suprême que je dois m’accorder tous les deux ans, dont le goût est devenu une sorte de nirvāṇa  inaccessible en période de régime. J’ai bien apprécié chocolat/ menthe et ananas/noix de coco, qui pour le coup sont vraiment exotiques.   

La PURE WHEY PROTEIN™ se digère bien, ne m’ont occasionné aucun ballonnement ou autres effets secondaires indésirables (je précise que je ne suis pas intolérant au lactose), et se mélange très bien et sans grumeaux.

Conclusion :

Je peux dire sans hésiter que La PURE WHEY PROTEIN™ est un bon produit, présentant un rapport qualité/prix qui met la barre très haut. Très peu de marques offrent actuellement un produit équivalent à ce prix, ce qui lui vaut un classement d’office en bonnes affaires. Si elle est très abordable elle ne sacrifie en rien la qualité, et ne contient pas de produits de remplissage ce qui est le cas de beaucoup de protéines bon marché. Enfin, elle est déclinée dans une grande variété de saveur, ce qui est efficace contre la monotonie. Bref, je valide et je recommande.  

NOTE: 8,5/10

Indications de  BULKPOWDERS™

Protéine de lactosérum pure naturelle : Concentré de protéine de lactosérum non dénaturée 82 %, agent d’instantanéisation (lécithine de soja 0.4%)).

Protéine de lactosérum pur avec arôme : Concentré de protéine de lactosérum non dénaturée 82 %, poudre de cacao (chocolat, chocolat-menthe, biscuits au chocolat, chocolat-orange), arôme naturel, stabilisant (gomme xanthane), colorant naturel (bêta-carotène pour les arômes banane et vanille, rouge betterave pour les arômes fraise et framboise), édulcorant (Sucralose), agent d’instantanéisation (lécithine de soja 0.4%).

Informations nutritionnelles sur la protéine de lactosérum pur

 

Pure Whey Protein™ (Protéine de lactosérum pur) naturel

Par portion de 30g

Par portion de 100g
Énergie kJ/Kcal

518/122

1 708/402

Protéines

24,2 g

80 g

Glucides

1,5 g

5 g

(dont sucres)

1,5 g

5 g

Graisses

2 g

6,67 g

(dont graisses saturées)

0,76 g

2,5 g

Pure Whey Protein™ (Protéine de lactosérum pur) avec arôme

Par portion de 30g

Par portion de 100g

Énergie kJ/Kcal

548/131

1 824/436

Protéines

23,2 g

77,3 g

Glucides

3,3 g

10 g

(dont sucres)

3,3 g

10 g

Graisses

2,5 g

7,5 g

(dont graisses saturées)

1,5 g

5 g

 Veuillez noter que les variétés Chocolatées peuvent avoir une teneur en protéine plus basse de 3-5% 

Allergènes : Lait et soja (provenant de la lécithine de soja).

Remarque : Le produit Pure Whey Protein™ goût chocolat-cacahuète ne contient pas de fruits à coque.

Convient pour les végétariens.

Mode d’emploi :

Mélanger 1 mesure (environ 30 g) de protéine de lactosérum pur avec 200 ml d’eau.

Consommer 1-5 portions par jour, en fonction de vos besoins en protéines.

Pour prendre du muscle, vous devez chercher à consommer au moins 2 g de protéines par kg de poids corporel. Ainsi, si vous pesez 80 kg, vous avez besoin d’au moins 160 g de protéines par jour pour une croissance musculaire optimale.

La protéine de lactosérum pur est absorbée très rapidement, et l’idéal est donc de la consommer dès que vous vous levez, avant le petit déjeuner, et immédiatement après l’entraînement. De nombreux athlètes consomment une double portion après l’entraînement (60 g), car l’organisme est capable de métaboliser une plus grande quantité de protéines quand il est en état de manque.

La protéine de lactosérum pur est aussi souvent consommée environ 30-45 minutes avant les entraînements, entre les repas pour maintenir l’apport d’acides aminés à l’organisme, et au coucher. Vous pouvez mélanger la protéine de lactosérum pur avec du lait au lieu d’utiliser de l’eau ; en effet, cela aide à ralentir la vitesse d’absorption du lactosérum, ce qui offre des bénéfices évidents au coucher.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Mon avis sur : PURE WHEY PROTEIN™ »

  1. Bonsoir,

    Tres interessant de partager avec la communauté vos infos 🙂

    Simple question, la marque n’étant pas française elle n’a pas besoin de faire vérifier ses produits par les autorités françaises avant exportation sur notre territoire (lors de nos achats).
    A t-on la preuve que le produits vendu contient bien ce qu’il est inscrit sur le sachet ? En termes de taux de protéine et acides aminés notamment.

    Merci !

    J'aime

    1. Bonjour Jeff,

      Merci pour ta question, qui est légitime. Beaucoup de consommateurs français pensent qu’acheter des produits français est la garantie suprême en matière de qualité pour les compléments et suppléments alimentaires, et que les contrôles effectués sur les produits français par les autorités françaises sont les plus exigeants.

      Or les compléments et suppléments disponibles au sein de l’Union européenne sont soumis à des exigences de qualité découlant de normes prises au niveau de l’Union européenne, et pas au niveau national. Cela concerne en particulier l’innocuité de ces produits mais également leur étiquetage qui doit être approprié et conforme aux produits correspondants (le texte de référence en la matière est la directive 2002/46/CE relative aux compléments alimentaires contenant des vitamines et des minéraux, complétée par le règlement 1170/2009 du 30 novembre 2009).

      Ces catégories de produits sont réglementées en tant que denrées alimentaires, et par conséquent soumis à des contrôles rigoureux tout au long de la chaîne de production. Que le produit soit fabriqué et conditionné en France, en Grande-Bretagne ou en Allemagne, les normes applicables seront les mêmes et le niveau de contrôle identique, il revient simplement aux autorités nationales de les faire respecter. Ainsi en France c’est la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes qui effectue ce type de contrôles et dispose d’un laboratoire où sont analysés des produits commercialisés en France, quelle que soit leur provenance: vendre un produit ne correspondant pas à son descriptif est une fraude !

      Ceci dit, rien n’empêche des particuliers ou des concurrents de faire tester des échantillons de produits de différentes marques pour vérifier que le dosage et la composition des protéines commercialisées soient conformes aux informations étiquetées. Dans le cas de BULKPOWDERS, les différents tests indépendants qui ont pu être effectués ont toujours été concluants, les résultats étant rigoureusement conformes aux étiquetages (ce qui n’est pas le cas d’autres marques…). Le jour où ce ne sera plus le cas, tu peux compter sur la team MuscleXperience pour le dire !

      En suivant le lien suivant tu peux consulter l’un de ces tests : http://imgur.com/HY4S1Ca

      Sportivement,

      Alex -MuscleXperienceteam

      J'aime

      1. Je l’ai testé depuis quelque mois, et je suis satisfait il a rien a envier au marque leader en llus une bonne dose de glutamine et de BCAA, et une faible teneur en matières grasses, en fait c’est le complément idéal pour soutenir la croissance musculaire sec et une récupération rapide, Je vous conseil la version aromatisé car sans arôme imbuvable

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s