Marque : BSN
Par Alex, MuscleXperience team
La version 3.0 d’un classique, le NO-XPLODE de BSN, l’un des premiers vasodilatateurs à avoir acquis une vraie notoriété, méritée je dois l’avouer pour les premières versions. Que dire de cette version 3.0? Un coup d’œil sur l’étiquette nous apprend qu’une dose standard, à savoir une dosette de 20g, apporte des acides aminés, des vitamines, et des antioxydants (dont certains sont aussi des vitamines), et de la caféine.
Pour la congestion, la L-Arginine et la beta-alanine, responsable de ces si agréables petits picotements qu’on ressent dans tout le corps 15/20 minutes après la prise, sont là. La grande absente est la citruline malate, dommage car c’est l’un des acides aminés les plus efficaces pour améliorer la performance: il est prouvé qu’elle retarde l’apparition de la fatigue durant un exercice de haute intensité et réduit la production de lactate induite par l’effort musculaire. Point non plus de leucine, alors que parmi les BCAA c’est celui qui a l’impact sur la synthèse protéique le plus significatif. Nous avons de l’arginine à 3g, ce qui est davantage que beaucoup de produits sur le marché, mais pas non plus dément, en sachant que le rôle de l’arginine sur la performance a été remis en question, et que les études concluant à un effet positif concernaient des doses massives. Pour booster la vascularité en tout cas j’approuve !
Les acides aminés classiquement recommandés pour augmenter la vigilance et la concentration (tyrosine, taurine, et également la choline, qui favoriserait la concentration) pourraient également être plus dosés. La quantité de créatine (monohydrate) est grosso modo la moitié de la dose que plusieurs études s’accordent à reconnaître comme optimale pour un sportif. Les vitamines sont également dosées à minima (proches des dosages journaliers recommandés en Europe pour éviter les carences), et même si on peut s’interroger sur l’intérêt de la vitamine B ou D à une si faible dose avant un entraînement, ça ne peut pas faire de mal (on achète pas un multi-vitamine mais un vasodilatateur).
Pour les stimulants, la caféine, peu onéreuse pour la fabricant et toujours efficace, dosée à 150mg pour une dosette de 20g. Ce produit est donc déconseillé aux personnes sensibles à la caféine ou ayant des problèmes cardiaques. Couplée à l’extrait de poivre noir, ça donne un petit plus pour l’oxydation des graisses durant la séance.
Mon ressenti :
Avec une dose 20 minutes avant la séance comme conseillé par le fabricant, les sensations classiques d’un vasodilatateur pré-séance sont présentes: les picotements dus à la Béta-alanine, une très légère sensation de chaleur due à l’effet thermogénique de la caféine et de l’extrait de poivre, et une bonne énergie à l’entraînement. Niveau congestion, correcte mais pas sensationnelle. 30 minutes après la prise, les effets commencent à s’estomper.
Au final, le NO-XPLODE 3.0 n’est pas un mauvais produit, loin s’en faut. La composition et les différents dosages auraient sans doute pu être optimisés, alors qu’il s’agit d’une version voulue comme améliorée. Clairement, j’ai préféré la précédente! Certaines étiquettes présentent les dosages pour une dosette (20g) et deux dosettes (40g), et là ça me parle déjà plus, mais 300mg de caféine en une prise ce n’est pas conseillé. Quant au goût, j’ai testé Fruit punch, le goût est un peu fort et bien chimique, mais il passe. Produit très gazeux, attention à l’effet bouteille de champagne à l’ouverture du shaker!
Note : 6/10
Composition pour une dosette 20g :
- Energie : 31,5 kcal
- Vitamines et Minéraux
- Vitamine C : 75 mg
- Vitamine D : 2,3µg
- Vitamine B : 6,7 mg
- Niacine : 7 mg
- Vitamine B : 31,7 mg
- Acide Folic : 168 µg
- Vitamine B 6 µg
- Acide Pantothenic : 5,5 mg
- Magnésium : 123,5 mg
- Acides Aminés : 5,5 gr
- L-arginine : 3g
- l-Lysine : 0,95 gr
- Glycine : 0,5 gr
- N-acetyl L-Tyrosine : 0,5gr
- Taurine : 0,5gr
- L-Phenylalanin : 80 mg
- Créatine monohydrate : 1,7 g
- Créatine : 1,5 g
- Beta-Alanine (carnosyn) : 1,3 g
- Inositol : 0,95 g
- Choline : 200 mg
- Betaine : 0,75 g
- Caffeine : 150 mg
- Pamplemousse flavanoïdes : 25 mg
- Extrait de groseille : 37,5 mg
- Extrait de grain de raisin : 45 mg
- Extrait de poivre noir : 5 mg
Ingrédients :
Acide aminé (L-arginine, L-Lysine Hydrochloride, L-Glycine, N-Acetyl, L-Tyrosine,Taurine , L-Phenylalanin), régulateurs d’acide (Acide citrique, acide malique, bicarbonate de sodium, acide tartarique, bicarbonate de potassium), arôme, créatine monohydrate, beta-alanine, inotisol, betaine choline de bitartrate, poudre de betterave rouge, stabilisateurs (dicalcique de phosphate, phosphate disodique), magnésium oxyde, caféine, anti-agglomérant dioxyde de silicium, vitamines (acide L-ascorbique, calcium D-pantothénate, nicotinamide, chlorhydrate de thiamine, chlorhydrate de pyridoxine, acide ptéroylmonoglutamique, cyanocobalamine, cholécalciférol), fruits de raisin bioflavonnoide complexe, édulcorants (sucralose, acésulfame-K), extrait de pépins de raisin, extrait de Capros, extrait de poivre noir.
Précautions d’emploi :
– Respecter les conseils d’utilisations
– Tenir hors de portée des enfants
– A consommer dans le cadre d’une alimentation variée et d’un mode de vie sain
– Produit déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes
– A conserver dans un endroit frais, à l’abri de l’humidité
NO-Xplode 3.0 est un complément alimentaire
Un commentaire Ajouter un commentaire