Mon avis sur: EAA XTRA

IMG_6778

MARQUE : ACTIVLAB

Par Alex, MuscleXperience team

Dans mon article Acides aminés essentiels (EAA) ou acides aminés ramifiés (BCAA), lesquels choisir? J’explique le rôle fondamental que les acides aminés essentiels (EAA, essential amino acids en anglais) jouent chez le sportif, et donc chez le pratiquant de musculation en quête de performance et de masse musculaire. Dans cette quête, les EAA sont sans doute l’un de ses plus précieux alliés, car ils sont la clé de la synthèse protéique et de l’anabolisme musculaire.

Nombre de complexes intra-entraînements ne contiennent que les trois acides aminés branchés (BCAA), leucine, isoleucine et valine. Un complexe contenant l’ensemble des acides aminés essentiels lui sera pourtant supérieur, particulièrement en période de prise de masse, puisque  comme je l’explique dans l’article susmentionné, « les BCAA n’auront pas le même effet anabolique sans les autres acides aminés essentiels (et/ou semi-essentiels selon la catégorie dans laquelle on place l’histidine et l’arginine); c’est leur effet synergique qui déclenche la synthèse des protéines. Ce processus comprend 22 acides aminés, ceux des acides aminés que l’on qualifie de protéinogènes car, nous l’avons dit plus haut, ils sont les éléments constitutifs des protéines. Sur ces 22 acides aminés, les 8 (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine – 9 si l’on compte l’histidine, 10 avec l’arginine) qui ne peuvent être synthétisés doivent faire l’objet d’un apport exogène. Sans eux, pas de synthèse protéique ».

L’importance des acides aminés ramifiés (BCAA) est cependant indiscutable, c’est pourquoi il est judicieux, pour un complexe d’EAA de doser en conséquence la leucine, la valine et l’isoleucine, en majorant le dosage de leucine puisque c’est l’acide aminé anabolique par excellence, engagé dans de multiples processus biochimiques participant entre autres à la synthèse protéique et à la régénération cellulaire.

C’est le cas du complexe EAA XTRA d’ActivLab que j’ai testé pour vous. La marque polonaise nous offre un complexe classique, comprenant les 8 acides aminés essentiels (donc point d’histidine ni d’arginine, qui sont parfois ajoutés à ce type de complexe), auxquels a été ajouté de la vitamine B12, connue pour améliorer l’assimilation de certains de ces acides aminés. Le tout est formulé en poudre soluble dans de l’eau, et décliné en trois parfums, orange citron et pamplemousse.

Mon ressenti:

Je dois le reconnaître, pour ce type de boisson les goûts sont particulièrement réussis, le pamplemousse a presque le goût du vrai jus de fruit (presque!). J’attache une importance particulière au parfum des boissons intra-entraînement, car si la boisson est mauvaise vous n’aurez pas envie de la consommer, et il vous en restera dans la bouteille ou dans le shaker à la fin de la séance (j’en ai plusieurs pots entamés sur mes étagères de cuisine, dont plusieurs ne seront jamais finis pour cette raison). Nous nous imposons assez de discipline dans notre vie sans en plus nous astreindre à boire un breuvage infâme durant la séance!

IMG_6775

Conclusion:

Une formule simple et complète d’acides aminés essentiels, sans glucides et donc sans sucre, au goût ma foi tout à fait acceptable, ce qui est plutôt rare pour une boisson intra-entrainement. On peut noter l’absence d’histidine et surtout d’arginine, mais ce ne sont pas à proprement parler des acides aminés « essentiels » donc on n’en tiendra pas rigueur à ActivLab, malgré leurs propriétés intéressantes durant une séance de musculation. En outre, si vous prenez un booster pré-entraînement il est probable qu’il contienne au moins de l’arginine.

Ce produit est en outre disponible à un prix tout à fait correct (moins de 30€ le pot de 500g dans la plupart des boutiques en ligne), ce qui le place d’office dans la catégorie bonnes affaires.

Note:  8/10

EAA Xtra 500g

Quantité de la portion: 1 portion (10 g)

Nombre de portions: 50

L-isoleucine (BCAA)

1000 mg *

L-leucine (BCAA)

1950 mg *

L-Lysine

1500 mg *

L-méthionine

520 mg *

L-phénylalanine

750 mg *

L-Thréonine

750 mg *

L-tryptophane

200 mg *

L-valine (BCAA)

1300 mg *

Dibencozide (Coenzyeme B12)

1.5 mg *

Par portion – % de la valeur quotidienne (*)

Autres ingrédients: Hydrochlorure de L-lysine, L-leucine, L-valine, L-isoleucine, L-phenylalanine, L-threonine, L-methionine, L-tryptophan, régulateur d’acidité : acide citrique et citrate de sodium, arômes, substances édulcorantes : E950 et E951, teintures: E104 (saveur citron et orange), E110 (saveur pamplousse et orange ), E124 (saveur pamplemousse) – Peuvent indirectement affecter la concentration et l’activité des enfants

Information allergène: le produit peut contenir des traces de graines de soja, de blé et de noix,Contient une source de phénylalanine.

Conseils d’utilisation du fabricant:

Dissoudre 10 g du produit dans 250 ml d’eau. Pendant les jours d’entrainement : une portion de 10 g environs 30 minutes avant l’entrainement et 10 g après celui-ci. Les jours sans entrainement : une portion de 10 g environ 30 minutes avant un repas.

Note importante: nous vous conseillons de consulter un médecin ou un nutritionniste si vous n’êtes pas sûr(e) de pouvoir consommer ce produit sans risques.La valeur nutritive des aliments pour varier selon le goût choisi.

EAA XTRA est un complément alimentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s