Mon avis sur: N.O. SHOX

IMG_6455

Marque : Xcore Nutrition

Par Alex, MuscleXperience team

Mon attention a été attirée par la marque Xcore Nutrition qui propose l’un des boosters d’oxide nitrique/volumisateur les moins chers du marché. Lisant pas mal d’avis positifs sur ce N.O SHOX, j’ai décidé de regarder de près sa composition puis de le tester.

Le fabricant nous affirme que « N.O. SHOX augmente la concentration mentale jusqu’à 92 % et la puissance jusqu’à 45 % », et nous promet entre autres choses des « Pumps » Explosifs et Extrêmes, l’élimination, une concentration et endurance maximale, un accélérateur du complexe anabolisant et de la synthèse protéique, une puissance maximale, une explosion d’énergie, une concentration mentale intense, une source d’Oxyde Nitrique (NO), une action anabolisante extrême, une diminution du risque de fonte musculaire et une récupération rapide. Avec tant de promesse et pour un prix modique (on peut le trouver à moins de 20€ le pot de 660g), serait-ce le Saint Graal du supplément pré-entraînement ?

Un examen attentif de l’étiquette nous apprend d’emblée que ce produit contient des glucides à raison de 13g pour une dosette de 30g, ce qui fait presque la moitié de son poids (ce qui laisse moins de place pour les autres ingrédients). Il s’agit de maltodextrine, un glucide à prendre préférablement pendant la séance, du fait de son IG élevé (voir Mon avis sur : SUPERCARB FAST de FULL FORCE NUTRITION); 30 à 45 minutes avant la séance comme le suggère le fabricant, ce n’est pas forcément une bonne idée, en tout cas si l’on ne prend pas de glucides durant l’entraînement (ce qu’il faut éviter à moins de suivre un régime hypoglucidique, la séance est le moment clé de l’anabolisme musculaire durant lequel il faut envoyer des glucides car le corps les réclame) car cela peut provoquer une hypoglycémie réactionnelle. Ce supplément est donc selon moi à prendre dans une fenêtre de 20 minutes avant la séance, pas avant.

Vient ensuite une longue liste de vitamines et minéraux, dont certains font sens dans une formule pré-entrainement : je pense aux vitamines du groupe B, dont le rôle sur le métabolisme des glucides est fondamental, ce qui nous intéresse ici pour la fourniture d’énergie durant la séance (la vitamine B6 sous forme de pyroxidine HCL), la B2 ou riboflavine, mais aussi la B1 ou thiamine qui intervient dans la transformation du glucose en énergie et dans le métabolisme des acides aminés…), au sodium, qui est toujours une bonne idée si la séance s’éternise (la perte de sodium par la sueur oscille entre 1,5 et 4g/L ; pour une séance « courte » un apport en sodium n’est pas nécessaire), et dans une moindre mesure au magnésium et au calcium. Pour les autres micronutriments (fer, cuivre, phosphore), s’ils ne font pas de mal, leur présence dans un supplément pré-entraînement est sans bénéfice avéré sur l’effort (ils pourront compléter vos apports journaliers si ces derniers sont insuffisants).

Concernant l’amélioration de la concentration, de l’énergie et de la congestion, N.O. SHOX contient une liste d’acides aminés et d’extraits végétaux réunis au sein d’un « mélange breveté N.O. SHOX », ce qui permet au fabricant de ne pas indiquer la quantité exacte de chaque composant. C’est un manque de transparence, mais au-delà de la protection de la formule, il faut se rappeler que l’on a à faire à un produit plutôt bon marché. Je dirai donc qu’on peut être indulgent, sauf en ce qui concerne des stimulants comme la caféine, qui est présente dans N.O SHOX, et qui n’est pas anodine sur la santé. Il faut lire les avertissements du fabricant pour apprendre qu’une dose (30g) contient 15mg de caféine soit autant «qu’une tasse et demie» de café. Attention donc pour les personnes sensibles à la caféine ou ayant des problèmes de santé. Ce mélange fait au total 7320mg pour 22 composés, dont plusieurs ne présentent que peu d’intérêt s’ils sont dosés à moins d’1g – 1,5g, (je pense à la leucine, la créatine, la glutamine, à la citrulline, la taurine, la bêta-alanine, et l’arginine, ce qui fait déjà 7 et laisse peu de place pour les autres ingrédients…).

Dans ce « mélange breveté N.O SHOX » on retrouve tout ce que l’on doit s’attendre à trouver dans un pre-workout complet, des BCAA, de la créatine (monohydrate mais aussi Ethyl ester et tri-créatine malate, qui sont censées être mieux et plus vite absorbées que la monohydrate, sans que cela soit suffisamment confirmées par des études comparatives), de la citrulline malate, de l’arginine, de la bêta-alanine pour la congestion, de la tyrosine pour la concentration etc.

On retrouve enfin les extraits végétaux, guarana (qui apporte de la caféine additionnelle), de l’extrait d’écorce de cannelle (qui outre le fait d’être antioxydant améliore l’absorption du glucose et lutte contre la résistance à l’insuline) et du ginkgo biloba, qui améliore la circulation sanguine et donc la concentration, et que pour ma part je valide.

Mon ressenti:

Avec la prise d’une dose standard (30g) 20 minutes avant la séance, la congestion est apparue dès les premières répétitions, et j’ai vu les veines de mes avant-bras grossir à vue d’œil! Etais-je dans un bon jour ou était-ce N.O. SHOX… Le lendemain j’ai mis 40g dans mon shaker et ma première impression s’est confirmée (néanmoins je recommande de respecter la dose conseillée par le fabricant!

Conclusion:

N.O. SHOX permet de s’offrir un supplément pré-entraînement correct avec un petit budget. Certes il contient pas mal de glucides (de la maltodextrine, plus adaptée pendant l’effort ou éventuellement dans une boisson d’attente juste avant l’effort, donc plutôt à prendre 20 minutes avant que 45 pour une dernière recharge glucidique avant l’entrainement), je le déconseille donc aux pratiquants qui surveillent de près leur apport de ce macronutriment. Certes les dosages auraient pu être optimisés… Mais pour 20€ le rapport qualité prix est bon, et N.O SHOX fait le job.

Note: 7/10

Informations nutritionnelles :

Une dose (30.0 g)

%AR(*)

Energie

240.00 kcal = 1004 kJ

12%

Glucides

43.67 g

14.56%

Sucre

4 g

**

Fibre

0.03 g

0.13%

Graisses totales

0 g

0%

Graisses saturées

0 g

0%

Graisses trans

0 g

**

Proteines

0 g

0%

Sodium

2333.33 mg

97.22%

Potassium

319.67 mg

9.13%

Vitamine A

970 mcg

121.25%

Vitamine E

14.67 mg

122.23%

Thiamine

1.33 mg

121.18%

Riboflavine

1 mg

71.43%

Niacine

19.33 mg

120.83%

Acide Pantothénique

7.33 mg

122.22%

Vitamin B6 – Pyridoxine

1.67 mg

119.07%

Biotine

60 mcg

120%

Vitamine B9 (Acide Folique)

243 mcg

121.50%

Vitamine B12 – Cyanocobalamine

3 mcg

120%

Vitamine C

66 mg

82.50%

Calcium

293.67 mg

36.71%

Magnésium

339.67 mg

90.58%

Phosphore

2.67 mg

0.38%

Fer

17 mcg

0.12%

Zinc

16.67 mg

166.67%

Cuivre

563 mcg

56.30%

Manganèse

563 mcg

28.15%

Iode

167 mcg

111.33%

Chrome

43 mcg

107.50%

Manganèse

182.8ug

**

Sélénium

33.67 mg

61212.73%

Mélange breveté N.O Shox

24400 mg

Creatine Monohydrate

**

L-Glutamine

**

Creatine Alpha-Ketoglutarate

**

Creatine Ethyl Ester HCI

**

Tricreatine Malate (TCM)

**

D-Ribose

**

L-Arginine AKG

**

L-Arginine Pyroglutamate

**

L-Leucine

**

L-Isoleucine

**

Taurine

**

Beta-Alanine

**

L-Arginine HCI

**

L-Citruline

**

L-Ornithine Alpha-Ketoglutarate

**

L-Tyrosine

**

Bétaïne HCL

**

L-Valine

**

Methylxanthines (Caffeine)

**

Guarana Extract

**

Ginkgo Biloba Extract

**

Extrait d’écorce de canelle en poudre

**

* Apport de référence pour un adulte type (8400kj/2000 Kcal)
** Apport de référence non établi

Autres ingrédients: Maltodextrine, Acide citrique, arômes naturels et artificiels, Colorants (Anthocyanine), édulcorants (Acesulfame-K, Sucralose, Sodium saccharine).

Précautions d’emploi (recommandations du fabricant):

Les jours d’entraînement – comme complément alimentaire, mélanger un doseur plein (30g), approximativement 300ml d’eau froide ou d’une autre boisson au choix et prendre, 30 à 45 minutes avant l’entraînement (l’estomac vide). Les jours de repos – comme complément alimentaire, mélanger un doseur plein (30g) approximativement  300ml d’eau froide ou d’une autre boisson au choix et boire le matin, l’estomac vide.

Avertissement:

Ne pas dépasser le dosage quotidien recommandé. Les compléments alimentaires ne peuvent en aucun cas remplacer un régime équilibré et un style de vie sain. Avant de consommer ce produit, demander conseil à votre médecin à propos de votre état de santé ou si vous souffrez d’une pathologie (antécédents), incluant mais ne se limitant pas à: une hypotension ou une hypertension artérielle une arythmie cardiaque, une congestion cérébrale, une maladie du cœur, foie ou thyroïdienne,  de l’anxiété, une dépression, une maladie psychiatrique, un diabète, une anémie pernicieuse, un problème urinaire lié à l’élargissement de la prostate, ou si vous prenez un traitement inhibiteur de là MAO, des anticoagulants ou tout autre traitement médicamenteux. Ne pas prendre ce produit si vous envisagez une  grossesse, si vous êtes enceinte, pendant l’allaitement, sujet à la déshydratation, ou à une exposition ou à une chaleur excessive. Contient de la caféine. Non recommandé pour les enfants et les femmes enceintes. Chaque dose contient autant de caféine qu’une tasse et demie (150mg) de café. Mélanger ce produit avec de l’alcool peut faire augmenter les risques d’hypotension et ou d’hypoglycémie, surtout si pris à jeun. Attention, ce produit contient de la bêta-alanine, un acide aminé naturel, qui peut provoquer une sensation de picotement sur la peau chez certaines personnes, semblable aux rougeurs provoquées par la niacine. Bien que rare, les personnes atteintes du trouve génétique Hyper-bêta-alaninémia ne doivent pas prendre ce produit. Arrêter la prise deux semaines avant une chirurgie. Strictement réservé aux adultes en bonne santé qui ont entre 18 et 50 ans. Ce produit n’a pas pour objectif de diagnostiquer, traiter, soigner ou prévenir une quelconque maladie. Maintenir hors de la portée des enfants. A conserver dans un endroit sec à l’abri d’une chaleur excessive.

N.O SHOX est un complément alimentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s