Mon avis sur: SLEEP

IMG_6603

Marque: PEAK NUTRITION

Par Alex, MuscleXperience team

Avec l’entraînement et le régime alimentaire, la qualité du sommeil est primordiale  pour le maintien et l’accroissement de la masse musculaire. Sans un sommeil suffisant et réparateur, vos gains seront au mieux négligeables. Suffisant, cela veut dire entre 7 et et 10 heures de sommeil selon vos besoins; et pour être réparateur il ne doit pas être fractionné et entrecoupé de périodes de veille. Se lever la nuit pour aller aux toilettes ou pour manger une collation, ce n’est donc pas une bonne idée, c’est pour cela  que l’on conseille de s’hydrater suffisamment durant la journée et au réveil pour ne pas avoir à le faire la nuit, et de consommer des protéines à digestion lente avant le coucher (le premier choix étant la caséine) pour éviter le catabolisme musculaire durant la nuit.

Même si l’on respecte scrupuleusement ces règles d’or, certains d’entre nous ont un sommeil de qualité médiocre. Pour y remédier l’on trouve dans le commerce une foultitude de suppléments «pre-bed» destinés à assurer un sommeil serein et réparateur. Ils contiennent le plus souvent des extraits végétaux (valériane, passiflore, camomille…), des vitamines et minéraux (magnésium, zinc, souvent couplés à de la vitamine B6), de la mélatonine («l’hormone du sommeil») ou un acide aminé précurseur de la mélatonine, l’hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques qui est synthétisée principalement la nuit et régule de nombreuses sécrétions hormonales (dont la testostérone). Elle est synthétisée à partir d’un neurotransmetteur, la sérotonine, qui a pour précurseur l’acide aminé essentiel tryptophane. Le tryptophane se retrouve souvent dans ce type de suppléments avec parfois d’autres acides aminés censés favoriser la sécrétion d’hormone de croissance durant la nuit (arginine, ornithine, lysine etc).

Nous ne parlons bien évidemment ici que de suppléments, pas de médicaments somnifères qui, s’ils peuvent apporter une réponse ponctuelle à des problèmes de sommeils passagers, ne constituent pas une option saine et viable sur le long terme.

J’ai pour ma part un sommeil léger, je me réveille pour un rien, et quand  je me planifie une nuit de 7h30 il arrive souvent que le temps de sommeil «effectif» ne soit que de 6h30. Pour parer à cela j’ai élaboré mon propre «combo»,du zinc-méthionine, de la mélatonine, de d’oxyde de magnésium et de la vitamine B6 dans des dosages adaptés à mes besoins et à mon âge et à mon poids.

J’ai été agréablement surpris de découvrir que la marque allemande PEAK NUTRITION avait sorti un «Complexe tout en un avec des ingrédients naturels favorisant le sommeil et la détente», dont la composition est vraiment bien étudiée. On y retrouve les minéraux cités plus haut, auxquels PEAK NUTRITION a ajouté le fameux tryptophane, ainsi que de la théanine, un acide aminé dont l’action sur la réduction du stress mental et physique a été prouvée. La théanine favorise la production de GABA (acide gamma-aminobutyrique) principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central (les récepteurs GABA du cerveau sont ceux visés par les anxiolytiques ou psychotropes utilisés dans le traitement médical de l’anxiété), qui est également présent dans SLEEP à raison de 500mg par dose.

A ces composés judicieusement choisis sont adjoints des extraits végétaux reconnus en phytothérapie pour leurs vertus relaxantes et apaisantes: houblon, mélissa, «fleur de passion» (passiflore), lavande et «baies de sommeil» (ce n’est pas indiqué mais a priori il s’agit de baies de goji que l’on recommande pour atténuer l’anxiété ou les troubles mineurs du sommeil).

Mon ressenti:

J’ai essayé SLEEP pendant une semaine complète avant d’écrire cet article. Dès la première nuit j’ai été impressionné par les résultats, et étant sceptique par nature j’ai mis l’exceptionnelle qualité de mon sommeil lors de ce premier essai sur le compte de la fatigue que j’avais dû accumuler au préalable: j’ai dormi 8 heures d’une traite dans réveil. Lors des 6 nuits suivantes j’ai dormi comme un bébé, ne me réveillant que deux fois et me rendormant aussitôt.

Conclusion:

Il est plutôt rare que je dise cela mais SLEEP est un excellent produit sur lequel je n’ai rien à redire. La dose standard est de 5 cachets, ce qui n’est pas surprenant pour un produit bien dosé et conçu (si vous voyez une liste de 50 ingrédients pour un comprimé, c’est que le compte n’y est pas, ou qu’ils sont tellement compressés que vous n’en tirerez que de maigres bienfaits…). La formule est élaborée avec soins, les résultats sont là. Je le recommande donc… les yeux fermés!

Note : 10/10

Conseils d’utilisation

Consommer quotidiennement 5 capsules avec beaucoup de liquides, de préférence au coucher.

Produit Supplément Sleep All-In-One
Catégorie du produit Compléments alimentaires – capsules contenant des extraits de plantes, L-tryptophane, GABA, lmagnésium,  zinc et des vitamines.
Notes spéciales Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation équilibrée et variée. Une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain sont essentiels pour le fonctionnement de ce produit. La dose quotidienne recommandée ne doit pas être dépassée. Gardez ce produit hors de portée des enfants. Ne convient pas pour les femmes enceintes et aux mères allaitantes. Lorsque vous prenez des antidépresseurs consultez au préalable votre médecin ou un thérapeute. Après la prise de la capacité de conduire un véhicule peut être altérée.
Emballage Boîte avec 120 caps 1000 mg – 120 g
Conservation

2 ans – Une fois ouverts consommer dans les 3 mois. conserver fermé et au sec, à l’abri de la lumière et à la température ambiante normale.

 

Ingrédients :

Sels de magnésium d’acide citrique, enveloppe de capsule (gélatine bovine, colorant: dioxyde de titane), L-tryptophane, acide gamma-aminobutyrique, valériane poudre de racine, L-théanine, extrait de mélisse (feuilles), extrait de houblon (fruits), extrait de fleur de passion, extrait de lavande, extrait de baies de sommeil (racine), agents de démoulage : Stéarate de magnésium (végétal), L-Monomehtioninsulfat zinc, nicotinamide, chlorhydrate de pyridoxine, cyanocobalamine.

 

Analyse nutritionnelle

/100 g NRV ** /Portion ** NRV **
Niacine / / 16 mg 100%
La vitamine B6 / / 01:40 mg 100%
La vitamine B12 / / 02:50 mg 100%
Magnésium / / 225 mg 60%
Zinc / / 05:00 mg 50%
L-Tryptophane / / 500 mg /
Acide gamma-aminobutyrique / / 500 mg /
Valerian poudre de racine / / 500 mg /
L-théanine / / 300 mg /
Extrait de houblon / / 250 mg /
Extrait Melissa / / 250 mg /
extrait de fleur de passion / / 200 mg /
Extrait de lavande / / 150 mg /
Extrait de baies de sommeil / / 150 mg /
 

Les valeurs de référence des éléments nutritifs · ** 5 capsules

 

Ce produit est fabriqué selon les BPF / HACCP.

 

SLEEP est un complément alimentaire.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mon avis sur: SLEEP »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s