Mon avis sur: SUPERCARB FAST

IMG_6456

Marque: Full Force Nutrition

Par Alex, MuscleXperience team

Full Force Nutrition est la marque «low cost» de SCITEC NUTRITION. Elle propose une gamme de suppléments basiques et de formules simples à des prix très accessibles.

En matière de suppléments pour la musculation, et de manière générale pour toutes les activités sportives intenses, quand on pense à l’essentiel, ce dont on ne peut se passer, on pense souvent aux protéines. Or les glucides sont tout aussi primordiaux, et tous les sportifs d’endurance le savent: sans glucides adaptés, il n’y pas de performance possible. Cela vaut aussi pour les sports de force, et donc pour la musculation. En outre, sans les glucides adaptés dans des quantités optimales, la prise de masse musculaire sera, sinon impossible, du moins grandement entravée.

Les moments clés pour la prise de glucides sont le matin au réveil, pour refaire les réserves de glycogènes vidées durant la nuit (et oui on brûle des calories même en dormant!) et stopper le catabolisme musculaire, et bien sûr avant, pendant et après la séance. Le créneau de l’entraînement est le seul durant lequel les glucides sous forme de poudre doivent être privilégiés, car la prise de nourriture solide durant l’entraînement serait contre-productive sur celui-ci, et parce que durant l’entraînement les glucides ingérés doivent être mobilisables immédiatement, ce que permettent des glucides à index glycémique (IG) élevé dissous dans de l’eau.

Sans se lancer dans un cours théorique sur les glucides et la notion d’index glycémique, rappelons simplement que cette dernière est utilisée pour mesurer les variations du taux de sucre (glycémie) dans le sang suite à une prise alimentaire. Plus l’IG est élevé, plus la hausse de la glycémie sera conséquente, et plus la sécrétion d’insuline par le pancréas le sera, puisque la fonction majeure de cette hormone est de réguler le taux de sucre sanguin. L’insuline est un signal de stockage des glucides (pour refaire les réserves de glycogène musculaire vidées par l’entraînement), mais une sécrétion d’insuline éloignée de l’exercice sera susceptible de s’accompagner d’une transformation des glucides excédentaires en acides gras (lipogenèse) et leur mise en réserve … Ce que nous voulons tous éviter! Voilà pourquoi il vaut mieux se tenir éloigné des glucides à IG élevé en dehors des séances d’entraînement.

SUPERCARB FAST est, comme son nom l’indique, une formule de glucides (carbohydrates ou CARBS en anglais) à IG rapide réservée à une prise durant l’entraînement, ou juste après (durant la fenêtre métabolique post-entraînement de 20 minutes, combinée avec des protéines). Elle contient une combinaison d’amidon de maïs (waxy maize starch en anglais), de maltodextrine, de dextrose et de fructose.

L’amidon de maïs est mon premier choix de glucide intra-entraînement, parce que personnellement je le digère mieux que la maltodextrine pure en grande quantité (pour une boisson de l’effort, on compte usuellement de 40 à 60g de glucides dans un litre d’eau), ce qui s’explique par les propriétés de cette molécule à longue chaîne et à poids moléculaire plus élevé que la maltodextrine ou le dextrose, qui lui permet d’être digéré plus vite.L’ IG de ce polymère du glucose étant plus élevé que ces dernières (100), l’apport en glucose dans le sang se fait extrêmement rapidement.

SUPERCARB FAST contient également de la maltodextrine, qui est un peu la superstar des glucides de l’effort, tant on la retrouve partout, dans les formules intra-entraînement (la seule utilisation judicieuse), pré-entrainement, mais aussi dans les gainers (logique, c’est le glucide le moins onéreux). Nous reviendrons sur cette utilisation abusive plus tard. Dans une formule de glucides intra-entraînement son utilisation à du sens, son IG est élevé (95), donc mobilisable rapidement par les muscles. Elle est néanmoins susceptible de provoquer de l’inconfort et/ou des ballonnements lors d’une prise importante.

Le dextrose, qui est en fait du glucose cristallisé présente les mêmes avantages et inconvénient que la maltodextrine, son IG étant légèrement plus bas (90).

Le fructose, dernier glucide présent dans SUPERCARB FAST, est le moins intéressant pour une prise durant l’effort. Son pouvoir sucrant est élevé, ce qui explique qu’il soit omniprésent dans les produits et boissons industriels sucrés, et son IG est plus bas que les molécules précitées, aux alentours de 20. Avantage néanmoins incontestable, c’est le glucide préféré du foie pour la reconstitution du glycogène hépatique, qui est mobilisé en partie pour le fonctionnement du cerveau (le glycogène musculaire ne pourra lui être utilisé que par le muscle qui l’a stocké). En inclure en quantité modeste durant la séance est donc judicieux.

Conclusion :

Point faible: les ratios entre les différents glucides ne sont pas indiqués.

Points fortsUn produit bien formulé, efficace, sans fioritures et surtout pas cher (aux alentours de 8€ le kilo), d’où son classement d’office dans la catégorie «les bonnes affaires!» Il ne suffira pour l’utiliser que d’y ajouter de l’eau et un peu de sirop, ou du jus de fruit dilué, ou des BCAA aromatisés, car son goût est neutre.

Note: 7,5/10

Ingrédients : amidon de maïs, dextrose, fructose, maltodextrine

ArômesSans parfum

Conseils d’utilisation :

Ce produit appartient à la catégorie des macronutriments – les glucides – et son utilisation dépend des besoins individuels de chacun. En règle générale, mélanger une dose (50 grammes) avec 500 ml de liquide (shake protéiné, jus de fruit, etc). À consommer avant, pendant et/ou juste après la séance.



Informations allergènes : Produit fabriqué dans un atelier utilisant des protéines de lait, de soja et d’œufs, du gluten et des arachides.



Précautions d’emploi : 

Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré. Conserver hors de portée des enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Informations nutritionnelles :
Une dose: 50 g (1 dosette)
 / Nombre de doses par boîte: 20

Pour 50 g

%AR*

Pour 100 g

Énergie en kJ

837 kJ

10%

1674 kJ

Énergie en kcal

200 kcal

400 kcal

Lipides

0 g

0%

0 g

Dont saturés

0 g

0%

0 g

Glucides

50 g

19%

100 g

Dont sucres

6 g

6.7%

12 g

Protéines

0 g

0%

0 g

Sel

0 g

0%

0 g

 

SUPERCARB FAST est un complément alimentaire.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mon avis sur: SUPERCARB FAST »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s