Mon avis sur : BCAA 6400

 

IMG_6431

Marque : SCITEC NUTRITION

Par Alex, MuscleXperience team

Les BCAA constituent l’un des quelques suppléments de base pour un sportif chevronné et donc pour un pratiquant de musculation, un des rares dont on ne devrait faire l’économie qu’en cas de budget vraiment serré. Quand de jeunes débutants viennent me voir à la salle pour me demander quel supplément ils doivent acheter pour faire du muscle, je leur dis toujours la même chose: vas au supermarché, achète toi des blancs de poulet, du thon, du riz, des pâtes complètes. La nourriture est la base, les suppléments viennent après.

Avec une alimentation qualitative en quantité adéquate, quelques suppléments sont vraiment un plus appréciable pour croître. Les Acides aminés branchés, ou ramifiés (Branched Aminos Acids ou BCAA en anglais) figurent au nombre de ceux-ci.

Les acides aminés sont des composés organiques qui jouent un rôle essentiel dans la structure, le métabolisme et la physiologie des cellules de tous les êtres vivants connus. Ce sont les constituants des protéines, et ils représentent  l’essentiel de la masse du corps humain, après l’eau. Ceux des acides aminés qui sont les unités de base des protéines sont appelés acides aminés protéinogènes. On compte trois acides aminés protéinogènes ramifiés : l’isoleucine, la leucine et la valine. Ce sont tous les trois des acides aminés essentiels pour l’homme. Ils représentent 35 % des acides aminés essentiels des protéines musculaires.

On comprend donc pourquoi les BCAA représentent un supplément intéressant pour un pratiquant de musculation. Ces trois acides aminés participent à la synthèse protéique, ce qui épargne la masse musculaire et favorise sa croissance (anabolisme), et contribuent à apporter de l’énergie aux muscles, en particulier pendant l’entraînement, en participant au métabolisme des glucides et à la production d’ATP.

Au niveau de la composition, BCAA 6400 de chez Scitec présente une formule d’acides aminés branchés classique, sans ajouts, selon de ratio 2: 1: 1 et dont le dosage est le suivant:

pour une dose (5 cachets)

  • L-Leucine: 2240mg
  • L-Valine: 1220 mg
  • L-Isoleucine: 1220mg

Le ratio 2: 1: 1 est commun, c’est celui qu’on retrouve dans la plupart des formules élaborées par (ou pour) des marques concurrentes. L’explication en est simple, la L-Leucine est l’acide aminé branché le plus anabolique, puisqu’il contribue directement à la synthèse protéique et à l’activation d’un certain nombre de réactions au niveau cellulaires (via l’activation de l’enzyme kinase mTOR).  L’équilibre avec l’isoleucine et la valine est cependant essentiel à l’efficacité du complexe, l’association des trois acides aminés étant supérieure à la supplémentation en L-Leucine seule. Certaines marques proposent un ratio favorisant encore plus la L-Leucine, selon un ratio 4: 1: 1, pour exploiter au maximum les propriétés de cet acide aminé sur la croissance musculaire.

Outre une formule bien élaborée, le grand avantage de ce produit est son prix, il est l’un des moins cher dans cette catégorie en Europe (on le trouve aux alentours de 26€ pour 375 comprimés), ce qui est intéressant pour un produit qui se consomme en grand quantité: avant, pendant, après l’entraînement, pour ma part je prends également une dose avec chaque repas pour améliorer l’assimilation des protéines.

Les comprimés ont une taille raisonnable, il est possible d’avaler une dose complète (5 comprimés) avec une grande gorgée d’eau.

Nous l’avons dit, certaines marques ajoutent des vitamines ou des minéraux dans leurs formules, ajouts justifiés par une éventuelle meilleure assimilation des acides aminés. C’est le cas de la vitamine B6, ou encore de la B2 (Riboflavine), toutes deux fondamentales pour un sportif. Leur caractère essentiel impose un dosage adéquat, via un complément multivitamine voire un complexe spécifique réunissant les vitamines du groupe B. Dans des BCAA cet ajout n’est pas nécessaire.

Mention introuvable sur l’étiquette ou sur le site de Scitec: la matière première utilisée. Certains concurrents communiquent sur les matières premières utilisées pour l’élaboration de leurs produits, et c’est clairement un plus, puisque les acides aminés sont extraits de matières organiques variées.

Conclusion :

SCITEC NUTRITION nous livre un produit basique, accessible, bien formulé. Le seul bémol est pour moi l’absence d’indication concernant les matières utilisées et l’absence de labels «gluten free» ou «GMO free» (sans OGM), qui éclairent utilement le consommateur.

Note : 7/10 

Profils d’acides aminés (1 Dose = 5 Tablettes) :

  • L-Leucine: 2240mg
  • L-Valine: 1220 mg
  • L-Isoleucine: 1220mg

 

Utilisation :

Prendre 5 tablettes avant et après l’entraînement, et/ou pendant les repas.

Précautions d’emploi :
– Ne pas dépasser la portion journalière recommandée
– Tenir hors de portée des enfants
– A consommer dans le cadre d’une alimentation variée et d’un mode de vie sain
– Produit déconseillé aux femmes allaitantes ou enceintes
– A conserver à l’abri de l’humidité et dans un endroit frais

Informations allergènes :
Produit fabriqué dans un atelier utilisant des protéines de lait, de soja et d’œufs, du gluten, des arachides, des poissons et des crustacés.

BCAA 6400 est un complément alimentaire

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mon avis sur : BCAA 6400 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s